Cette série documentaire remonte aux sources de notre civilisation. Une passionnante odyssée. Premier volet : la naissance des villes. C’est au Moyen-Orient que la civilisation a pris son essor, lorsque nos ascendants chasseurs-cueilleurs se sont regroupés pour la première fois, puis sédentarisés, donnant naissance aux premiers villages et cités du monde.
Des collines de Turquie aux plaines d’Irak, c’est au Moyen-Orient que la civilisation a pris son essor, lorsque nos ascendants chasseurs-cueilleurs se sont regroupés pour la première fois, puis sédentarisés, donnant naissance aux premiers villages et cités du monde. Ancêtres de nos mégapoles contemporaines, les villes, reflet du besoin de société, deviendront le creuset des premières inventions et innovations – et resteront tout au long de l’histoire humaine d’incroyables accélératrices de progrès. Le processus a commencé sur le site de Göbekli Tepe, dans le sud-est de l’Anatolie, dont les immenses et mystérieux piliers gravés, érigés il y a environ vingt mille ans, constituent le premier monument au monde. D’abord lieu de rassemblement pour différentes tribus, la zone a aussi vu naître, dix mille ans plus tard, la culture du blé, qui va entraîner l’attachement des hommes à la terre… Panoramique
Cette série fait alterner avec fluidité des évocations historiques, par le biais de reconstitutions sobres, et des entretiens avec des chercheurs, dont de nombreux archéologues rencontrés sur leurs terrains d’investigation. Parcourant les continents et les époques, des sites archéologiques au présent survolté des mégapoles contemporaines, le spectateur voyage à travers l’espace et le temps au fil de superbes images. Une éclairante vision panoramique de la « brève histoire » de l’humanité.
https://www.youtube.com/watch?v=5JyUJyEaPL4
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Aux origines des civilisations : la naissance des villes”
Parce qu’ils y étaient peut-être ces gens, ces spécialistes et autres archéologues…
Chaque fois qu’on re découvre des restes du passé lointain, il faut revoir toutes les précédentes théories…
Ces émissions sont juste des histoires imaginées avec le peu d’éléments déjà découverts…
Si on creuse, plus profond, on découvrira d’autres civilisations plus anciennes qui changeront à nouveau l’histoire…
Alors… regarder la télévision occupe, on y apprend des choses, mais de là à dire qu’on sait où sont apparues les premières citées…
Rien de moins sûr…
Göbekli Tepe, 9500 avJC….Restons raisonnable!