Communiqué
L’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSA Bretagne) figure parmi les 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises. Elle propose la formation permanente aux professionnels de l’architecture. Quelles sont les modalités d’admission à l’ENSA Bretagne ? Pourquoi intégrer l’ENSA Bretagne ? Telles sont les questions que nous allons traiter dans ce dossier.
Quelles sont les modalités d’admission à l’ENSA Bretagne ?
Si vous souhaitez rejoindre l’ENSA Bretagne, sachez que vous devez au préalable vous soumettre à 2 phases, à savoir :
- La phase d’admissibilité ;
- La phase d’admission.
En effet, l’admissibilité se résume à l’examen du dossier scolaire. Ce dernier doit être rempli sur Parcoursup. Il vous faut fournir une lettre de motivation, vos relevés de notes. Parfois, cela inclut aussi un CV. Généralement, il est question de calculer la moyenne des 4 matières qui sont bien entendu affectées par le plus grand coefficient au baccalauréat. Pour être admis, il faut préciser que toute note qui ne dépasse pas 10 est éliminatoire.
Même si l’ENSA Bretagne est une école pour meilleure prépa en architecture de France, sachez que la phase d’admissibilité est obligatoire pour tous. Les étudiants qui franchissent cette phase subissent ensuite un entretien court. Cet entretien se déroule en présence de 2 enseignants de l’ENSA Bretagne. C’est l’occasion parfaite au cours de laquelle le jury évalue la sensibilité des étudiants à l’architecture. Cela est axé aussi sur l’évaluation de leur ouverture culturelle. Bien entendu, il s’agit de la phase d’admission.
Pourquoi intégrer l’ENSA Bretagne ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez intégrer l’ENSA Bretagne. Pour commencer, il s’agit d’une école dont l’architecture est parfaite. Installée à proximité du centre-ville de Rennes depuis 1990, cette école est l’œuvre travaillée par Patrick Berger. Cet architecte a reçu en 2004 le grand prix national de l’architecture. En outre, l’ENSA Bretagne, c’est 600 étudiants. C’est clairement une petite école où règne une ambiance familiale.
De plus, l’école a initié un projet pédagogique qui est une complémentarité des savoirs. Les axes stratégiques pris en compte comprennent entre l’affirmation de l’enseignement de l’architecture, le renforcement des réseaux territoriaux, en passant par le développement de la recherche. L’école propose aussi aux étudiants des ateliers d’une semaine. Ceux-ci réunissent les différentes promotions. Ce sont des ateliers au cours desquels les étudiants sont appelés à mettre en pratique le savoir-faire théorique qu’ils ont appris en cours. Ces workshops aident à intégrer les L1 au sein de l’école. À l’ENSA Bretagne, la seule langue proposée reste l’anglais. Pour obtenir votre diplôme, il vous faut au minimum une note de 10/20 au semestre 9.
Pour information, l’école propose deux doubles diplômes. Il s’agit du double cursus architecte-ingénieur. À ce niveau, l’étudiant doit suivre de la L2 au M2 les cours dispensés par l’INSA de Rennes. Cet enseignement s’ajoute bien évidemment à ses cours à l’ENSA Bretagne. L’autre diplôme est une bi-diplomation Histoire de l’art, Théories et Critique de l’Architecture (M2). Il est délivré par l’Université Rennes 2 et l’ENSA. C’est un parcours qui est reparti sur 3 semestres, à savoir les semestres 9, 10 et 11.
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com
Message de Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne
Article non rédigé par le service des Etudes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne et non vérifié.
L’ENSAB décline toute responsabilité sur les informations citées dans cet article, informations qui peuvent être erronées et induire en erreur le public souhaitant s’inscrire en école d’architecture.
A titre d’exemple, un dossier de réalisations personnelles n’est pas demandé aux candidat·es.
Le seul moyen pour s’assurer des informations avérées est d’accéder aux sites de chaque école d’architecture.
Concernant l’ENSAB, tous les renseignements utiles sont accessibles ici
Dans le cadre d’une candidature, aucune prépa en architecture n’est recommandée, ni nécessaire.