Perte d’audition et appareillage auditif : les idées reçues

Communiqué

Surdité, baisse de l’audition, appareil auditif… Ces mots ont engendré beaucoup de préjugés, qui persistent encore de nos jours, souvent par manque d’informations. Voyons ensemble comment désamorcer les idées reçues les plus répandues sur la perte de l’audition et l’appareillage auditif.

La perte d’audition ne touche que les personnes âgées

Faux. C’est certainement l’une des idées reçues les plus fréquentes de nos jours : la conviction que la perte d’audition ne concernerait que les personnes les plus âgées de la société. Or, la perte d’audition chez les plus jeunes est une réalité. Il y a là un vrai travail de prévention à mettre en place, ce que s’efforce de faire l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA), qui organise toute l’année des campagnes de sensibilisation à la Santé Auditive des populations. Elle œuvre également pour que les pouvoirs publics placent l’audition au cœur de leurs politiques de santé. Aujourd’hui, l’audition n’apparaît même pas dans les programmes de prévention et de sécurité au travail de l’agence nationale de « Santé Publique France ».

Comme en témoigne une récente enquête IFOP-JNA réalisée lors de leur dernière campagne en 2023, la perte d’audition touche aussi les personnes moins âgées, et notamment les plus jeunes. On peut dire que c’est quelque chose qui arrive à tout âge, et le cas se fait plus fréquent chez les enfants.

Cette enquête, « Petites oreilles, grands risques : état des lieux de la santé auditive des enfants », a été menée auprès d’un échantillon de 1000 parents d’enfants de moins de 10 ans, représentatif de cette population. Ceux-ci ont répondu à des questionnaires auto-administrés en ligne du mercredi 25 janvier au mercredi 1er février 2023. Cette enquête nous révèle des chiffres clés :

  • 33% des parents sont inquiets pour leur enfant en matière de surdités et acouphènes ;
  • 30% des parents affirment que leur enfant s’est déjà plaint du bruit et de nuisances sonores ;
  • 84% des parents déclarent que leur enfant a déjà bénéficié d’un dépistage de l’audition au cours de son suivi médical ;
  • 55% des parents ont déjà été amenés à consulter un médecin ORL pour leur enfant ;
  • 25% des parents au total ont vu poser le diagnostic d’une perte auditive de leur enfant ;
  • 14% des parents ont consulté un ORL pour leur enfant en raison d’acouphènes.

Baisse de l’audition, rien ne presse

Faux. Nombreux sont ceux qui pensent qu’une légère perte auditive n’est pas à prendre au sérieux. D’autant plus si cette déficience n’affecte pas leur quotidien. Au contraire, la prise en charge précoce des problèmes d’audition est primordiale. En effet, en la corrigeant on stimule le cerveau et les voix nerveuses auditives, ce qui permet de préserver ses capacités de compréhension. Sinon, ces capacités de compréhension se perdront progressivement, faute de stimuli. Il est donc préférable de consulter dès les premiers signes de baisse auditive. Si la correction de l’audition nécessite un appareillage auditif, celui-ci sera mieux toléré s’il est prescrit lorsque la perte auditive n’est pas trop importante.

En cas de doute sur votre ouïe, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL pour réaliser un diagnostic.

La perte d’audition : surdité et génétique

Pour beaucoup, avoir une perte d’audition signifierait être sourd, et cela serait dû à la génétique. C’est inexact. Précisons les choses.

Etre sourd, différents degrés

La perte d’acuité auditive, autrement appelée surdité ou hypoacousie, correspond à la diminution de la capacité à percevoir les sons (diminution de l’ouïe). On parle aussi de baisse de l’audition. En l’absence de prise en charge, elle constitue une gêne dans la vie de tous les jours. Pour une personne malentendante, la perte d’audition peut se situer à différents niveaux : légère, moyenne, sévère, ou profonde avec une audition résiduelle. Il y a donc différents degrés de surdité. Une personne sourde n’a aucune capacité d’audition.

La question de l’hérédité

On différencie deux types de surdité, la surdité de transmission et la surdité de perception. La surdité de transmission peut être d’origine congénitale ou héréditaire. La surdité de perception (la plupart des cas) est due à une origine acquise comme la presbyacousie. La presbyacousie, c’est la baisse de l’audition liée au vieillissement naturel de l’oreille interne. À partir de 50-55 ans, il est normal de ressentir une baisse progressive de l’audition. Certaines éléments peuvent accentuer la presbyacousie ou la rendre plus précoce : maladie, médicament, traumatisme, exposition prolongée au bruit…

Les appareils auditifs sont trop visibles

Le port d’une prothèse auditive trop visible a longtemps créé des complexes et freiné beaucoup de Français pour passer le cap de l’appareillage. Les fabricants ont su s’adapter et proposer des aides auditives plus petites et plus discrètes. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses formes d’appareils, comme des contours d’oreille de plus en plus discrets, mais aussi des intra-auriculaires invisibles qui constituent des aides auditives discrètes. Ces appareils auditifs invisibles se placent dans le conduit auditif de la personne malentendante. Leur fabrication est réalisée sur mesure. Ceci dit, on remarque davantage une personne qui fait répéter, qu’une autre équipé d’appareils !

Les appareils auditifs sont trop chers

Il est vrai que le prix des appareils auditifs peut être un obstacle pour beaucoup de personnes malentendantes. Il faut cependant savoir qu’avec la réforme 100% Santé, la prise en charge de ces appareils a été améliorée. L’objectif de cette réforme était de faire baisser le coût des appareils auditifs progressivement dès 2019, pour aboutir à un reste à charge à zéro dès janvier 2021. Les prix sont donc à la baisse, avec notamment des enseignes qui proposent des prothèses auditives de la même qualité, avec le même niveau de service, à des prix plus raisonnables.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sociétal

Santé. Aides auditives : attention aux pratiques frauduleuses !

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les mécanismes de l’audition

Découvrir l'article

Santé

La 26e édition de la campagne annuelle de dépistages auditifs se déroulera le 9 mars 2023

Découvrir l'article

Santé

Les principales causes d’une dégradation permanente ou temporaire de l’audition, et ce qu’il faut faire pour y remédier

Découvrir l'article

Santé, Social

Santé. Bruit au travail : des risques à prendre au sérieux face à des troubles auditifs irréversibles

Découvrir l'article

Santé

Les mécanismes de l’audition

Découvrir l'article

Santé

25% de la population souffrirait d’acouphènes de manière permanente ou passagère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky