Un bon journaliste se doit d’être exact, précis, complet. Même lorsqu’il travaille à Ouest-France. Malheureusement, on est obligé de constater que dans son compte rendu de la séance au Sénat du mercredi 8 mars, Yves-Marie Robin est passé à côté de l’essentiel.
En effet, les sénateurs ont examiné le cœur du réacteur du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, à savoir le fameux article 7 qui prévoit de reporter l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans. Son article se termine ainsi : « Ce jeudi, juste après minuit, le Sénat a adopté l’article 7 par 201 voix pour et 115 contre. » (Ouest-France, jeudi 9 mars 2023). Il va de soi que les lecteurs du quotidien de Chantepie auraient aimé savoir comment se sont comportés les sénateurs bretons dans ce vote stratégique. Nous nous proposons donc de prolonger l’article de Yves-Marie Robin en jouant les journalistes stagiaires.
A cette occasion, chaque sénateur a pris ses responsabilités et doit être en mesure de s’expliquer devant ses électeurs en justifiant son vote. A-t-il défendu les intérêts de ses électeurs ? Sur les dix-neuf sénateurs de Bretagne, huit ont voté pour le projet défendu par le gouvernement : Muriel Jourda (LR, Morbihan), Françoise Gatel (UC, Ille-et-Vilaine), Nadège Havet (Renaissance, Finistère), Laurence Garnier (LR, Loire-Atlantique), Dominique de Legge (LR, Ille-et-Vilaine), Jacques Le Nay (UC, Morbihan), Joël Guerriau (UC, Loire-Atlantique), Alain Cadec (LR, Côtes-d’Armor). Neuf ont voté contre : Annie Le Houérou (PS, Côtes-d’Armor), Michelle Meunier (PS, Loire-Atlantique), Sylvie Robert (PS, Ille-et-Vilaine), Ronan Dantec (écolo, Loire-Atlantique), Joël Labbé (écolo, Morbihan), Gérard Lahellec (PCF, Côtes-d’Armor), Daniel Salmon (écolo, Ille-et-Vilaine), Yannick Vaugrenard (PS, Loire-Atlantique), Jean-Luc Fichet (PS, Finistère). Deux ont préféré ne pas se mouiller et se sont abstenus : Michel Canévet (UC, Finistère) et Philippe Paul (LR, Finistère).
Il faut expliquer à Yves-Marie Robin que les lecteurs veulent de la transparence, pas des cachotteries. Certes les parlementaires ne tiennent pas forcément à ce que leurs électeurs soient en mesure de leur demander des comptes… Et, à Ouest-France, on ne tient pas particulièrement à fâcher les députés et les sénateurs. Rappelons que, depuis quatre ans, la droite sénatoriale dépose un amendement, lors de l’examen du projet de loi de finances, visant à reporter à 64 ans l’âge légal du départ en retraite.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Article 7 : on a le droit de savoir comment ont voté les sénateurs bretons”
les 4 sénateurs de La Réunion ont tous voté pour ! parmi lesquels des mélanchonistes!
Il n’y avait qu’un seul département neuf trois (93) mais maintenant nous avons quarante neuf trois.