Viré pour une blague à un élève musulman ? C’est ce qui est arrivé à Frédéric Mortier

Imaginez que vous êtes en cours et que votre professeur vous fasse une blague, certes un peu osée, sur votre appartenance religieuse. Imaginez ensuite que vous décidiez de défier son autorité jusqu’à le bousculer et sortir de la classe. Imaginez maintenant que vous portiez plainte et qu’il soit placé en garde à vue, suspendu de ses fonctions, lâché par sa propre hiérarchie et bientôt lynché dans la presse régionale comme nationale en attendant un procès qui aura lieu des année plus tard.

Et bien oui, en France c’est possible. C’est l’histoire de Frédéric Mortier, professeur d’éco-droit dans un lycée catholique d’Angers et maire d’une commune rurale de 7000 habitants.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

20 réponses à “Viré pour une blague à un élève musulman ? C’est ce qui est arrivé à Frédéric Mortier”

  1. balaninu dit :

    J’étais pourtant dans une école catholique, c’était APRES mais 68 et un professeur de français me raillait systématiquement sur mon appartenance à la FOI CATHOLIQUE !!!! et je n’en ai pas fait un drame !!!! de plus j’avais été mise en « quarantaine » lors de mai 68 car je n’allais pas… manifester j’avais à peine 15 ans alors ? sont bien susceptibles certains ! bon. Ce qu’en j’en dis hein ?

    • VORONINE dit :

      En 68 , je suis resté le dernier élève de ma classe de première à aller en cours ….et le seul cours encore assuré était le cours de maths .Matière dans laquelle j’étais d’une navrante nullité .Le prof de maths était un polytechnicien , ancien chef d’escadron de l’artillerie de marine, qui avait quitté l’Armée en 62 , parcequ’il était partisan de l’algérie française , et il ne fallait plus….Il portait le costume, avec la rosette de la LH. Je lui avais expliqué les raisons de ma présence , qui étaient proches des siennes, en lui demandant de ne surtout pas m’interroger….je garderai jusqu’au bout le souvenir de ce cours ubuesque !

  2. Rycart dit :

    Quelle était la blague ?

    • Erwan Berric dit :

      @Rycart, il n’y avait pas de blague, je crois me souvenir que le rat a demandé pourquoi on ne lui demandait pas d’observer le Carême.
      C’est aussi con que ça.

  3. domper dit :

    F. Mortier a compris, à ses dépends, que l’humour, le second degré, le débat d’ idées, la discussion inter religions sont devenues impossibles au sein de l’enseignement de notre pays.
    Les associations anti racistes sont sur les starting blocks en permanence guettant le moindre courant d’air ( ou coran d’air ! ) qui pourrait révéler une trace invisible de racisme….
    Le hasard fait que le problème ne s’est pas posé par rapport au Bouddhisme, au Protestantisme, aux Juifs, à l’Eglise Scientiste etc…
    De plus, qui détient encore de l’autorité et du respect dans ce pays ? La Police ? Les Profs ? Les Parents ? les  » anciens  » ? Les Médecins ? Les Juges ? Les Avocats ? ……..en fait, Personne !
    Les pompiers ? Les médecins ?

    • Tonton Christobal dit :

      « Police » et « Justice » sont clairement nos ennemis , comme dignes successeurs de la « Gestapo française »au service du gouvernement d’occupation. Ne pas l’avoir compris est une erreur grave:

      « La guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets. »

  4. Tonton Christobal dit :

    « un lycée catholique »? alors que fait un élève « musulman » dans cet établissement? si ça ne lui va pas il peut aller dans une école coranique apprendre par coeur des corâneries et même retourner au pays de ses ancêtres si celui de MES ancêtres ne lui convient pas. Notre tolérance prend fin lorsque notre existence est menacée. Nous sommes un « pays occupé » parceque gouvernés par des traîtres qui n’ont même pas l’excuse d’avoir perdu une guerre imprudemment déclarée. Le « peule français » de moins en moins français a sa part énorme de responsabilité en ayant voté pour des salopards au service du mondialisme anglo-saxon. Sans doute par perte de l’instinct de conservation doublée d’une imbécilité chronique?

    Quant à la blague : « c’est dommage il va falloir que tu deviennes chrétien. » Pas de quoi porter plainte pour une boutade! les musulmaniaques sont bien susceptibles. Mais le pire est de voir ce prof placé en garde-à-vue par la « Gestapo » du régime. Crevez charognes!

    • VORONINE dit :

      Un jour j’ai demandé à des parents musulmans pourquoi ils mettaient leurs enfants dans le privé catholique, ils m’ont répondu: – dans le public , ya trop d’arabes , ils foutent le bordel !

    • xavier dit :

      bien dit tout a fait ça..

  5. Jean-Claude Mayenne dit :

    Mettez un bandeau sur la bouche !
    « Il faudrait que tu deviennes chrétien. » : voilà la blague qui a valu à ce prof les foudres de la bien-pensance et du politiquement correct. Si vous êtes en pays musulman et que vous demandez par exemple la nationalité, ou souhaitez vous y marier, on vous dira de vous convertir à l’Islam car « Il faut que tu deviennes musulman ».
    Est-ce que les foudres de la bien-pensance se déchaînent dans les médias occidentaux ?
    Ce qui arrive à ce prof est scandaleux. Il devient maintenant impossible de prononcer un mot relatif à la religion sans qu’il ne soulève les cris de « raciste » de la part d’abrutis, de cancres et de gauchistes. La Laïcité est mal en point dans notre pays, complètement détournée de ses valeurs, interprétée à tors et à travers.
    HONTE à L’Education Nationale, à son ministre et ses représentants qui lâchent les enseignants, soutiennent l’élève et les parents. Il n’est pas étonnant que tout aille mal dans notre pays où le « délit d’opinion » est désormais acté.
    Il faut que les profs, dans tout le pays, aillent en cours avec un bandeau sur la bouche, en signe de soutien à leur collègue. Mais, on est sûrement en train de rêver tant les individus semblent avoir été convertis à la bien-pensance de notre époque.
    En tous cas, bravo à ce professeur qui a le mérite de parler en toute franchise au nom de la Laïcité : la vraie. Faudra-t-il se convertir à l’Islam » pour ne pas avoir de problème ?

