En Allemagne, l’Église protestante a vu 380 000 fidèles lui tourner le dos en 2022, confirmant une tendance observée depuis plusieurs années. Dans le même temps, l’Église évangélique d’Allemagne a multiplié les prises de position en faveur des ONG pro-migrants et des militants radicaux d’extrême-gauche. Faut-il y voir une corrélation ?
Église évangélique en Allemagne : la fuite des fidèles protestants
Le déclin du christianisme avec des lieux de culte de moins en moins fréquentés ne concerne pas que la France. Ainsi, l’Église évangélique en Allemagne (EKD), qui est le regroupement fédéral des églises protestantes des Länder allemands, a indiqué dans un communiqué publié le 7 mars avoir perdu 575 000 membres en 2022. L’EKD explique que, pour la première fois de son histoire, le nombre de départs a dépassé le nombre de décès.
Dans le détail, 380 000 personnes ont quitté l’Église protestante allemande en 2022. Cela représente 100 000 personnes de plus (soit près de 36 %) que l’année précédente. Selon les données de l’EKD, le nombre de décès est resté à peu près au même niveau qu’en 2021, soit 365 000. Au total, cela fait 745 000 fidèles. Pour combler ces départs, elle n’a pu recruter que 170 000 nouveaux membres, la grande majorité par baptême après la naissance.
Une tendance qui s’inscrit dans le temps puisqu’en 2020 déjà, le quotidien français La Croix indiquait qu’en 2019, 270 000 fidèles avaient quitté l’Église protestante allemande. Durant la même année, ce furent plus de 272 000 catholiques allemands qui choisirent eux aussi « de sortir de l’Église et de cesser de payer l’impôt ecclésiastique ».
Pour resituer le contexte religieux du pays, l’Église évangélique en Allemagne fédérait près de 20,7 millions de protestants en 2019, soit 24,9 % de la population allemande. C’est la seconde religion outre-Rhin après le catholicisme (27,2 %). La même année, plus d’un tiers (38,8 %) de la population allemande se déclarait sans religion (32,3 millions) tandis que le pays comptait 5,2 % de musulmans (4,3 millions).
Pour sa part, l’EKD a indiqué dans son communiqué qu’en 2022, l’Allemagne comptait environ 19,1 millions de protestants en 2022, soit 22,7 % des 84 millions d’habitants recensés dans le pays, confirmant donc la baisse observée depuis 2019.
Un Église protestante finançant l’immigration
Pour sa part, la vice-présidente du Conseil de l’EKD, Annette Kurschus, trouve ce nouveau record de perte de fidèles « déprimant ». « Le changement constant fait partie de la caractéristique essentielle de l’Église protestante. Actuellement, des changements particulièrement profonds doivent être organisés », a-t-elle tenté d’expliquer.
Toutefois, Annette Kurschus s’est bien gardée d’évoquer les potentielles explications politiques ayant fait fuir ces 380 000 fidèles protestants en 2022.
Pourtant, les prises de position gauchisantes effectuées par l’Église protestante allemande à de nombreuses reprises au cours des dernières années devrait conduire ses responsables à s’interroger sur un potentiel lien de causalité entre celles-ci et les désertions déplorées.
À ce titre, il faut par exemple rappeler que l’EKD avait notamment contribué au financement des opérations menées par l’ONG allemande Sea Watch en 2020, lesquelles consistaient à « repêcher » des migrants en Méditerranée. Pour l’anecdote, le navire affrété par l’ONG avait hissé sur sa passerelle le drapeau des « antifas » allemands ainsi que les couleurs LGBT…
Aufgrund der Stimmungsmache von AfD und anderen Rechten gegen eine Flagge der Antifaschistischen Aktion an unserem Bug haben wir uns entschieden, diese zu entfernen. Sie hängt jetzt etwas sichtbarer weiter oben. Gern geschehen. pic.twitter.com/wdp4LUIP9d
— Sea-Watch (@seawatchcrew) April 8, 2021
Plus récemment, à la fin de l’année 2022, Anna-Nicole Heinrich, présidente depuis 2021 de l’Église évangélique d’Allemagne, s’était dite favorable à une coopération avec les groupes d’« activistes climatiques » les plus radicaux du pays. Une « orientation stratégique » qui ne permet visiblement pas d’enrayer le déclin du protestantisme allemand.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Allemagne. L’Église protestante a perdu plus de 500 000 fidèles en 2022, la faute à ses prises de position gauchistes ?”
Quand l’église devient une ONG comme une autre après avoir évacué le sacré, il ne faut pas s’étonner que les fidèles lui tournent le dos.
les zélites chrétiennes préfèrent les musulmans au chrétiens! sans vouloir faire de prosélytisme, la conclusion est donc logique
L’église catholique dans le même gouffre.
Les églises historiques sont en perte de fidèles, mais dans le cas du protestantisme, ce qui diffère du catholicisme, c’est qu’il y’a souvent un appel d’air venant d’autres églises qui se sont détachées des institutions officielles au cours de l’histoire. Celles-ci sont en progression et suivent la dynamique inverse. Elles fonctionnent avec plus d’exigences morales et éthiques, et sont moins mêlées avec le pouvoir politique.