Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes ont des besoins particuliers à mesure qu’ils prennent de l’âge. Il faut donc adapter notre mode de vie et prendre en compte leurs nouveaux besoins. Voici quelques conseils pour prendre soin de son chien quand il vieillit (source Agria)
Aménager son environnement
Les besoins de nos animaux de compagnie évoluent tout au long de leur vie. On ne peut donc pas agir avec un chien âgé de la même manière dont on agirait avec un chiot. Un chien âgé va passer beaucoup plus de temps au repos et aménager son environnement en conséquence est essentiel.
Ainsi, dormir au frais à même le sol n’est pas conseillé pour les chiens prenant de l’âge. Installer un panier douiller dans un endroit calme et confortable permettra à votre chien de rester au chaud ; la chaleur réduisant les possibles douleurs articulaires. Pour cette même raison, il est préférable pour le chien âgé de ne pas avoir à monter les marches d’escalier pour pouvoir se coucher.
Par ailleurs, avec l’âge, certains animaux souffrent de troubles de la vision et de troubles auditifs. Si tel est le cas pour votre chien, aménagez votre logement pour que votre chien continue à évoluer en toute sécurité et veillez à ne pas le surprendre par des gestes brusques.
Adapter son alimentation
Avec l’âge, l’activité physique diminue, les muscles sont plus faibles et les os se fragilisent. La perte de poids chez les chiens âgés et fréquente, raison pour laquelle une transition alimentaire vers un régime spécial sénior est préférable.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ni quelle nourriture privilégier, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.
Maintenir une activité physique adaptée
Si les capacités physiques d’un chien sénior ne sont plus les mêmes que celles d’un jeune chien ou d’un chien adulte, maintenir une activité physique régulière est primordial. Les balades seront plus courtes et les exercices adaptés au nouveau mode de vie de votre compagnon à quatre pattes, mais la sédentarité est tout à fait exclue ! Les sorties pour bouger un peu et prendre l’air doivent rester un moment de plaisir, pour le chien comme pour le maître.
Surveiller sa santé
Les problèmes de santé sont malheureusement inéluctables avec l’âge. Votre chien âgé nécessite un suivi médical encore plus régulier et plus approfondi afin de détecter les éventuelles complications et mettre en place les traitements nécessaires de manière précoce.
Les visites chez le vétérinaire sont donc plus fréquentes et les frais de santé plus conséquents. Que votre chien ait 7 ans, 10 ans, 12 ans et plus, il est désormais possible de l’assurer.
Bien entendu, il ne faut pas attendre que les problèmes de santé arrivent pour penser à l’assurance, car tout ce qui sera antérieur à la date de souscription d’un éventuel contrat d’assurance ne sera pas pris en charge (principe de préexistence commun à toutes les assurances). Prendre soin de la santé de son chien âgé est donc synonyme d’anticipation.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Comment bien s’occuper de son chien quand il vieillit ?”
Voilà encore une fois un article qui démontre la différence entre le passé pas si lointain et le présent, les chiens ! Je suis né avec, j’en ai toujours fréquenté, chez mes parents, puis chez moi. je me permet donc quelques remarques du haut de mes plus que 70 ans de voisinage avec des canidés, pas de véto chez nous, les véto, comme les médecins vivent sur la maladie des animaux et des humains, pas de leur santé. Leur nourriture est essentiellement de la viande crue … comme cela se fait dans le monde sauvage, pas de croquettes, fussent-elles bio ! Les douleurs articulaires ne viennent pas du froid qui les révèle, mais d’une nourriture inadaptée, comme chez les humains ! Vivre dans un appartement surchauffé, au milieu d’ondes électro-magnétiques n’est pas ce qu’il y a de mieux. l’air frais chargé d’ions négatifs, comme pour l’homme, voilà le bon chemin !
je cours tous les jours avec mes chiens, un peu moins quand ils me dépassent en âge (x 7) et ils le réclament jusqu’au bout de leur vie ! le plus âgé de mes chiens ? Un bouvier qui s’est noyé dans la piscine d’un voisin à … 19 ans humains !
Le chien reste le meilleur ami de l’homme et il n’est jamais fâché contre son maître. Un exemple pour la gente humaine qui se cherche des poux dans la tête pour tout et n’importe quoi.