Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec le général Lee, la BD qui exalte le commandant de l’armée sudiste

Les éditions du Triomphe viennent de consacrer une bande dessinée au Général Lee, commandant l’armée confédérée durant la guerre de Sécession.

Fin mars 1865, en Virginie : sous les ordres du général Robert Edward Lee, les armées confédérées reculent face aux forces de l’Union. Le général Grant lui adresse une lettre lui proposant de se rendre. Mais avant de signer la reddition des troupes confédérées, il veut raconter sa vie à un journaliste. Il commence par lui expliquer que « le but ne compte pas, ce qui compte, c’est le chemin… ». Il rappelle ainsi qu’il est né le 19 janvier 1807 à la plantation de Stratford Hall, en Virginie. Il est le fils d’Henry Lee III, officier durant la guerre d’indépendance des États-Unis qui finit par ruiner et abandonner sa famille. Formé à l’Académie militaire de West Point, il est officier du Génie militaire pendant plus de trente ans dans l’armée des États-Unis, et participe notamment à la guerre américano-mexicaine. En 1857, Robert Lee hérite de la plantation d’Arlington et de ses 196 esclaves. Lee est personnellement mis en cause par le New York Tribune qui l’accuse d’avoir fait fouetter trois esclaves en fuite, ce qu’il dément. Respectant le testament lui léguant la plantation, Lee affranchit tous ses esclaves. En 1859, il parvient à capturer l’abolitionniste américain John Brown, lorsque ce dernier s’empare d’un arsenal fédéral pour commencer une révolte. En avril 1861, lorsque la Virginie fait sécession de l’Union, le général Lee choisit de combattre pour son État d’origine. Il prend ainsi le commandement de l’armée de Virginie du Nord et remporte la plupart de ses batailles contre des armées de l’Union supérieures en nombre de soldats. Mais il perd la cruciale bataille de Gettysburg. Il déclare alors à ses soldats : « j’endosse l’entière responsabilité de cette catastrophe ». En janvier 1865, il est nommé général en chef de l’armée confédérée. Malgré de lourdes pertes infligées à l’ennemi, il finit par se rendre au général Grant, à Appomattox, le 9 avril 1865. Fidèle chrétien, Lee appelle, après la guerre, à la réconciliation entre les unionistes et les confédérés. Il meurt le 12 octobre 1870.

Le scénario de cette première bande dessinée francophone dédiée au général Lee a été confié à François Corteggiani. Né à Nice le 21 septembre 1953, il avait dressé le scénario de nombreux albums de la jeunesse de Blueberry (tomes 6 à 21), d’une aventure d’Alix (Tome 31, L’Ombre de Sarapis) et de plusieurs aventures de Lefranc (tomes 28, 30 et 32). Rédacteur en chef BD de la nouvelle version de Pif Gadget (parue de 2004 à 2008), il soutient en 2012 Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle. Mais malgré ses idées de gauche, Corteggiani à partir de 2019 écrit des scénarios de bandes dessinées historiques pour les éditions du Triomphe : Les Cristeros (dessiné par Michel Faure), Avec d’Artagnan (dessiné par Frédéric Garcia), Avec Cadoudal (dessiné par Mankho). Il décède le 21 septembre 2022, à Carpentras, le jour de ses 69 ans. Aux éditions du Triomphe vient de paraître sa dernière bande dessinée : Avec le général Lee. Décrivant la lutte des cristeros, des chouans et des sudistes, ses derniers scénarios exaltent ainsi le courage ce ceux qui ont combattu pour défendre leur terre, leur foi ou leur culture.

 Dans ce scénario, François Corteggiani rappelle que le général Lee, brillant tacticien, obtint de belles victoires malgré une infériorité numérique. Il explique que, malgré une résistance héroïque, le manque de combattants et les difficultés de ravitaillement amenèrent l’armée confédérée à la défaite. Finalement encerclé, le général Lee n’eut d’autre choix que de se rendre.

Didier Pagot a par le passé dessiné la très belle série Le sentier de la Guerre, sur les guerres indiennes de la seconde moitié du XIXème siècle. Son dessin réaliste et dynamique révèle la fureur des combats. Il campe un général Lee très humain et soucieux du sort de ses hommes. Un remarquable travail de reconstitution.

Kristol Séhec. 

Avec le général Lee : L’honneur du Sud, 38 pages, 16,90 euros. Editions du Triomphe.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Abraham Lincoln, icône de l’égalité raciale ?

Découvrir l'article

Tribune libre

A Charlottesville, le cauchemar du général Lee

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky