L’inspecteur principal John Caldwell s’est fait tirer dessus mercredi à Omagh, en Irlande du Nord, devant son fils, qui lui aussi s’est fait tirer dessus sans être touché. La scène s’est déroulée à l’extérieur d’un complexe sportif à Omagh, en Irlande du Nord, mercredi soir.
L’officier, qui n’était pas en service, a appelé les 15 enfants qu’il entraînait à Beragh Swifts à se mettre à l’abri. Il s’est effondré, mais les tireurs, qui seraient des membres de la Nouvelle IRA (New IRA) ont continué à lui tirer dessus. Deux des enfants, qui avaient entre 11 et 15 ans, ont failli être abattus.
Selon des témoins, il y a eu des cris, des enfants se sont cachés dans les buissons et d’autres ont couru chez eux. Puis les assaillants ont fui la scène, et une voiture soupçonnée d’avoir participé à l’attaque a été retrouvée en feu sur Racolpa Road, à l’extérieur de la ville à moins d’un kilomètre de là.
Le policier de 48 ans et il a été transporté d’urgence à l’hôpital Altnagelvin de Derry où il est resté dans un état stable mais critique la nuit dernière.
Trois hommes – âgés de 38, 45 et 47 ans – ont été arrêtés dans la foulée à Omagh et Coalisland. La Nouvelle IRA, qui est au cœur de l’enquête policière, est considérée comme le plus grand et le plus actif des groupes armés qui s’opposent au processus de paix de 1998 en Irlande du Nord, qui fêtera bientôt son 25e anniversaire.
M. Caldwell a été le détective principal dans de nombreuses enquêtes très médiatisées, notamment le meurtre de la journaliste Lyra McKee en 2019 et l’assassinat en 2011 par des républicains dissidents de son collègue Ronan Kerr – le dernier officier à être tué en Irlande du Nord.
En 2021, M. Caldwell a lancé un appel pour obtenir des informations sur le meurtre de M. Kerr, « son travail consistant à protéger la communauté », avait-il déclaré à l’époque.
Alors que l’enquête se poursuivait hier au complexe Youth Sport Omagh, un groupe d’officiers de police scientifique a inspecté la zone. Des policiers armés gardaient l’entrée, et les voitures garées la veille, y compris celle de M. Caldwell, n’avaient pas été déplacées.
Dans le petit village de Beragh, Richard Lyons, président de Beragh Swifts, a parlé de son « dégoût » en se rappelant avoir reçu un appel téléphonique lui annonçant que son ami avait été abattu.
« J’ai reçu un appel alors que j’étais au travail« , a-t-il dit. « Plusieurs personnes m’ont appelé et je ne savais pas ce qui se passait. L’une d’elles a dit : ‘John a été abattu’ au club de football pour jeunes. J’étais abasourdi. J’étais avec lui ce matin-là pour étudier une demande de subvention. Il voulait développer ce clubhouse et nous avons échangé des idées. C’est le genre de personne qu’il est ».
Omagh Youth Sport est au cœur de la communauté locale. Il regroupe les clubs de GAA (football gaélique) les clubs de football et les clubs de course locales et est devenu une partie importante de la vie des jeunes.
La nouvelle IRA, groupe républicain dissident de l’Armée républicaine irlandaise, a reconnu sa responsabilité dans deux attaques ces dernières années. En avril 2021, une bombe avait été posée sous la voiture d’une policière devant son domicile. Le groupe avait également reconnu être responsable de la mort de Lyra McKee, journaliste tuée en avril 2019 alors qu’elle couvrait des affrontements dans la ville de Londonderry. La nouvelle IRA avait présenté ses excuses aux proches de la jeune femme, expliquant qu’elle se trouvait aux côtés des forces de l’ordre.
La ville d’Omagh avait déjà été lourdement meurtrie en 1998, quelques semaines après les accords du vendredi saint. Un attentat à la voiture piégée mené par l’Armée républicaine irlandaise véritable, un groupe dissident de l’IRA provisoire opposé à l’accord du Vendredi saint, avait eu lieu le samedi à 15 h 10 dans une rue commerçante à Omagh, dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord. L’explosion fit 29 morts et environ 220 blessés.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine