En 2022, 31 100 bébés sont nés en Bretagne administrative, soit une diminution de 1 000 nouveaux-nés en un an. L’année 2022 ne prolonge donc pas le regain de naissances observé en 2021 après dix années de baisse continue. La fécondité reste inférieure à celle observée au niveau national.
C’est l’INSee qui le rapporte dans une étude parue le 16 mars 2022.
Toujours en 2022, 38 600 personnes sont décédées dans la région, ce qui correspond à 1 500 décès supplémentaires en un an. Cette forte augmentation prolonge une hausse ininterrompue du nombre de décès depuis quinze ans. Les espérances de vie à la naissance des femmes et des hommes sont en légère diminution en Bretagne administrative en 2022. Elles restent inférieures à celles observées en France, en particulier chez les hommes.
En 2022, l’espérance de vie à la naissance est de 85,0 ans pour les Bretonnes et de 78,6 ans pour les Bretons. C’est moins qu’en France, en particulier pour les hommes (- 0,7 an) et dans une moindre mesure pour les femmes (- 0,2 an).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
4 réponses à “Démographie. En Bretagne administrative, 1 000 naissances de moins et 1 500 décès de plus en 2022”
Les gauchos vont remédier à cela …
Tout cela s’appelle l’inertie de la vie tout simplement, laquelle inertie s’est distendue du fait de l’augmentation de l’espérance de vie qui commence maintenant à stagner, voire à diminuer légèrement (pour tout un tas de raisons d’ailleurs …)
Il faut bien à un moment donné que la population stagne, puis continue à stagner ou diminue (en fonction de pleins d’autres facteurs …)
Un des innombrables défaut de la société occidentale, c’est qu’en plus de ne pas savoir géré correctement ce qu’elle appelle la croissance (et qui correspond ou plutôt a correspondu à une réalité bien concrète pendant un temps), est bien incapable ne serais même de concevoir la notion de stabilité/equilibre.
Quand quelque chose croit, c’est bien normalement pour aller vers un état de stabilité à long terme. On peut prendre comme exemple simple : la croissance d’une plante ou d’un animal (comme l’être humain, oui oui c’est bien un animal, comme un autre, mais bien pire à bien des égards si on se penche un peu sur son cas …)
Qui imagine un arbre croitre en hauteur / diamètre jusqu’à l’infinie ? Personne, en tout cas, personne qui ne soit un minimum censé …
La société est dans le même cas de figure, elle ne peut de toute façon croître indefiniment …
Mais surtout, quelle désespérance de lire certains commentaires considèrant que certains êtres humains seraient des « ramassis » …
On imagine malheureusement l’état d’esprit extrêmement simpliste qu’il y a dernière une telle pensée (digne d’un être humain quoi !)
On rappellera en préambule que tout être humain, quelqu’il soit, est d’abord et avant tout un animal composé de cellules vivantes, qu’il n’y a pas de hiérarchie à faire basé sur quelque critère que ça soit pour dénigrer tel ou tel groupe d’individus.
Certains ont l’air de considérez que des êtres humains originaires d’ailleurs qui s’installent ou soit incité à venir s’installer en france sont des « ramassis » …
Je pense personnellement que c’est plutôt cette « réflexion » qui peut être qualifiée de « ramassée » … (Et non pas votre personne qui, si elle sait se remettre en cause sur ce point, il me semble, gagnera en hauteur de vue)
1) vous supposez qu’il faudrait forcément compenser cette perte démographique qui est logique, attendue, et à bien des égards par ailleurs souhaitable +++
2) et vous n’avez pas l’air de bien comprendre que tous ces êtres humains, qui à n’en point douté, ne sont ni plus ni moins méritant ou que sais-je que votre personne, n’aspirent que pour l’immense majorité d’entre eux, à vivre en paix là où il sont nés dans leurs pays d’origine mais que comme, dans une bienveillance particulière, nous (oui oui, la « belle france ») maintenons et soutenons activement toutes les dictatures possibles afin de profiter (pardon, … piller) un maximum de leurs ressources diverses et variées (la francafrique ça vous dit quelque chose ou pas ??), et bien oui, ces gens sont contraints à regret de quitter leurs pays et leurs familles du fait de cet état pitoyable dans lequel sont maintenus volontairement leur pays (bien sûr tout cela implique des systèmes de corruptions des élites locales, mais tout cela initié et entretenu par cette belle « démocratie » qu’est la france …)
3) Je pense donc malheureusement, que, pour l’instant, vous n’avez pas l’honnêteté intellectuelle de réfléchir en faisant preuve d’empathie (capacité à réfléchir en dehors de sa propre situation et en essayant de se mettre à la place de l’autre, et surtout volonté de comprendre ++ plutôt que de désigner un ou des boucs émissaires, car c’est bien connu, c’est tellement plus simple …, surtout quand on ne veut pas réfléchir à ses propres responsabilités)
Le problème quand on désigne des boucs émissaires, c’est que comme ça n’est pas la realité du problème, et bien au minimum le « problème » persiste, mais bien souvent on créer un autre problème encore bien plus grand à terme (l’histoire humaine en est une illustration déplorable).
Malheureusement, tout cela n’est pas très étonnant, c’est à cela qu’on reconnait l’être humain parmi les autres animaux : sa propension à la bêtise …
C’est peut-etre la morale de l’histoire finalement …
A bon entendeur
Salutations
Notre Gauche Nationale va s’engouffrer dans cette divine « opportunité » qui ‘offre à elle pour d’autorité réclamer l’ouverture des frontières à tout un ramassis humain dont strictement personne n’a besoin, en dehors de nos eternels cocos et autres « sans-cervelle »
Pourquoi faudrait-il que nous soyons de plus en plus nombreux ?