Ce dimanche un match de football amateur (D3 !) entre la JS Coadout et Pomerit-Le Merzer a dégénéré en bagarre générale. Un joueur de Coadout s’estimant victime de « racisme » est à l’origine de l’incident. Suite à un pénalty accordé à la 80è minute de jeu, des joueurs de Coadout ont menacé de mort le tireur et une nouvelle faute sifflée peu après a achevé de transformer le match en chaos général. Les joueurs de Pomerit-Le Merzer, s’estimant menacés, ont choisi de rentrer au vestiaire et ce sous la menace de certains de leurs adversaires.
Selon un article de l’Echo de l’Armor et de l’Argoat, le président de Coadout reconnait que l’attitude de l’un de ses joueurs est problématique : « Un seul joueur nous plombe. Il s’est énervé et comme il est très costaud, il peut faire peur. Il y avait eu des insultes racistes à son encontre au match aller. Mais je ne suis pas content de son comportement, il n’a pas à faire ça. Il est allé trop loin. Le club va le suspendre. »
De son côté, Pomerit-Le Merzer réagit sur Facebook face aux accusations de « racisme » : L’ESPLM, ses coprésidents, l’ensemble des membres de son bureau mais également la totalité de ses licenciés dénonce unilatéralement et formellement les propos tenus dans l’article ci-dessous (celui de « l’Echo » – NDlR) avançant que certains joueurs avaient été victimes de propos racistes lors d’une rencontre disputée le 6 Novembre 2022. »
Et le club de préciser qu’il a dû limiter les commentaires sur sa publication Facebook du dimanche soir relatant la série de match du week-end car : « Le club dénonce en tout cas les méthodes et la ligne de défense du club de la JS Coadout, qui n’a donc rien trouvé de mieux pour justifier des menaces de mort proféré par l’un de leur joueur en avançant un tas de calomnies toutes les plus ridicules unes que les autres », avant de préciser que « le club [n’a] aucune vocation à alimenter ce genre de polémique, ni de faire lever la presse pour des thématiques autres que sportives ». Le lecteur averti comprendra de quoi il est question en ce qui concerne les « thématiques autres que sportives ».
Cette affaire s’inscrit dans une série de violences (ainsi que ici et ici) sur les stades bretons qui inquiète fortement le monde amateur. Tout comme la transformation de certaines équipes et l’arrivée dans le championnat d’équipes « ethniques » qui interroge fortement le milieu du football breton.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Trégor. Encore une affaire de violences et de « racisme » lors d’un match de football amateur”
Qui sont vraiment les racistes, ceux qui appartiennent aux équipes ethniques et qui se plaignent d’être racisés ou les autres ? la réponse est évidente.
Le foot est devenu un sport de dégénérés, cela se confirme tous les jours !!!
Que l’on veuille ou non, en remontant à nos racines, nous sommes un peuple blanc. Point barre. Toute autre race ou couleur de peau n’est pas la nôtre. Et par consequent, s’ils se trouvent sur notre sol, ils sont CHEZ NOUS. Et ce qui est étonnant et devrait être mis en exergue, c’est que ce sont toujours les minoritaires qui fomentent les problèmes. A méditer …
Je me souviens que, dans ma jeunesse..il n’y avait pas autant d’histoires dans les matchs de football, les Français sortaient d’un stade »calmes » ,heureux ou déçus, mais on n’entendait pas d’injures! Est-ce à cause que, maintenant, ce sport engendre trop de »ponion » et est-ce à cause des »hooligans » ,qui vont aux stades pour »tout casser » et se »défouler » ,se mêlant aux amateurs de football, que ce sport est devenu si violent?…Dans les autres »sports »: il n’y a pas autant de problèmes!…
masochisme! je ne comprend pas pourquoi ceux qui crient au fachisme, racisme des français ne rentrent pas dans le pays de leurs ancêtres