Pour la 26e année consécutive, l’association Journée Nationale de l’Audition réunie plus de 2500 acteurs de la santé le 9 mars 2023 prochain. La grande campagne de dépistages gratuits convie les Français de tout âge à venir tester leur audition, échanger avec des professionnels et faire part de leurs interrogations.
Cette campagne rassemble 2500 acteurs à l’échelle nationale : médecins ORL, audioprothésistes, médecins scolaires et du travail mettent à disposition gratuitement des RDV individualisés de tests auditifs. Le repérage à vertu d’orientation médicale est un outil puissant de prévention et d’amélioration de la santé des publics concernés par un trouble de l’audition non pris en charge jusqu’alors.
L’audition des Français, terrain d’inquiétude.
Alors que 23% des Français ont réalisé un dépistage ORL entre 2018 et 2022 et que 55% des Français se disent mal – voire pas du tout informé – sur la surdité et les acouphènes* – la campagne nationale de la JNA 2023 se veut être un grand rendez-vous unique.
Chaque partenaire, muni de l’autocollant et de l’affiche officiels (présentée ci-dessus), accueillera le public durant cette campagne. Conseils, dépistages, orientation post-résultat informerons les Français sur la nécessité de la préservation et du suivi de leur santé auditive.
*Enquête réalisée par l’Ifop pour l’association Journée Nationale de l’Audition – février 2022 – Étude menée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française active occupée âgée de 15 ans et plus.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine