Où trouver de bonnes bouquineries et librairies en Bretagne ? Malgré la baisse sidérante du nombre de lecteurs (on ne parle pas ici des lecteurs des romans de Guillaume Musso), il existe encore de nombreux amoureux du livre, et de la lecture. Et en Bretagne, cela tombe bien, on regorge d’éditeurs, mais aussi de librairies ou de bouquineries dans lesquelles trouver son bonheur. Des bouquineries à soutenir, car les temps sont durs pour ceux qui font vivre ce métier, et qui ont tendance ces dernières années, à fermer les uns après les autres fautes de client, mais aussi du fait des taxes et des charges, qui ne permettent plus de vivre décemment.
Nous vous donnons ci-dessous un ensemble d’adresses de bonnes bouquineries où vous pourrez trouver des pépites sur la Bretagne et les pays Celtes, ou de librairies spécialisées et/ou originales.
Finistère
A Plouzané, à côté de Brest, rendez-vous à La Brocante du livre à Plouzané, 24 Rue de Mescouezel. Il y a de bonnes affaires à faire. A Morlaix, les Borogoves, rue Ange de Kerisac. A Brest, la librairie Nadoz-Vor, 122 rue Jean Jaurès. Au Conquet, vous pouvez trouver quelques pièces A l’Encre, 4 place de Llandeilo.
A Concarneau, rendez-vous chez Jean-Claude Malo, avenue de la gare. A Quimper, la librairie Antimoine, 4 rue de Kergariou.
De passage à Huelgoat, rendez-vous du côté de Berrien à l’Autre rive, qui a réouvert ses portes (Restidiou Vras). Direction Audierne ensuite, place de la liberté, à la librairie Ar Vro. En remontant, la librairie celtique, à Locronan, 22 place de l’Eglise, pour un voyage dans le temps.
Côtes d’Armor
A Guingamp, une librairie spécialisée Bretagne et pays Celtes (mais pas que) a ouvert il y a quelques mois. Elle se nomme Avel an Trev (Vent du Trieux) et se trouve en plein centre, 5 rue des portes. Elle est liée à l’IDBE, et possède de nombreux ouvrages d’occasion que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
A Paimpol, allez faire un tour à la librairie de l’If, vous pourriez bien dénicher quelques beaux trésors, y compris sur la Marine d’ailleurs. Il y a aussi l’Histoire Vagabonde, 65 rue Ernest Renan à Tréguier. A Lannion ,rendez vous chez Le Bouquiniste, rue Jean Savidan. Ou chez Histoire de Lire, place du Général Leclerc. Mais également la Librairie Bouquine, 10 place du château à Pleubian.
En redescendant vers St Brieuc, le café librairie Lez Tagarin, 15 rue Pasteur à Binic. A Saint-Brieuc justement, pas grand chose hormis Le Livre d’Occasion, rue de Rohan. Au Cap Fréhel, direction la bouquinerie du Cap.
Loire-Atlantique
A la librairie Dobrée, à Nantes, vous trouverez de nombreux ouvrages catholiques, mais aussi sur la Bretagne, et des ouvrages dissidents. Une adresse incontournable de la capitale historique de la Bretagne, 14 rue voltaire, à Nantes. A Nantes toujours, La bouquinerie du centre, 12 rue des Vieilles douves. Et la Bouquinerie nantaise, 7 allée du Port Maillard.
Il y a également la librairie ancienne Richard, 6 rue de l’hôtel de ville, ou encore la Boutique 19 rue du moulin.
Mais aussi à La Bouquinerie de Batz sur Mer, 22 rue de Drezeguy (la Gède aux livres, rue Jean XXIII). Ou l’arborescente, place du marché à La Turballe. Du côté de Pontchâteau, une bouquinerie, L’EXQUIMOT se situe au 32 rue Ste Catherine.
A Saint-Nazaire, vous avez Les Idées Larges, 40 rue Jean Jaurès.
Plus au sud de la Loire, la librairie L’Encre Bleu, à Pornic.
Morbihan
A Lorient, Histoire d’en lire, située 53 rue du Maréchal Foch. Mais aussi la librairie ancienne, 29 bis rue de Keryvaland. Et la bouquinerie, 3 rue de la Marine, à côté, à Port-Louis. A La Roche Bernard, la librairie Buris Books, 4 rue St James. Vous pouvez également aller flâner à Sénée, chez Marée Pages, 7 place de la mairie. A Vannes, cela se passe chez Nebulor, 13 rue Noé. A Auray, vous avez le Livre Penseur, 36 rue Georges Clémenceau .
A Riec sur Belon, vous pouvez parfois trouver des merveilles aux Puces, lieu dit Keristinec.
Ille-et-Vilaine
Destination incontournable dans le 35, la cité de Becherel, dite Cité du livre, qui regorge de librairies. Pas d’adresse particulière à donner sur place, contentez vous de vous stationner, de déambuler dans la vieille ville, et de prévoir un peu de sous sur votre compte en banque. Vous y trouverez quelques pièces rares sur la Bretagne notamment du côté de chez Abraxas Libris, mais pas que. Bonne chance !
A Rennes, nous vous conseillons la librairie Raphaël Thomas, 14 rue du Dr Joly, mais aussi L’Encre de Bretagne, 28 rue St Melaine.. Ou encore Exercice de Style, rue Hoche. Mais aussi la Nef des fous, rue Poullain du Parc.
A Redon, vous trouverez la bouquinerie (plus généraliste) la Maraï, 21 rue Notre Dame.
A Saint-Malo, la drogue de la marine, regorge de pépites potentielles, 66 rue Georges Clemenceau (Saint-Servan). Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent dans la cité corsaire depuis la fermeture de Septentrion Intra-Muros.
On trouve aussi une bouquinerie à Fougères (Des livres et vous, rue de la forêt).
Nous avons oublié votre bouquinerie ou librairie ancienne ? Signalez-le nous sur [email protected]
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Où trouver de bonnes bouquineries et librairies en Bretagne ?”
A Saint Michel en Grève (entre Morlaix et Lannion), la bouquinerie-café Brug.
Celui qui s’intéresse à la Bretagne et aux Pays celtes en général….. la Librairie « L’Encre de Bretagne » est parfaite.
A galon ganeoc’h
Bonne idée cette liste ..!
Merci .