Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La grande malbouffe, un reportage sur les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.

Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.  Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l’obésité et le diabète n’ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n’ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d’un plat populaire : le cordon bleu. Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultra transformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe.

Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d’additifs ? L’emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?

Riche et digeste

En partant d’un produit emblématique comme le mal nommé cordon bleu, puis en élargissant l’enquête, ce documentaire détricote les fils cachés d’un système ultra concurrentiel.

Se jouant des frontières, l’industrie agroalimentaire se révèle diaboliquement novatrice, usant de technologies toujours en avance sur les réglementations et d’astuces marketing rodées, ou s’aidant de puissants lobbies pour servir ses intérêts. Les autorités nationales et européennes s’avouent techniquement débordées et peinent à contrôler les substances toxiques qu’elles ont commencé par autoriser. Pourtant, l’espoir d’un changement qualitatif est impulsé par la société civile : sous la pression des consommateurs et d’applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d’un « clean label » auquel s’attache le grand public. Réduction du nombre d’ingrédients, abandon d’additifs, choix de protéines végétales : une démarche vertueuse qui tourne parfois au casse-tête, quand elle n’aboutit pas à un effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse. Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en « transformation positive » éclairent une question devenue cruciale : que mange-t-on aujourd’hui ?

https://www.youtube.com/watch?v=03dywTaoaC0

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La grande malbouffe, un reportage sur les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.”

  1. Etienne dit :

    J’ai eu mal au ventre à regarder cette vidéo ô combien instructive sur le plan alimentaire et ne regrette absolument pas d’aller chez les producteurs bio près de chez nous : mangez local sans ingrédient et faites la cuisine vous même finalement pour éviter le diabète et l’obésité.

  2. Etienne dit :

    additif E 171 : dans ce cadre, le principe de précaution est pertinent en France ; mais si la commission européenne dit que c’est illégal, ce produit sera de nouveau autorisé avec le risque de cancer. Et là, la sobriété a du bon aussi en se passant de cette junk food en vente dans le grandes surfaces où nous n’allons plus.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

« Malbouffe » : un fardeau de 8 000 milliards de dollars pour la santé mondiale

Découvrir l'article

Santé

Brest, Rennes, Nantes. Trois métropoles de Bretagne envahies par la malbouffe et les chaînes de restauration rapide

Découvrir l'article

A La Une, Le Mag'

Le Hit-Parade des pires spécialités de la malbouffe

Découvrir l'article

BREST, Insolite, Local, NANTES, RENNES

Restauration rapide. Quelle est la ville de Bretagne championne de la malbouffe ?

Découvrir l'article

Société

Nantes. Le McDonald’s du centre-ville fermé pour manque d’hygiène

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Santé

Gilles Lartigot en conférence à Rennes, Lorient et Quimper

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky