Bastia (Corse) : Se disant menacé par des individus en situation irrégulière, un commerçant tire sur l’un des individus

Un homme âgé de 47 ans, commerçant, a été mis en examen pour « tentative d’homicide » à Bastia (Corse), dimanche 5 mars 2023. Il est soupçonné d’avoir blessé par balles un homme près de la place Saint-Nicolas, deux jours plus tôt, rapporte Corse Matin . Le suspect a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Borgo.

Voici ce qu’indique Corse Matin :

« Présenté comme le tireur qui aurait blessé par balles Sami Boutaya, vendredi vers 16 h 30 à proximité du boulevard Général-de-Gaulle, ce commerçant, gérant d’un bar situé sur la place d’Armes, à Bastia, s’était lui-même constitué prisonnier auprès des services de police, quelques heures après les faits. Il était activement recherché par la police après avoir pris la fuite.

Accompagné de son avocate, Me Valérie Vincenti, ce quadragénaire aurait reconnu être l’auteur des tirs qui ont visé la victime, âgée de 28 ans, à la suite d’une altercation. Devant les enquêteurs, Benoît Fustier a évoqué pour mobile des menaces qui auraient été proférées de façon répétée contre lui et sa famille, émanant de plusieurs individus.

“Mon client s’est rendu volontairement aux autorités pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés, indique Me Valérie Vincenti, Cette affaire s’inscrit dans un contexte de menaces, de violences physiques et psychologiques, et de tentatives d’extorsion au préjudice du mis en cause et de sa famille, par des individus en situation irrégulière sur le territoire national. Les jours précédant les faits, des incidents ont même eu lieu aux abords de l’établissement de mon client, sur fond de consommation de produits stupéfiants. Nous disposons d’éléments matériels pour en attester.”

Quelques extraits des commentaires de lecteurs de Corse Matin qui réagissent à l’article :

« Courage à ce père de famille qui a été menacé à plusieurs reprises »

« La Corse devient comme Naples , des petites bandes de crapules de partout dans tout les villages , tous les quartiers chapeautées par deux ou trois grosses équipes .Il va falloir mettre de l’ordre nous memes puisque le gouvernement s’en bat l’oeil »

L’enquête devrait permettre rapidement d’y voir plus clair dans cette affaire.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Bastia (Corse) : Se disant menacé par des individus en situation irrégulière, un commerçant tire sur l’un des individus”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Il existe un parallèle entre les Corses et les Bretons, la France leur impose une immigration dont ils ne veulent pas et des lois taillés sur mesure par tous les gouvernements laxistes successifs qui conduisent à se faire justice soit même quand l’état démissionne. Par contre, sur le vrai drapeau Corse le maure a le bandeau sur les yeux car ça représente un ennemi à la tête tranché. Cette version avec l’œil ouvert n’est qu’un triste arrangement pour ne pas trop vexer les musulmans.

    • Ritchi dit :

      c’est Pascal Paoli qui aurait remonté le bandeau sur le front. Voilà la citation de l’un de ses biographes : « Les Corses veulent y voir clair. La liberté doit marcher au flambeau de la philosophie. Ne dirait-on pas que nous craignons la lumière ? » C’est donc avec Pascal Paoli ( babbu di a patria ) que le drapeau à tête de Maure est devenu l’emblème officiel de la nation corse. Ceci dit, les réponses à coups de calibre en Corse, suite des situations conflictuelles diverses ne date pas d’aujourd’hui et ne sont pas rares. Au sujet de l’immigration sur l’île, quand ça dérape en agression, les réactions épidermiques des insulaires ne tardent pas, comme en 2015 à Ajaccio https://fb.watch/j7ktiAT61t/ et un an plus tard à Sisco en haute corse. https://youtu.be/ksNmbZVNqUo

      • Emmanuel U dit :

        Bien vu pour la « bandera ».
        Oui, à Siscu…
        Village du grand père de mon fils. Je connais bien cette histoire également.
        Les exogènes se sont fait bien remettre en place: voiture brûlée sur place et rafale de coups de poings dans le camion du samu pour celui qui avait tiré au harpon sur un gamin de 15 ans.

    • Aghir dit :

      La différence entre les bretons et les corses, c’est que les corses ne se laissent pas faire et sont solidaires entre eux….!!!

    • Emmanuel U dit :

      Le bandeau n’a jamais été sur les yeux. C’est sur le drapeau Sarde, et sur le drapeau Aragonais.
      Et rien à voir avec ces con…ries de tête tranchée. Faut arrêter d’écouter ce que disent les « guides » lors promenades en mer à Bunifaziu…
      Entièrement d’accord avec la première partie cependant. Immigration imposée, avec au premier chefs des continentaux (français/pinzuti).
      C’est vrai aussi qu’on commence à avoir des soucis avec les musulmans, fait nouveau qui remonte au début des années 2000.
      Les français ça fait 250 ans…

  2. Henri dit :

    Lorsque je vivais en Corse, j’ai plusieurs fois entendu cette histoire : ce n’est pas la tête que les vaillants Corses ont coupée au pirate maure, mais … autre chose ! Ils ajoutaient en rigolant : « Admets qu’une tête tranchée, ça fait quand même plus sérieux sur un emblème ! »

  3. Gaï de ROPRAZ dit :

    Au delà de la Corse, c’est l’eternel problème des immigrants, d’individus dont PERSONNE n’a besoin, en situation irrégulière ce qui est une absurdité totale, dangereuse et pour les Francais et pour la Patrie. C’est à se demander comment est-on en arrivé là, sinon par faiblesse, par lâcheté, par stupidité politique, par la faiblesse d’une France qui se meurt.

  4. Genevieve Kilburg dit :

    Voilà où mène le laxisme de notre gouvernement de nuls et d’incapables , chargés – rappelons-le – de nous protéger !
    Tant que la famille de ceux qui nous gouvernent ne risque rien, tout continuera comme avant ! mais ils sont bien protégés EUX !
    Pas de danger qu’il leur arrive quelque chose !

  5. Emmanuel U dit :

    je connais bien Benoît qui est un ami denfance. J’étais à l’école primaire avec lui, nous étions voisins pendant de nombreuses années à Lavasina dans le Cap Corse. Et nous ne nous sommes jamais perdus de vue. École, collège, lycée, militantisme politique…
    C’est un garçon d’une grande gentillesse. La majorité de sa clientèle au bar de la place d’Arme, en face de la citadelle à Bastia, est d’origine Marocaine.
    Il tient ce bar depuis 20 ans au moins et il n’y a jamais eu le moindre problème.
    Connaissant les amis de Benoît, je doute que les petits voyous qui ont cherché à l’intimider ne fassent de vieux os sur l’île…

  6. patphil dit :

    les gens doivent se laisser dépouiller et ne réagir que lorsqu’ils sont mortellement blessés!

  7. ritchi dit :

    c’est ça la justice à la française !
    Je cite:
    Un commerçant de la place d’armes de Bastia a été mis en examen et écroué, après la tentative de meurtre sur Sami Boutaya, perpétrée vendredi dernier non loin de la place Saint-Nicolas.
    Benoît Fustier, 47 ans, a évoqué, pour mobile à son geste, des menaces proférées contre lui et sa famille.
    Rappelons que Sami Boutaya, 28 ans, a été blessé de plusieurs balles dans le dos lors de cette tentative de meurtre.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, Patrimoine, Tribune libre

La langue régionale, cette frontière entre eux et nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal, Société

En Corse, la commune de Lecci interdit le burkini sur ses plages

Découvrir l'article

Politique

Le Rassemblement national aux législatives en Corse : analyse

Découvrir l'article

Sociétal, Société

« OQTF DEHORS » : Une Banderole Déployée sur les Grilles du Palais de Justice de Bastia

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nicolas Battini : « le nationalisme corse doit opérer un redéploiement en termes de priorité revendicative » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Le nationalisme corse au 21ème siècle et son actualité

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Michel Verge-Franceschi : « La tête de Maure n’est pas une spécificité corse » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion, Société

Corse : Un maire se bat pour la croix devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La Corse, une autonomie en question. Entretien avec Michel Verge-Franceschi

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky