La Slovénie a été à l’honneur toute la semaine, du côté de Paris-Nice comme du côté de Tirreno Adriatico. Voyez plutôt : 3 victoires pour Pogacar, trois victoires pour Roglic, et le classement général pour chacun d’entre eux. Un message fort a été lancé pour cette première course à étapes « qui compte » de la saison. Et à quelques mois du Tour de France, notamment.
Côté Paris-Nice, Poggy s’impose devant le Breton David Gaudu, excellent deuxième qui était toutefois un cran au dessous du slovène, mais au dessus d’un Vingegaard qui termine troisième, sans avoir montré grand chose. Ce dernier ne va pas courir jusqu’au critérium du Dauphiné, puis au Tour de France, tandis que les deux premiers eux, vont avoir le mérite de faire quelques classiques (il n y a pas que le Tour de France dans la vie…)
Côté Tirreno Adriatico, Roglic s’impose (on a vu l’armada Jumbo à l’oeuvre toute la semaine, malgré quelques choix stratégiques de Van Aert assez curieux). Il devance Almeida et Geogeghan, au terme d’une semaine dans laquelle ils n’auront jamais pesé ni animé.
Cette semaine, au menu, Milan-Turin mardi, le Grand-Prix de Denain mercredi, la classique de Loire-Atlantique…avant le premier des monuments de l’année, Milan-San Remo. Qui pour succéder à Mohoric ? Réponse samedi prochain.
Crédit photo : © A.S.O. / Aurélien Vialatte
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine