Ces dernières semaines, des dégradations volontaires ont été constatées par la municipalité du village costarmoricain de Cavan, au détriment des biens publics. Entre autres, les vitraux de l’église ont été brisés à coups de pierre, occasionnant plusieurs milliers d’euros de dégâts.
Le Trégor signale aussi « des dégâts du même genre […] sur la toiture d’un bâtiment public et des cendres de déchets brûlés ont été retrouvées au pied de la salle polyvalente. Enfin, des tags sont visibles un peu partout. Des actes volontaires de malveillance », contre lesquels la commune a porté plainte.
Par ailleurs, toujours en Basse-Bretagne, l’Observatoire de la Christianophobie rend compte d’une réunion, le 10 février dernier, entre les représentants des 23 paroisses du secteur de Landivisiau et la gendarmerie locale. Certains ont fait remonter des problèmes de vols et de vandalisme :
« Si peu de méfaits conséquents ont été enregistrés ces dernières années, on peut noter une certaine insécurité. Mme Pape, dont le mari est responsable de l’église de Landivisiau, a relaté des faits de vol de personnages de la crèche avant sa mise sous vidéo, de portes ouvertes de l’intérieur et laissées ainsi, de cierge pascal allumé, d’inquiétude des femmes chargées de fermer le lieu à l’idée de traverser l’église à la nuit tombée, de départs de feu… sans compter les jeux d’enfant qui ont fait le tour de l’autel en trottinette.
M. Le Goffic, responsable pour Commana, relève aussi le vol de statues sur les calvaires ». L’Observatoire de la Christianophobie rappelle qu’en juillet 2022 une statue du XIXe en kersantite, recensée comme représentant la Vierge, mais en réalité étant de sainte Madeleine – on la reconnaît à ses longs cheveux défaits – a été volée sur un calvaire de Quillidiec, hameau de Commana, fin juillet 2022.
LM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Christianophobie : vitraux brisés à coups de pierre à Cavan, vandalisme à Landivisiau”
Merci d informer obstinément
Il y a quelques décennies, on ne voyait pas ce genre de vandalisme, doit-on en déduire que depuis qu’on laisse entrer tous les immigrés de la planète, le vandalisme catholique, les vols, les viols, les trafics en tous genre sont le lot des habitants de régions tranquilles auparavant ???
Il faut absolument mettre des caméras dans les Eglises et les cimetières, mais des caméras bien cachées de façon à ce qu’elles ne soient pas démolies elles-aussi !
C’est triste de constater que les moquées pullulent, ne sont jamais vandalisées, et que notre patrimoine est attaqué par des individus – probablement toujours les mêmes, bien connus de la gendarmerie et de la justice – mais qu’on garde chez nous – car leur propre pays ne veut pas d’eux !
L’islamogauchisme est une maladie mentale
je n’ai jamais entendu par de condamnation sévère pour les coupables.
En plus de la profanation du sacré, c’est une insulte aux artistes, artisans, travailleurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser ces oeuvres…Des peines exemplaires doivent être appliquées à ces p’tits C…s.
Je suis d’accord avec votre commentaire et vous approuve. Notre président, les partis de gauche (uniquement dans un but électoral), la presse écrite, radios et TV publiques sont dans le déni et demandent toujours plus d’immigrés. Ces derniers – on le sait très bien – détruisent notre patrimoine religieux et sont à l’origine dans un pourcentage important dans la commission des délits et crimes.
Qui sont les RACISTES?…Les islamo-gauchistes disent que les électeurs du R.N. sont racistes…mais les électeurs du R.N. n’égorgent pas des prêtres, ils ne saccagent pas les cimetières des musulmans, ni leurs mosquées, ils n’ont pas renvoyé les musulmans de leur pays natal, etc…Les musulmans se font toujours passer pour des victimes or, ce sont eux qui ont posé des bombes dans les endroits fréquentés par des non-musulmans, etc…
Vous avez entièrement raison, il y à trop de laxisme de la part des autorités.
Vous avez 100% raison : ce sont toujours les mêmes qui détruisent notre histoire, notre culture, notre patrimoine.
Ce qui est le plus triste c’est que ce sont les innocents d’aujourd’hui qui demain paieront pour les coupables d’aujourd’hui.
Et tout cela à cause de la volonté de nos gouvernants à ne pas agir dès maintenant.