Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vive les réformes de « gauche » !

Évidemment, Mounir Belhamiti (Renaissance), député de Nantes-Orvault, défend avec zèle le projet de réforme des retraites : « Après, vouloir s’accrocher à la retraite à 60 ans comme je l’entends, cela signifie chercher pas loin de 90 milliards… Cela veut dire doubler l’impôt sur le revenu ! Impossible, pas acceptable. De la démagogie. A l’extrême gauche, on tape sur les milliardaires, à l’extrême droite sur les immigrés. Dans un pays qui détient des records de fiscalité, on ne veut pas alourdir la fiscalité des ménages ou des entreprises. Un problème, un impôt nouveau ? C’est la facilité. Pas la solution qu’attendent les Français. » (Dimanche Ouest-France, Loire-Atlantique, 22 janvier 2023).

Nous laisserons le soin à un fin connaisseur du Système de lui répondre – à savoir François Hollande, ancien président de la République : « Le principal objectif de cette réforme, c’est de donner des gages à la Commission européenne et aux marchés financier. Quant à l’économie réalisée dans les compte sociaux, elle ne dépassera pas 10 milliards à l’horizon 2030 sur… près de 500 milliards de dépenses de Sécurité sociale » (Challenges, 16 février 2023). Mais, comme le dit si bien Olivier Dussopt, ministre du Travail : « C’est une réforme de gauche, qui aurait pu être portée par un gouvernement social-démocrate » (Aujourd’hui en France, dimanche 5 mars 2023).

 B.M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Vive les réformes de « gauche » !”

  1. Rycart dit :

    L’actuelle réforme des retraites est aussi tout simplement la suite du plan Fillon.

  2. Pschitt dit :

    Oui, cette réforme est de gauche. Une réforme de droite laisserait aux citoyens la liberté de partir en retraite (ou pas) quand ils le veulent, en assumant la responsabilité de leur choix.
    Deuxième aspect de la réforme « de gauche » : M. Belhamiti montre le bout de l’oreille, si les caisses sont vides, on ira chercher le complément non dans les cotisations de retraite mais dans l’impôt sur le revenu.
    Troisième aspect « de gauche » : l’idée même d’un désir de « donner des gages à la Commission européenne et aux marchés financiers ». On ne s’interroge même pas sur l’aspect économique de fond. La Commission et les marchés ne sont que des témoins de ce qui se passe — des témoins inquiets d’un recours à l’emprunt en spirale, qui finit toujours mal. Le problème des retraites est qu’un pays ne peut pas durablement consommer plus qu’il ne produit (mais ça, j’assume, c’est une considération de droite, la gauche, elle, n’a pas besoin du réel).

    • rycart dit :

      Vous semblez ignorer la réforme des retraites mise en place par François Fillon. Actuellement, on a bien la suite de son plan. Droite (Mitterrand, Fillon, Sarkozy, Retailleau, etc.) ou gauche (Chirac, Hollande, etc.), je ne vois aucune différence…

  3. Prétet Yvette dit :

    C’est François Mitterrand qui, en 1982,a ramené l’âge de la retraite à 60 ans: il l’avait mis dans son programme et bien des Français ont voté pour lui afin de profiter de ce départ à la retraite à 60 ans….sans chercher à savoir que ceci crèverait le budget de la France de  »90 milliards »…C’est aussi  »la gôche » qui a institué  »la semaine de 35 heures » afin que ces gauchistes soient réélus…même si ces  »35 heures » allaient détruire (un peu plus) l’économie du pays!…Ce qui intéresse les gauchistes est d’être  »élus » et réélus »…ils se moquent pas mal de l’économie du pays et du peuple français!…

  4. breizh dit :

    tant qu’on restera à la Répartition, il n’y aura aucune amélioration…

  5. FRANCHETTI Patrice dit :

    Tant que l’on confiera nos finances et notre économie à des voyous, des voleurs et des brigands, rien d’étonnant à ce que les caisses soient vides. Au lieu de défiler pour les retraités, il vaudrait mieux défiler pour un audit de notre pays et bien entendu, mettre en prison toute cette racaille politique républicaine.

    • Rycart dit :

      Toutes les caisses ne sont pas vides. La caisse de retraite des salariés d’EDF est largement excédentaire. l’État cherche à la piller. De plus, trop de personnes en France font exécuter des travaux au noir : perte de revenus pour les caisses de sécurité sociale, de retraite. Tout n’est pas de la faute de l’État…

  6. domper dit :

    Entre les incompétents de gauche et les démolisseurs de droite vendus à la dictature européenne, on se demande encore qui pourrait  » sauver les meubles  » de la France ? Faites des  » provisions  » pour votre retraite et n’attendez surtout rien des réformes politiciennes !

  7. DIDIER dit :

    La réforme des retraites est le moyen que les macronniens ont choisi pour abonder encore davantage le budget de l’Etat tout de suite et empochant un maximum de recettes, et effectivement de donner des gages au système financier afin de pouvoir négocier les taux d’intérêt des emprunts et continuer à emprunter allègrement sur le marché. Le tout s’en se préoccuper, ou sans réfléchir aux conséquences sociales. Une autre solution aurait été de réduire de réduire les dépenses, ce que ferait tout bon père de famille. mais il y a tellement de petits copains, d’électeurs, à ménager que les macronniens préfèrent puiser dans la poche des veaux. Pour une explication limpide et édifiante d’un point de vue strictement technique d’un technicien de l’économie écouter Zemmour. Pas Eric (qui suit les LR et les marcheurs) , mais Michaël Zemmour, Maitre de conférences en économie .

  8. NOEL dit :

    On ne devrait parler d’âge de départ à la retraite mais du nombre d’annuités pour prétendre à la retraite , ça change tout .

  9. Prétet Yvette dit :

    Nos gouvernants cherchent des sous en obligeant les Français à travailler jusqu’à 64 ans!… »ils » les trouveraient (ces sous) s’ils n’étaient pas aussi  »généreux » envers les Africains: selon des estimations de l’OCDE, les  »aides sociales » aux étrangers représentaient plus de 20 milliards, en 2018 et  »L’Aide publique au développement » a été, en 2020,de 12 milliards distribuée pour 40% en Afrique! Les Africains ont voulu  »être indépendants » maintenant ils doivent se débrouiller tout seuls et RESTER dans  »leur » pays  »indépendant » »!..

  10. patphil dit :

    qui a voté macron , au 1er tour le patron de la cfdt, au 2è tour toute la nupes, macron qui n’avait qu’un article à son programme: la réforme des retraites! bande d’hypocrites

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique

Une note de l’Institut Montaigne valide le constat de « Grand Remplacement » et juge que plus d’immigration ne règlera pas le problème des retraites

Découvrir l'article

Politique

Le groupe LIOT, petit, encombrant et contestataire

Découvrir l'article

A La Une, Social

Manifestations du 6 juin en Bretagne contre la réforme des retraites : où se rendre ?

Découvrir l'article

Insolite

Quand ChatGPT prend la plume d’Emmanuel Macron pour annoncer l’annulation de la réforme des retraites

Découvrir l'article

Social

RETRAITES : la réforme de TROP ? (Sondage de rue)

Découvrir l'article

Sociétal

Retraites : 50 000 manifestants en Bretagne, la mobilisation en baisse

Découvrir l'article

Social, Société

Un petit patron breton du BTP : « Passé 60 ans, les artisans et les salariés sont usés. »

Découvrir l'article

Tribune libre

Alors, une femme premier ministre c’est comment ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Motion de censure : il manquait neuf voix…dont celles de députés de Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Social, Société

Réforme des retraites : il y en a pour tous les goûts…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky