Dans l’ensemble de la Bretagne, le système de santé est ravagé. Aujourd’hui, une maison de santé dans le pays d’Ancenis, opportunément ouverte le week-end, a été prise d’assaut, comme tous les samedis. Des files interminables de patients qui n’ont pas trouvé de rendez-vous ailleurs, sans parler des problèmes psychiatriques qui ne sont plus pris en charge ou si peu et qui constituent autant de bombes à retardement dans certains territoires ruraux abandonnés.
Le Centre-Bretagne est traditionnellement l’un de ces territoires sacrifiés mais ce manque de médecin touche désormais toutes les zones éloignées des centres urbains. Sans parler des villes moyennes de Bretagne qui constituent désormais des zones blanches pour certaines disciplines médicales.
Le mouvement nationaliste breton veut séduire ses compatriotes ? Qu’il se lance dans le social ! Qu’il fasse comme le Parti du Travail de Belgique, un mouvement marxiste, qui a formé « Médecine pour le Peuple » en 1971 pour venir en aide à la classe ouvrière exclue du système de santé. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de onze maisons médicales de « Médecine pour le Peuple » qui existent en Belgique, dans lesquelles exercent 53 praticiens, 50 employés et une foule de bénévoles.
Plus extrémiste et ne correspondant pas du tout à notre vision des choses mais la valeur de l’exemple est là : que seraient le Hamas dans la bande de Gaza ou le Hezbollah au Sud-Liban sans leurs tentaculaires systèmes sociaux parallèles ?
Le mouvement nationaliste breton se soucie des Bretons ? Au lieu de lui vendre ses fariboles gauchistes et de couiner en permanence contre l’Etat français jacobin, qu’il construise une société parallèle ! Et pas uniquement constitué de cours de breton ! Les maisons sont trop chères et trop rares ? Pourquoi ne pas constituer une agence immobilière différente et patriote qui ne vendrait qu’à des Bretons. Et des Bretons qui ont un projet pour le territoire !
L’Etat français a abandonné le secteur rural en matière de services publics ? Il y a bien des médecins, dentistes, infirmiers patriotes bretons qui pourraient donner ne serait-ce qu’une demi-journée par mois pour soulager nos compatriotes ! Et proposer des soins en breton ou en gallo si ça leur chante, par-dessus le marché ! C’est ainsi qu’on transmet une langue également et surtout qu’on lui donne de la valeur. La valeur du don !
C’est en s’occupant de son peuple que le mouvement nationaliste breton, « l’Emsav », commencera à intéresser massivement les Bretons, pas en le convoquant une fois l’an à une manif à Nantes ou en l’entretenant dans une vision gauchiste et geignarde…
Théo Besnard
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo :
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
5 réponses à “L’Emsav veut séduire ? Qu’il se lance dans le social ! [L’Agora]”
Merci pour le partage, c intéressant de vous lire
le manque de civilité des malades qui se présentent à l’hopital en dehors des heures d’ouverture!!!
1) Il n’y a plus d’Emsav ;
2) Le créneau social est tenu par l’extrème-gauche robliniste qui se bat contre la création d’emplois en chiant à la gueule des fermes de saumon ou la création d’usines Bridor. Elle se fait la voix du prolétariat en détruisant ce dernier.
Donc deux choses : il faut recréer l’Emsav, une sorte de loge d’initiés sur la connaissance du breton, et défendre l’esprit d’entreprendre plutôt que le misérabilisme.
Excellent!
C’est exactement ce que je penses..
Excellent!
C’est exactement ce que je penses..