La langue bretonne a été mise à l’honneur sur les ondes de Radio Nova récemment.
Paola Guzzo a réalisé une longue enquête diffusée en matinale de Radio Nova sur ces trentenaires qui se remettent à apprendre le breton. Selon des études, il y aurait aujourd’hui près de 200 000 locuteurs de breton en France, et la plupart ont plus de 70 ans. Malgré l’existence d’écoles en breton et les efforts de la région, on la considère comme une langue clairement menacée de disparaitre.
Néanmoins, au sein de la jeunesse bretonne, mais aussi chez les trentenaires ou quadragénaires, ils sont nombreux, essentiellement en Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan (mais pas que) à apprendre la langue de leurs ancêtres. Paola Guzzo est partie en quête de réponses sur le pourquoi de cet apprentissage, du côté de Douarnenez, a visité l’école de Quimper, interrogé ces jeunes qui se sont lancés dans des formations intensives de breton, d’autres locuteurs qui parlent eux le breton depuis l’enfance.
Elle termine le reportage en questionnant le sociolinguiste Erwan le Pipec de l’université de Bretagne Occidentale sur ce phénomène.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine