La saison cycliste est bel est bien lancée, après la 4ème étape de Paris-Nice où l’on a assisté à la première bataille entre Pogacar et Vingegaard, avec victoire par KO du slovène. La bonne opération de la journée se nomme David Gaudu, qui a placé une attaque au moment idéal, et qui s’offre une deuxième place face au Slovène, beaucoup trop fort au sprint. C’est Gino Mäder qui se classe troisième de l’étape. Pour rappel, la veille, la Jumbo avait remporté le contre la montre par équipe. Mais c’est désormais Pogacar qui porte le maillot jaune.
Du côté de l’Italie, sur Tirreno Adriatico, c’est Jasper Philipsen, de chez Alpecin, qui l’a emporté au sprint lors de la troisième étape, après un travail XXL de Mathieu Van der Poel. Il s’impose devant Bauhaus et Girmay, qu’il va vraiment falloir surveiller dans les prochains mois, tant il semble capable, tel un Van Aert, de bien figurer dans les classiques, comme sur un sprint.
C’est Filippo Ganna qui domine, pour le moment, le classement général, avant une belle étape ce jour qui devrait être pour un costaud.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine