Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ploërmel : horodateurs en vue !

Payer pour rouler, payer pour s’arrêter, payer pour tout ! La ville de Ploërmel était l’une des dernières villes moyennes de Bretagne dont le centre-ville n’était pas couvert d’horodateurs, la question est désormais sur la table. Le maire, Patrick Le Diffon n’y est pas forcément favorable mais le comportement de quelques uns laissant leur voiture en stationnement pendant plusieurs jours (« voitures tampons ») amène désormais la question des horodateurs dans le débat.

L’association de commerçants “Les vitrines de Ploërmel” a d’ailleurs lancé un sondage en interne sur le sujet en janvier : 87,5 % des adhérents étaient pour les zones bleues, avec une durée maximum de 2 heures », et 12 % « pas opposés » au système des horodateurs. Les réponses dépendant, bien entendu, de la localisation du commerce.

Même si l’exaspération de certains commerçants peut se comprendre, ce choix des horodateurs peut s’avérer catastrophique, surtout dans un centre-ville comme celui de Ploërmel, plutôt bien garni en commerces mais concurrencé par deux grosses zones commerciales, notamment celle de Leclerc, toute proche. Et devant l’hypermarché Leclerc et les enseignes de marque avoisinantes, le parc de stationnement est quasi-illimité !

Ploërmel est l’une des dernières petites villes de Bretagne où une vie de centre-ville existe encore, faut-il la sacrifier pour une fausse bonne idée ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Ploërmel : horodateurs en vue !”

  1. NOEL dit :

    Pour faire fuir le commerce en périphérie y’a pas mieux .

  2. Gillic dit :

    Et après les commerçants pleureront de voir les clients fuir vers les centres commerciaux ! Tout est fait dans les petites villes pour dissuader les clients potentiels de venir, c’ est un choix, moi, j’ ai choisi, sur internet tout se trouve sans aucun problème et le choix est infini !!!! Les personnes qui habitent dans ces petites villes devraient elles déplacer leurs véhicules même si elles n’en ont le besoin à l’ époque de la chasse au gaspillage ??

  3. Jean Bidel dit :

    Un fléau pour le petit commerce !
    Je prends l’exemple de St Brieuc où le péage en centre ville existe depuis plus de 40 ans : les acheteurs potentiels ont déserté petit à petit pour les zones commerciales périphériques ( Langueux , Plérin … ) .
    Résultat : une ville sinistrée commercialement qui a perdu 30% de ses magasins de proximité , 300 sur 900 ont tiré le rideau définitivement .
    Depuis quelques années , commerçants et équipe municipale ont voulu reprendre la main en instaurant un péage gratuit pendant 2 heures : peine perdue , les habitudes sont prises et ne varient pas .
    Autre facteur à prendre en compte : une faune exogène , inquiétante et oisive hante les rues piétonnes y apportant son lot d’incivilités voire d’insécurité ; les adeptes du lèche vitrines se font plus rares .
    Que l’équipe de Ploërmel réfléchisse bien ; un arrêté municipal pour verbaliser les voitures ventouses serait tout aussi indiqué qu’un péage .

  4. Marc dit :

    Il est évident que ces parcmètres sont très dissuasifs pour tout une clientèle de gens qui répugnent aux complications des parc-mètres, qui préfèrent s’arrêter près des commerces quand bon leur semble, parfois tout simplement quand une place s’offre à eux, à revenir s’ils ne peuvent pas, sans avoir à calculer un temps de stationnement optimisé sur un parcmètre compliqué pour eux, parfois hors d’usage, sans avoir à marcher des centaines de mètres. Dans ma ville, très loin de Ploërmel que je connais, bétonnage, rues piétonnes et parkings payants ont été catastrophiques et ont eu raison de la fréquentation des commerces. C’est tellement plus commode d’aller dans les parkings des grandes surfaces que le mauvais pli se prend vite !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, PLOËRMEL

Le Groupe Rocher cède son usine de parfums à Ploërmel et sa marque Flormar en Turquie : une nouvelle ère pour l’entreprise bretonne

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Un trafic de drogue démantelé à Ploërmel

Découvrir l'article

Immigration, Local, Locminé, PLOËRMEL

Boboïsme parisien : pour Yvan Le Bolloc’h, les habitants de Plumelec « n’ont jamais vu un arabe »

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Redevance déchets : trois communes du pays de Ploërmel adoptent une taxation punitive

Découvrir l'article

PLOËRMEL, Santé

Hôpital de Ploërmel : Alerte sur sa pérennité !

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Deux écoles privées du pays de Ploërmel vont perdre une classe à la rentrée

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Pour Pâques, et si vous vous offriez une visite théâtralisée en costume du XVIe siècle à Ploërmel ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine, PLOËRMEL

Encore un acte anti-chrétien à Ploërmel ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky