Aujourd’hui, la chaine de libre débat Le Crayon reçoit sur le RING, Karen Noblinski, avocate pénaliste, enseignante à La Sorbonne et chroniqueuse dans l’émission Huis Clos sur Radio J. Face à elle, Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la vie et fondatrice de Génération Pro Vie, pour l’abolition de la Loi Veil.
Le thème du débat ? La constitutionnalisation de l’avortement et la question plus générale de l’IVG.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Interdire l’avortement ou le rentrer dans la Constitution ? Un débat animé entre Karen Noblinski et Aliette Espieux”
Laisser l’IVG tel qu’il est.!! Ainsi que la Constitution !! Il y a plus important à faire!! Dégager Macron..
L’avortement serait un droit ? et le droit de l’enfant à naître ?
r
la Constitution n’est pas un fourre-tout, c’est le règlement intérieur de la Démocratie.
les petits bobo n’ont pas leur place dedans.
quand à l’avortement, sa place est dans la Loi mais pas dans la Constitution puisque ne s’appliquant qu’aux femmes. il faut cependant mieux l’encadrer afin qu’il ne s’applique que lors de cas bien précis.
le viol comme les risque graves sur la santé font parti de ces cas, mais la convenance personnelle doit en être bannie.
chacune doit assumer ce qu’elle fait de son corps et ne pas compter sur la sécu pour réparer ses erreurs.
tout à fait!
Je trouve que »la loi Weil » est suffisante! Il est certain »qu’autrefois » les »faiseuses d’ange »( comme on les appelait) sont responsables de bien de morts de femmes innocentes!…Je ne comprends pas pourquoi Macron veut faire »un hommage national » à Gisèle Halimi! Cette avocate a défendu une fille qui a été violée et a avorté…Gisèle Halimi a aussi milité pour l’indépendance de la Tunisie et de l’Algérie! Pourquoi n’est-elle PAS RESTEE dans »son » pays »indépendant » où les femmes violées sont plus nombreuses qu’en France et sont obligées d’épouser leur violeur, même si elles sont mineures!
La loi Veil est suffisante! Je n’approuve pas Emmanuel Macron qui veut faire un »hommage national » à Gisèle Halimi parce qu’elle a défendu, en tant qu’avocate, une fille qui avait été violée et avait avorté! Cette Franco-Tunisienne a obtenu une bourse des »anciens colonisateurs » pour continuer ses études tandis que bien des »Françaises » ne peuvent en obtenir une! Gisèle Halimi a, également, milité pour l’indépendance de la Tunisie et de l’Algérie: elle aurait dû RESTER dans »son » pays »indépendant » où les femmes violées sont plus nombreuses qu’en France!…
Je sais que je vais faire hurler mes amis catholiques traditionalistes. Mais, pour moi, la loi Veil est un mal, mais un moindre mal, même si je n’ai pas les chiffres des avortements en 1975-78. En effet la loi Veil, la dépénalisation de l’avortement, au départ, n’a rien à voir avec la « légalisation de l’avortement », au contraire des lois socialistes des années 80 qui ont supprimé systématiquement toutes les digues qui réduisaient fortement les IVG: suppression du délai de réflexion et de l’entretien pour justifier l’avortement, le tout remplacé par le remboursement par la Sécurité Sociale (comme si la maternité était une maladie) et la pénalisation des manifestations anti-IVG.
Plutôt que de rêver à une suppression (impossible?) de la loi Veil, essayons de revenir à la vraie loi Veil, ce serait déjà bien. J’ajoute: grâce à la loi Veil, combien d’avortements annulés? Voir le beau film américain « Unplanned » qui montre des manifestants anti-IVG, sympathiques et bienveillants.