  6. Géronimo dit :

    Sauriez-vous dire si dans les salles de professeurs, ou dans un espace dédié, il y a des tapis de prière pour permettre aux personnels, pendant la récréation notamment, de s’y agenouiller. Y-at-il aussi un récipient pour verser de l’eau et se laver les deux mains jusqu’aux poignets ?
    Mais je vais donner un mauvaise idée au ministre et aux parents !

  7. Bernard Thiebault dit :

    J’ai 74 ans ,…et quand j’entends ce professeur, licencié, qui me semble un tres bon éducateur, comme il en faudrait beaucoup dans notre pays,… j’ai vraiment HONTE de nos dirigeants politques,..CE SONT DES LACHES, …et j’ai vraiment peur pour mes petits enfants,…bougeons nous , nous ne pouvons pas laisser détruire notre FRANCE SANS REAGIR !!

    • Jean-Claude Cloarec dit :

      Bien dit!!!

    • VORONINE dit :

      j ai à peu près le mème age , lorsque mes petits enfants sont nés, j’ai dit à mon fils que je les plaignais , voyant le monde dans lequel ils auraient à COMBATTRE….pas à vivre, à combattre !

  8. Jean Pierre RAGEUL dit :

    L’ islam est une secte rétrograde et décadente quine sait qu’égorger ! Tu parles d’une » religion de tolérance et de paix  » !! Tout le contraire !

  9. patphil dit :

    « laché par sa hiérarchie » !!!

  10. Erwan Berric dit :

    Coïncidence: mon ami Frédéric Mortier est mort sur une intervention à Gensac en Janvier 2007. Son assassin était un vieux cinglé qui avait des hallucinations à chaque nuit de pleine lune et qui tirait par la fenêtre avec le vieux Mauser que la gendarmerie et la justice ne lui avaient jamais confisqué. Le préfet a ordonné que l’assaut soit donné à temps pour le journal de 20 heures et le commandant chargé de l’intervention lui a obéi au lieu de l’envoyer paître; pourtant au GIGN c’est le chef de mission qui est censé avoir l’autorité sur tout le dispositif…
    Quand l’assaut a été donné, le forcené n’avait plus de cartouches pour son Mauser, mais était bien réveillé et avait encore son 12 chargé de balles à sanglier.
    Résultats: un chuteur opérationnel chevronné, Christophe dit « Toto », s’est pris une balle qui lui a broyé l’articulation de l’épaule et a provoqué une hémorragie massive heureusement stoppée par le courage et la présence d’esprit de Damien B. son binôme, et hélas, Fred a reçu une balle dans un secteur non protégé de son gilet pare balles et une rupture de l’artère sous-clavière a provoqué sa mort en moins d’une minute.
    Nous avons tous pleuré à ses obsèques, même les « hofficiers » (avec ces gens là, il n’y a pas de liaisons possibles) qui lui avaient bien savonné la planche pendant sa carrière au Groupe, à cause de sa droiture et de son franc parler.
    Je crois en la prédestination et partager le nom et le prénom d’un héros n’a rien d’anodin, alors Frédéric, fais bien gaffe à tes arrières, fais une croix sur ta hiérarchie (là non plus, pas de liaisons possibles au pluriel) et maintiens toi au top de ta forme.
    Je ne veux voir dorénavant ton nom dans les médias que si tu le veux bien.
    Que Dieu et Saint Michel te protègent.

  11. tatave dit :

    Qu’est-ce qu’un musulman fichait dans un établissement catholique ?
    Va t-on condamner les stades si jamais un cul de jatte porte plainte parce qu’il ne peut pas jouer au foot et que c’est de la ségrégation ?

  12. Ralph Fujiwell dit :

    Histoire qui caricature à souhait le monde débile dans lequel on est entré par lâcheté politique. Seule consolation : les extrêmes en entrainant d’autres on peut toujours espérer mettre un coup de balais dans cette m…. Mais le lavage de cerveau étant impossible, il ne reste plus guère qu’à renvoyer à leurs origines géographiques (et avec pertes et fracas) tous ces envahisseurs venus nous pourrir la vie chez nous.

  13. Erwan dit :

    Un commentaire contrariant, ce professeur n’est pas si innocent que ça dans son attitude et dans ses propos. Il est bien connu dans son territoire et son lycée pour être très particulier et ingérable. Si personne ne le soutien (les professeurs, son établissement ) c’est qu’il y a une raison. Idem en tant qu’élu, aucun élu ne le soutient. Seul son égo et sa com sont importants. Une victime surement pas, et un honneur à défendre qui fait honte .

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Frédéric Mortier (DLF) : « Il n’y a plus d’intégration possible, car il n’y a plus d’assimilation possible »

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Frédéric Mortier (DLF) : « Nous sommes enfermés dans un système où il n’y aura que des votes extrêmes »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky