Réseaux sociaux. En manque d’inspiration, Marc Zuckerberg et Meta en passe de copier Twitter ?

Faute d’avoir rencontré le succès escompté avec son métavers, le groupe Meta (anciennement Facebook) dirigé par Marc Zuckerberg pourrait lancer une nouvelle application afin de concurrencer Twitter.

Marc Zuckerberg et Meta inspirés par Twitter ?

L’incontournable réseau social Twitter pourrait avoir un nouveau concurrent. Lequel est plutôt sérieux en termes de moyens puisqu’il s’agit tout simplement de Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Le groupe a en effet annoncé le 10 mars dernier via la newsletter spécialisée Platformer qu’il travaille actuellement sur le lancement d’une nouvelle application. Si peu d’informations ont pour l’instant été communiquées sur cette dernière, les quelques éléments révélés indiquent qu’il s’agira probablement de venir batailler sur le marché de « l’oiseau bleu », récemment devenu propriété d’Elon Musk, afin de tenter de récupérer les « déçus » de ce rachat.

En effet, Meta a annoncé travailler à la construction d’un « réseau social décentralisé et indépendant, permettant de partager des messages écrits en temps réel ». Par ailleurs, le groupe dirigé par Marc Zuckerberg a affirmé croire « qu’il y a une opportunité pour un espace à part où les créateurs de contenus et les personnalités publiques peuvent partager des publications sur les sujets qui les intéressent ».

L’actuel responsable d’Instagram à la tête du projet

D’autre part, le projet, dont le nom de code est « P92 », serait conçu comme une application autonome, mais à laquelle les utilisateurs se connecteraient en utilisant leurs identifiants Instagram. C’est d’ailleurs Adam Mosseri, l’actuel responsable d’Instagram, qui est chargé de diriger la mise en œuvre.

Toutefois, il demeure impossible de savoir depuis combien de temps Meta travaille sur cette nouvelle application. Ni même à quel stade en est le processus de développement.

Plus d’un an après s’être rebaptisé Meta, le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas rencontré le succès escompté avec sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds. Comme le rapportait le média spécialisé 01.net au mois d’octobre 2022, le métavers de Meta est actuellement disponible au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Pourtant, malgré des investissements massifs (15 milliards de dollars) et un lancement fin 2021, il n’est pas parvenu à séduire massivement les internautes.

Ayant pris connaissance d’une note interne de Meta, le Wall Street Journal révélait pour sa part le 15 octobre qu’Horizon Worlds comptait moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels. Loin du seuil des 500 000 usagers initialement visé par le groupe avant la fin de l’année 2022, Meta n’ambitionnant finalement que d’atteindre les 280 000 utilisateurs avant 2023…

Données personnelles : l’ombre de Facebook…

Si cette nouvelle application portée par le groupe Meta devait voir le jour, que pourrait donc impliquer le caractère « décentralisé et indépendant » de ce réseau social en devenir ?

En résumé, ce réseau ne serait pas contrôlé par une seule entité puisque reposant sur plusieurs serveurs, lesquels seraient censés appartenir à différentes personnes ou organisations. Reste à savoir ce qu’il en sera réellement puisque sur ce terrain du traitement des données privées des utilisateurs, le passif de Facebook, par ailleurs doté d’une architecture extrêmement centralisée, n’est pas particulièrement rassurant.

D’autre part, ce projet « P92 » serait également interopérable, signifiant ainsi que le nouveau réseau social pourrait communiquer avec d’autres, et notamment avec Mastodon. Ce dernier, présenté à grand renfort de publicité comme étant une alternative « politiquement correcte » à Twitter après le rachat d’Elon Musk, n’a toutefois, lui non plus, pas été en mesure de faire de l’ombre à l’oiseau bleu.

Comme le rapportait un article du quotidien britannique The Guardian le 7 janvier dernier, après un pic d’environ 2,5 millions d’utilisateurs au début du mois de décembre 2022, le nombre d’utilisateurs actifs sur Mastodon a ensuite chuté de plus de 30 %, et semble poursuivre sa chute, notamment en raison de la complexité d’utilisation de l’outil. Et du retour d’une liberté d’expression largement appréciée sur Twitter.

Meta

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La Région Bretagne quitte X sans consulter ses habitants…Florent De Kersauson saisit le tribunal Administratif [Mode d’emploi pour le faire de votre côté]

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Twitter (X), miroir du naufrage idéologique de la gauche intolérante [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

La Commission européenne face à la perte de son monopole sur l’information : le changement de cap de Meta inquiète les élites bruxelloises

Découvrir l'article

Sociétal

Jean-Marie Le Pen et Elon Musk : ces géants qui bousculent le monde politique – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

International

Elon Musk : provocateur ou raciste ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Meta annonce la fin de la modération : une révolution pour les réseaux sociaux

Découvrir l'article

Economie

L’intelligence artificielle : une révolution pour les entreprises françaises inspirée par Elon Musk

Découvrir l'article

A La Une, International

Libérez Tommy Robinson. Elon Musk soutient à nouveau le lanceur d’alerte dissident emprisonné au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Trump favorable aux visas H-1B : un débat relancé sur l’immigration des travailleurs qualifiés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky