Réforme des retraites : les petites villes prennent l’habitude de manifester

« Les manifestants défilent contre eux-mêmes et contre leurs propres enfants », explique Eric Woerth (Renaissance, ex-LR), député de Chantilly et ancien ministre (BFM TV, 1er février 2023). Malheureusement, il n’est pas compris ; c’est ce que montrent les défilés organisés en Bretagne contre la réforme des retraites – il y a foule. On peut fournir quelques chiffres concernant les manifestations du samedi 11 février. Certes rien d’étonnant en ce qui concerne les grandes villes : 47 000 personnes à Nantes (comptage Ouest-France), 32 000 à Rennes (d’après Ouest-France), 15 000 à Saint-Nazaire (d’après les syndicats)… Mais on trouve plus original dans les petites villes de la Bretagne intérieure : 1 800 personnes à Châteaubriant (comptage Ouest-France), 3 000 à Redon (selon la police), 6 500 à Pontivy… Même les habitants des îles se sont mobilisés : 400 personnes à Groix et 230 à Belle-île (Dimanche Ouest-France, Morbihan, 12 février 2023).

La nouveauté est à rechercher à Ploërmel, petite ville où les manifestations n’appartiennent  pas à la culture locale. Selon le comptage Ouest-France, le cortège était riche de 1 300 personnes. Une centaine d’ouvriers de l’usine Yves Rocher, menacée de fermeture, se trouvaient en tête du cortège, avec une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « Viré-es de chez Rocher, nos retraites vont avoir un drôle de parfum ! » (FO). « A l’usine de Ploërmel, nous sommes principalement des femmes avec une moyenne d’âge supérieur à 50 ans, explique Nelly Mauvoisin, déléguée FO du site. En ce moment, nous sommes doublement impactées. On nous dit qu’il faut travailler deux ans de plus mais, dans le même temps, notre employeur ne veut plus de nous » (Dimanche Ouest-France, Morbihan, 12 février 2023). Même un gros bourg comme Dol-de-Bretagne (5 700 habitants) a connu un succès inattendu : 600 manifestants, une première pour la cité épiscopale pas habituée à ce genre de contestation ; beaucoup de jeunes qui étaient sur le pavé pour la première fois. Stéphane confie : « J’ai eu un métier difficile, je travaille dans le bâtiment, j’ai quatre CAP, mais franchement, je ne me vois pas aller au-delà de 60 ans. Ce métier que j’aime m’a usé. » (Dimanche Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 12 février 2023). A Ancenis, ils étaient 3 500 (selon la préfecture), femmes, maris et enfants. Là aussi, le discours sur la pénibilité apparaissait fréquemment. C’est le cas d’Aurélie, aujourd’hui agent d’entretien dans une école primaire d’Ingrandes, hier ouvrière dans l’agroalimentaire ; intérimaire, elle s’est retrouvée à « inséminer des canes au pistolet. C’était au-delà de ce que je pouvais accepter, je suis partie. Mais des gens restent. Ils n’ont pas le choix. J’ai définitivement dit stop à l’agroalimentaire au bout de dix ans. J’allais à reculons au travail » (Dimanche Ouest-France, Loire-Atlantique, 12  février 2023).

On ne peut pas dire que Macron soit populaire

Evidemment, le métier de député que pratique Eric Woerth depuis longtemps est moins fatigant et la retraite plus nourrissante. On remarquera également que le mouvement bénéficie d’un incontestable soutien populaire ; c’est que montrent les différentes enquêtes réalisées par les différents instituts de sondage. « Etes-vous favorable ou défavorable à la réforme des retraites proposées par Emmanuel Macron et le gouvernement ? ». Réponse : 68 % défavorables et 32 % favorables (Ifop, Le Journal du dimanche, 29 janvier 2023). « Vous personnellement quelle est votre attitude par rapport à la mobilisation contre la réforme des retraites ? » Réponse : 69 % des Français soutiennent la mobilisation contre la réforme des retraites (Odoxa, Le Figaro, vendredi 10 février 2023). « Soutenez-vous le mouvement social actuel s’opposant à la réforme des retraites » Réponse : oui pour 63 %, non pour 28 % et non-réponse pour 9 % (Viavoice, Libération, samedi 11 et dimanche 12 février 2023).

Voilà des données qui devraient donner à réfléchir aux gens de l’Elysée. D’autant plus que la popularité du chef de l’Etat est médiocre. La cote de confiance d’Emmanuel Macron : 57 % des Français ne lui font pas confiance, 35 % lui font confiance et 8 % sont sans opinion (Kantar Public-Epoka, Le Figaro Magazine, 3 février 2023). « Etes-vous satisfait ou mécontent d’Emmanuel Macron comme président de la République ? » Réponse : 65 % des personnes interrogées sont mécontentes et 34 % satisfaites (Ifop, Le Journal du dimanche, 22 janvier 2023). « Le gouvernement est en train de perdre la bataille de l’opinion », constate Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. D’après ce dernier, le Président se trouve minoritaire dans toutes les catégories sans exception ; il enregistre ses meilleurs scores chez les plus de 65 ans (40 % de satisfaits) et les retraités (39 %). Seul – et maigre – motif de consolation : 87 % de ses électeurs d’avril s’affirment satisfaits (Le Journal du dimanche, 22 janvier 2023). Certes Emmanuel Macron peut considérer que tout cela n’a guère d’importance puisque l’article 6 de la Constitution stipule que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Et comme il a été réélu l’an passé, il peut songer dès maintenant à sa reconversion : banquier d’affaires, commissaire européen, voire président de la Commission européenne… L’important pour lui est de quitter le « job » avec l’image d’un « réformateur efficace », ayant osé faire ce que François Hollande s’était bien gardé d’entreprendre.

Bernard Morvan

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Réforme des retraites : les petites villes prennent l’habitude de manifester”

  1. VORONINE dit :

    « MALHEUREUSEMENT » IL N EST PAS COMPRIS ….? et heureusement , ce politichien n’est qu’une girouette , qui méprise le vulgus , on l’a vu récemment , à la manière dont il s’adresse à un intervenant : du balai!

  2. Prétet Yvette dit :

    C’est normal que les gens manifestent quand ils n’approuvent pas une loi qui risque d’être votée!…Ce qui n’est pas normal est le fait de prendre le peuple français en otage, avec des grèves à répétition!.. La C.G.T., qui reçoit des sous des Français, qui travaillent, afin de les défendre est en train d’em…der le  »peuple de France » !…Je rappelle que les dockers du port de Marseille de la C.G.T., en 1962,jetaient dans les eaux du port, les objets précieux que les  »Français » non-musulmans avaient arrachés des mains des égorgeurs du F.L.N.!…

  3. jessax56 dit :

    si nos gouvernants avaient deux sous de jugeote, avant de faire une réforme qui ne tient pas debout, ils commenceraient par appliquer les 42 annuités à tous les travailleurs du privé comme du public.
    la question est : pourquoi les fonctionnaires qui travaillent beaucoup moins durement que les ouvriers partent plus tôt en retraite, n’est-ce pas là une injustice ??

  4. Corlou dit :

    1/ cette réforme macro europeiste est faite pour satisfaire les marchés financiers tous si proches de Macron et ses potes de la banque rostchild.
    2/ trouver 13 milliards d’euros pour financer les retraites disent ils ! Mais qu’ils aillent voir du côté des fraudes aux retraites concernant moult pays d’Afrique francophone , fraudes à la carte de la sécurité sociale , l ‘AME , l’AFSA etc….Nous parlons la de dizaines de milliards , voir les livres du cartel des fraudes de monsieur Charles prats.
    3/ arrêtons les gabegies financières avec des ONG fantoches qui vivent gracement sur le dos des contribuables français en collaborant avec les passeurs de migrants extracommunautaires qui vivent ensuite à nos frais dans notre pays . On parle la aussi de beaucoup d’argent !!
    4/ les aides multiples qui nous coûtent des fortunes aux mineurs dit isolés, qui pour beaucoup sont d’ailleurs majeures.
    5/ construction des CADA , combien d’euros ceci coûte aux français ? Qui pour certains d’entre eux vivent dans leurs voitures ou dans des taudis !!
    Bref , des euros ils peuvent en trouver pour financer les retraites, et il en restera pour financer bien autres choses au profit de tous les français qui en ont bien besoin .

  5. patphil dit :

    ce qui me sidère c’est que des gens qui ont appelé et qui ont voté macron se réveillent aujourd’hui, car il avait clairement annoncé cette « réforme » c’est d’ailleurs la seule chose qui comptait dans son « programme »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Politique

Une note de l’Institut Montaigne valide le constat de « Grand Remplacement » et juge que plus d’immigration ne règlera pas le problème des retraites

Découvrir l'article

Politique

Le groupe LIOT, petit, encombrant et contestataire

Découvrir l'article

A La Une, Social

Manifestations du 6 juin en Bretagne contre la réforme des retraites : où se rendre ?

Découvrir l'article

Insolite

Quand ChatGPT prend la plume d’Emmanuel Macron pour annoncer l’annulation de la réforme des retraites

Découvrir l'article

Social

RETRAITES : la réforme de TROP ? (Sondage de rue)

Découvrir l'article

Sociétal

Retraites : 50 000 manifestants en Bretagne, la mobilisation en baisse

Découvrir l'article

Social, Société

Un petit patron breton du BTP : « Passé 60 ans, les artisans et les salariés sont usés. »

Découvrir l'article

Tribune libre

Alors, une femme premier ministre c’est comment ? [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Motion de censure : il manquait neuf voix…dont celles de députés de Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Social, Société

Réforme des retraites : il y en a pour tous les goûts…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky