Belle carte de visite que celle de Joël Cornette : élève à Normale-Sup, agrégé, professeur d’université et historien ; on lui doit une Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux tomes, éditions du Seuil, septembre 2005). Devenu un retraité actif, il vient d’écrire Une brève histoire de l’identité bretonne – De Himilcon à nos jours (Tallandier, janvier 2023) ; ce qui lui vaut un entretien des plus intéressants dans le magazine Bretons (mars 2023). Un passage mérite d’être cité : « Dans le cas de la Bretagne, une partie de l’élite a été dans le camp de la France très tôt. Il y eut une concurrence de fidélité entre le duc et le roi, et finalement beaucoup de nobles – je pense aux Rohan, par exemple – qui avaient des terres dans le duché mais aussi en France ont « basculé » du côté du roi. Ils ont considéré que l’annexion du royaume de France pourrait servir leur intérêt. Charles VIII, Louis XII et François 1er ont bien compris qu’en « graissant la patte » (…) de ces élites, on pouvait les transformer en serfs volontaires, en têtes de pont de l’adhésion à la nation France. Lors de l’annexion officielle du duché en 1532, à Vannes, on le sait maintenant grâce à des témoignages contemporains, François 1er a acheté le vote des Etats. La corruption des élites a permis la transformation de la Bretagne en province du royaume de France. »
Il serait intéressant de vérifier si le rôle des Rohan dans cette corruption est abordé dans l’ouvrage d’Alain Boulaire Les Rohan – « Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis ! » (France Empire, février 2001). On pourrait également demander l’avis de l’actuel duc de Rohan, Josselin, ancien maire de la commune de Josselin, ancien conseiller général, ancien sénateur du Morbihan, ancien président du groupe RPR au Sénat, ancien président du conseil régional de Bretagne, ancien copain de Jacques Chirac (ENA) qui ne le fit jamais ministre. Bien entendu, nous reparlerons de l’ouvrage de Joël Cornette.
B. Morvan
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les Rohan préféraient la France à la Bretagne…”
Je me souviens d’un article de Marianne déclarant que les « Rohan avaient toujours trahi la Bretagne. »
Fureur de Josselin de Rohan menaçant d’entamer un procès en diffamation.
Réponse de Marianne: »He bien allez-y, notre dossier est solide ».
Pas de suite…
Force est de reconnaître, au vu de sa carrière politique que Josselin après ses aïeux a toujours été choyé par la France.
Son fils n’est-il pas présentement Président du Palais de Versailles.