Sous prétexte d’immigration de travail, des centaines de Turcs sont suspectés d’avoir fraudé pour obtenir des permis de séjour en Belgique, pays dont les autorités sont défaillantes quant à la gestion du phénomène migratoire.
Des clandestins turcs plus malins que l’État belge ?
La France est une passoire migratoire, c’est une certitude, mais le pays n’a rien à envier à son voisin belge. Au mois de janvier dernier, nous portions à la connaissance de nos lecteurs ce qui s’apparente à une « faillite de la politique d’asile » de la Belgique.
Un terme approprié puisque le pays a vu le nombre de demandeurs d’asile arrivant sur son sol augmenter de 40 % en 2022. En parallèle, les structures d’hébergement destinées à accueillir les milliers de clandestins sont totalement saturées. Malgré cet échec à tous les niveaux, le budget fédéral belge destiné à l’accueil des demandeurs d’asile pour 2023 a atteint un niveau historique avec plus de 703 millions d’euros mobilisés. Une somme d’autant plus délirante qu’aucune politique destinée à endiguer cet afflux de migrants n’a été envisagée…
Quelques semaines plus tard, le Secrétariat d’Etat belge à l’Asile et la Migration est de nouveau pointé du doigt pour son laxisme, cette fois sur fond d’immigration turque. En effet, comme l’a rapporté le site d’information belge 7sur7.be, le consulat belge à Istanbul a informé les autorités fédérales et flamandes d’une possible fraude dans les demandes de permis combinés, de permis de travail et de permis de séjour.
Depuis cette alerte, ce sont plus de 800 cartes de travail qui ont été mises en attente. En conséquence, le ministre flamand de l’Économie, de l’Innovation, de l’Emploi, de l’Économie sociale et de l’Agriculture Jo Brouns (CD&V), et le secrétaire d’État belge à l’asile et à la migration, Nicole de Moor (CD&V) ont annoncé que leurs services allaient examiner tous les dossiers. Ainsi, le permis de travail et le permis de séjour seront retirés s’il s’avère que de fausses déclarations sont constatées.
L’immigration de travail et ses zones de flou en Belgique
À l’origine de cette affaire, une boulangerie flamande visiblement confrontée à une pénurie de main-d’œuvre a alors tenté d’employer une cinquantaine de boulangers turcs. Il s’avère que le métier figure sur la liste des métiers en tension en Flandre.
Depuis 2019, la législation belge permet ainsi aux chefs d’entreprise manquant de candidats pour ces postes d’embaucher des ressortissants non-européens. Une latence qui a ouvert la porte à plusieurs abus en matière d’immigration illégale.
Suite à ce signalement de la part du consulat belge à Istanbul, Nicole de Moor et Jo Brouns ont confirmé qu’une enquête était en cours pour des fraudes éventuelles tandis que certains employeurs en Belgique feraient déjà l’objet d’une enquête judiciaire.
Parmi les autres indices alimentant les suspicions de fraude et révélant les agissements « d’un système organisé pour amener des amis ou des proches en Belgique », il s’avère que les employés concernés proviendraient tous de la même région en Turquie. Par ailleurs, le site d’information belge indique également que « de nombreuses demandes [ont été] introduites via les mêmes personnes intermédiaires et bureaux de consultance ».
Malgré ces failles manifestes dans le dispositif, le ministre flamand de l’Emploi persiste dans sa folie migratoire : « L’immigration pour le travail est une clé de voûte de notre politique de l’Emploi », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision flamande VRT. « Pour protéger ce système, nous devons appliquer une tolérance zéro absolue contre la fraude sociale », a ajouté le ministre.
Nicole de Moor, la « Darmanin belge » ?
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Belgique. Des centaines de Turcs suspectés de fraude au permis de séjour sous couvert d’immigration de travail”
Légal ou illégal n’a plus aucune importance, le mot d’ordre européen étant de faire rentrer le maximum d’immigrants et le drame des noyades d’hier va encore ouvrir un peu plus les portes des pays en assouplissant l’accueil pour éviter les naufrages voire à aller chercher les bateaux en mer par sécurité.
L’Europe est devenu le ventre mou du monde et autant les islamistes que les candidats à l’immigration l’ont bien compris…..
Belgiquistan ! Nous avons la Seine Saint Denis ils ont molenbeek entre autre et pas que. Bruxelles est marocaine ou congolaise dans certains quartiers , et lorsque vous vous baladés à Bruxelles ou en wallonnie vous constatez que les Belges aussi sont en phase de grand remplacement . C’est plus compliqué en Flandres pour les immigrationiste parce que les flamands résistent encore et parfois avec virulence. Ns payons la encore l’idéologie de la commission européenne , de madame van der leyen qui profite de toutes les catastrophes en méditerranée pour nous imposer un accueil que beaucoup d’européens ne veulent pas ou plus. Jusqu’à quand allons nous laisser faire ?
plus malins que l’état belge??? les belges, comme les français adorent se faire avoir, aiment se faire cracher dessus, s’humilier et donner de l’argent à quiconque en réclame s’il n’est pas national