Un chien adulte dort en moyenne de 8 à 16 heures par jour, un chien senior de 16 à 18 heures et un chiot entre 18 et 20 heures. Le besoin de sommeil est bien sûr propre à chacun, mais pourquoi nos amis à quatre pattes ont-ils besoin de tant de repos ? Voici pourquoi un sommeil de bonne qualité est important pour un chien et quels problèmes peuvent résulter d’un manque de repos ou de troubles du sommeil chez un chien.
Les chiens ont besoin de plusieurs petites siestes pendant la journée. Les chiens tombent rapidement dans un sommeil profond, de sorte que même de courtes siestes permettent au chien de se ressourcer. L’âge est un critère déterminant dans la quantité de sommeil dont le chien a besoin. Un manque de sommeil est souvent synonyme de stress et d’une réaction exacerbée aux stimuli environnementaux. Les perturbations du sommeil peuvent également entraîner des problèmes physiologiques importants chez le chien.
Le besoin de sommeil d’un chien à différents stades de sa vie
Un chien adulte dort de 8 à 16 heures, en fonction de son âge et de son niveau d’activité. Les chiots ont besoin de plus de repos, car le développement du cerveau a lieu pendant le sommeil. Le rythme de sommeil d’un chiot est souvent plus irrégulier que celui d’un chien adulte. Les chiots dorment souvent moins la nuit que les chiens adultes et se réveillent plus souvent, mais ont besoin de plus de siestes pendant la journée.
Le sommeil nocturne d’un chien âgé est souvent plus fragmenté et le sommeil diurne plus profond que celui d’un jeune chien. La quantité de sommeil paradoxal diminue également avec l’âge. Les chiens âgés peuvent développer une démence, c’est-à-dire un dysfonctionnement cognitif. Cela s’accompagne souvent d’une modification du rythme circadien : le chien commence à s’agiter la nuit au lieu de dormir, et à dormir de plus en plus pendant la journée.
Les siestes sont importantes pour les chiens
Le chien privilégie généralement l’éveil pendant la journée et le sommeil pendant la nuit. Cependant, même si le sommeil nocturne est davantage bénéfique, les siestes sont également importantes pour les chiens.
La phase de somnolence chez le chien
Outre le sommeil lent (NREM) et le sommeil paradoxal (REM), le cycle de sommeil du chien comprend une phase de somnolence. Cette phase de léthargie est typique des carnivores ; elle est notamment absente chez les humains et les rongeurs. Durant cette période, il n’est pas toujours facile de savoir si le chien est éveillé ou endormi. Raison pour laquelle les résultats des différentes recherches quant à la quantité de sommeil nécessaire pour un chien peuvent varier.
Chacune des phases de sommeil a son importance. Le sommeil lent influe sur la mémoire à long terme, tandis que le sommeil paradoxal est important pour le développement du système nerveux et de la motricité, ainsi que pour la régulation des émotions. Une grande partie des rêves a lieu pendant le sommeil paradoxal.
Le cycle de sommeil des chiens est plus court que celui de l’humain et dure en moyenne 20 minutes. Cela permet une récupération efficace.
Les chiens rêvent-ils ?
Les chiens rêvent probablement. Nous ne pouvons pas connaître le contenu des rêves, mais pendant la phase de sommeil paradoxal, le chien décode et traite les événements vécus pendant la journée. Il peut agiter les pattes ou la queue, ses paupières peuvent bouger, et il peut aboyer ou même grogner dans son sommeil. Ce comportement est tout à fait normal, et la relaxation musculaire pendant le sommeil empêche le chien d’agir conformément à ses rêves.
Le sommeil favorise l’apprentissage et affecte la régulation émotionnelle du chien
Dormir est essentiel pour un chien. Pendant le sommeil, la consommation d’énergie diminue, le cerveau se régénère, et l’apprentissage et la mémorisation deviennent plus efficaces. Le sommeil affecte, entre autres, le système de défense de l’organisme, la sécrétion d’hormones, la thermorégulation et le métabolisme.
Pendant le sommeil, les choses apprises « transitent » de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Le sommeil favorise l’apprentissage, et des études ont montré que les chiens étaient plus performants aux tests d’apprentissage après avoir bien dormi. On comprend donc aisément pourquoi le sommeil est fondamental pour un chiot.
Les problèmes engendrés par une trop faible quantité de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité sont nombreux. En effet, outre les difficultés d’apprentissage, le manque de sommeil rend difficile la régulation des émotions d’un chien, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement.
Le sommeil : indicateur de bonne santé et de bien être chez le chien
Le sommeil du chien peut fournir des informations sur son état de santé. Si un chien se réveille souvent la nuit ou passe des nuits agitées, cela peut être signe de stress voire de douleur. Inversement, la douleur, comme certaines maladies, peuvent entraîner un sommeil excessif.
Dans ces cas, il est préférable de consulter un vétérinaire. L’ennui et le manque de stimulation peuvent également être à l’origine d’un sommeil excessif, mais les problèmes physiques doivent d’abord être écartés.
Recherches sur les conséquences du manque de sommeil chez le chien
Le manque de sommeil chez le chien et ses conséquences pour sa santé font actuellement l’objet d’une recherche financée par Agria (une société d’assurance) à l’université d’Helsinki (2020-2024).
On sait peu de choses sur l’apnée du sommeil chez les chiens. L’objectif de la recherche est d’améliorer les possibilités de diagnostic des troubles du sommeil, d’obtenir plus d’informations sur la fréquence des troubles respiratoires du sommeil et les méthodes de traitement possibles. Il s’agit également d’étudier leur lien avec l’état inflammatoire de l’organisme.