Alors qu’Emmanuel Macron est parti s’excuser publiquement pour des décennies de « Françafrique », le contenu économique de celle-ci n’a jamais été aussi négligeable.
Selon le dernier rapport de la Direction du Trésor sur le commerce extérieur (février 2023), le continent africain a acheté en 2022 pour 28,1 milliards d’euros de produits français, à comparer au total de 594,5 milliards d’exportations tricolores dans le monde. La moitié de ces ventes ont été réalisées avec l’Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie), le reste de l’Afrique ne nous achetant que pour 13,3 milliards d’euros. La Belgique absorbe 48,5 milliards de nos exportations, plus que toute l’Afrique réunie.
L’Afrique ne représente pas un eldorado pour le capitalisme français, mais plutôt une plaie : la balance commerciale 2022 est déficitaire de 10,8 milliards d’euros, en raison d’importations record s’élevant à 38,9 milliards. L’envolée des prix de l’énergie y est pour beaucoup, mais aussi les choix économiques douteux des investisseurs français.
Un rapport de la cour des comptes sur « les dispositifs de soutien à l’exportation » (octobre 2022) souligne en effet le lien entre investissements à l’étranger, désindustrialisation de la France et déficit extérieur. C’est notamment le cas de la filière automobile, avec « une internationalisation de la production qui pèse sur le commerce extérieur ». Une allusion cryptée aux décisions de Carlos Goshn, qui a fait construire en 2012 une usine Dacia au Maroc, tout en réduisant drastiquement la base industrielle de Renault sur le sol national. La cour des comptes établit le bilan désastreux de l’homme d’affaire franco-libano-brésilien : entre 2011 et 2021, l’automobile française est passée de la 2ème à la 5ème place en Europe.
Une remontada commerciale en Afrique semble exclue à court ou moyen terme. Selon les experts, les exportations françaises sont plutôt milieu de gamme et devraient dans l’idéal tendre vers le haut de gamme, alors que les besoins africains, notamment au sud du Sahara, sont basiques et donc mieux assurés par la production de masse asiatique.
En réalité, le bilan comptable de la relation franco-africaine n’est pas seulement négatif, il est aussi artificiel, voire truqué.
En 2020, la France a versé pour 3,6 milliards d’euros d’aide à l’Afrique, dont 2,9 milliards pour la seule Afrique noire. L’équivalent d’1/4 de nos ventes au sud du Sahara sont ainsi payées par de l’argent prélevé directement dans la poche du contribuable.
Et ne sont pas intégrées dans ces sommes les formations universitaires offertes à 150 000 étudiants africains chaque année, ni les aides sociales versées aux migrants (dont une partie non négligeable repart financer le pays d’origine), ni les dépenses militaires occasionnées par l’engagement de troupes françaises en Afrique (880 millions d’euros en 2020 pour la seule opération Barkhane).
Enfin il faudrait intégrer le coût en terme d’image à l’international, stratégique dans les affaires. L’engouement surjoué des élites françaises pour le continent noir est en effet interprété avec suspicion dans le monde entier et vient ajouter au portrait pas toujours très flatteur du Français sur de nombreux marchés.
La jeunesse africaine est maintenant persuadée que sa pauvreté est causée par une France hypocrite qui vampiriserait le continent. Ces préjugés se diffusent spontanément ou sont relayés par des officines russes ou turques, mais pas seulement : ils sont à la base du scénario du dernier Wakanda produit par nos alliés d’Hollywood ! Même les universités et les médias français apportent leur concours à cette construction du vampire français (1).
Dans ces conditions, les excuses du président Macron sont particulièrement mal venues, car elles donnent de l’eau au moulin de la désinformation.
A.T.
1) Dans une interview du 31 janvier à Radio France Internationale (particulièrement écoutée en Afrique), l’économiste Denis Cogneau (Ecole d’économie de Paris) laisse entendre que l’Afrique a été et reste une bonne affaire pour la France : « Il y a eu des thèses qui affirment au contraire que l’empire colonial a été un fardeau, et que le capitalisme français avait fini par divorcer de ce mariage un peu particulier avec les territoires colonisés. Je ne crois pas que ce soit le cas. » Les croyances de cet économiste sont plus fortes que les statistiques !
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Afrique noire : seulement 2,2 % du commerce extérieur français en 2022”
Autant que je sache, l’Afrique ne represente pratiquement plus rien pour la France, puisque notre commerce exterieur apparait à peu pres pour 2% sur cet immense continent. De ce fait, je ne vois pas l’utilité de nous y attarder, d’autant plus que l’Armée Francaise plie ses gaules en Afrique, tout en faisant face à de très nombreuses critiques en provennace des Gouvernants Africains. Or, il faut bien le comprendre, la Russie et certains pays d’Asie (La Chine en tête) sont actuellement les premiers interlocuteurs des dirigeants africains. A mon sens, nous perdons notre temps, et autant de materiel et d’effectifs humains à vouloir nous implanter sur un continent qui nous est hostile et souvent refuse ou critique notre presence. Et puis posons nous la question : En dehors des hordes d’émigrés de tous bords en provenance de ce continent qui inondent le sol de France, qu’avons nous à gagner ?…
L’Afrique ne veut plus de nous et visiblement ce continent l’exprime de plus en plus clairement, dont acte . Leur Indépendance méritée , ils l’ont pour beaucoup des pays francophones depuis plus d’un demi siècle et bien messieurs faites en bon usage . Par contre fort de ce constat arrêtons toutes les aides diverses et variées et il y en a beaucoup, les soutiens aux ONG qui aident ces immigrations , et qui se nourrissent des subsides de notre état pour s’en mettre pleins les poches au détriment des contribuables français , stop à l’arrivée massive d’étudiants africains pour beaucoup venant profiter de notre eldorado , prélèvements obligatoires sur les transferts d’argent venant en partie des aides gracement accordées par notre etat et partant vers ces pays d’Afrique. Nos soldats ne doivent plus aller mourir en Afrique subsaharienne pour défendre des potentas et des peuples africains qui n’ont que haine et dégoûts pour nous .
Il est évident que les Africains peuplant notre ex empire colonial ne peuvent que détester la France; ceci pour une raison évidente : suite au départ des colons, volontaire ou non, avec les populations originaires de France ou non, le résultat ne s’est pas fait attendre, chute vertigineuse des économies des pays concernés, visible comme le nez au milieu de la figure. Et ceci malgré des ressources que nous avions développées, des écoles, des infrastructures souvent plus récentes que leur pendant français. Le constat est terrible, alors qu’ils restent chez eux à se faire bousculer par Russes et Chinois et qu’ils nous oublient définitivement, point ne me chaut.
En somme certains africains, un peu maso , prendraient tous les risques des » croisières » organisées chèrement par les passeurs pour venir vivre chez les ex colons qui ont vampirisé leur beau pays et continuent à s’enrichir grâce aux richesses de ce continent ! Pourquoi pas essayer la Chine ou la Russie avec qui vous êtes bien » copains ?
La France, pays épouvantable, raciste où tout le monde veut aller….et où ceux qui critiquent ne veulent pas en partir ! Va comprendre Charles…..
Si les Français et les autres occidentaux n’avaient jamais mis les pieds en Afrique aucun minerai ou autre richesse n’aurait été découvert. Nous n’avons strictement rien à gagner avec ce continent qui nous aura couté mille fois plus qu’il nous a rapporté. Et maintenant nous sommes envahis par ceux qui veulent quitter des pays en ruine depuis le départ des blancs. On va voir comment les Russes et les Chinois vont « développer » les infrastructures et faire du social. Je me marre…
la françafrique de macron, ou bien celle de l’universitaire bernard lugan :
https://www.youtube.com/watch?v=2V9l95ctXPw
à vous de croire lequel des deux