Le nouveau terminal ferries de Saint-Malo dont le chantier doit se dérouler entre 2024 et 2026 va-t-il défigurer le paysage de la Cité corsaire ? Un collectif s’est constitué afin d’inciter la Région Bretagne à revoir son projet.
À Saint-Malo, « l’impact visuel » du Terminal ferries interroge
Le projet de modernisation du Terminal ferries du Naye, sur le port de Saint-Malo, fait des vagues ! La Région Bretagne, propriétaire du port malouin, a en effet engagé en 2020 un vaste programme de travaux visant à développer son attractivité. Parmi les investissements envisagés, 150 millions d’euros destinés à moderniser le terminal ferries qui voyait transiter, avant la crise sanitaire, 750 000 passagers par an.
Toutefois, tandis que le Conseil régional a présenté le futur chantier à la fin mai 2022, le dossier n’a pas convaincu tout le monde. Craignant de voir ce nouveau terminal ferries défigurer le paysage malouin, un « collectif Sablons » a été créé voilà environ un an. Comme le précise le journal Le Pays Malouin, ce collectif est par ailleurs soutenu par l’association Droits de Cité, une entité dont l’objectif affiché est de « défendre l’intérêt général des quartiers de la cité d’Alet et de Solidor, notamment pour ce qui a trait à la circulation, aux difficultés d’accès et à son environnement ».
L’association a ainsi participé à la réunion d’information organisée le 19 février dernier par le collectif Sablons et ayant pour thème la modernisation du Terminal ferries du Naye. Un rendez-vous qui était, selon le collectif, « destiné à faire prendre conscience aux Malouins du risque d’impact visuel de ce projet ».
Terminal ferries : un étage de plus pour 100 000 passagers supplémentaires
La réunion publique a attiré 200 personnes, preuve que le projet de modernisation ne laisse pas indifférent dans la Cité corsaire, une partie des habitants semblant manifestement douter de la capacité de la Région à faire « s’intégrer » le nouveau bâtiment dans le paysage.
De ce terminal ferries, que sait-on justement ? Contrairement à l’actuelle gare maritime, le nouveau terminal du Naye disposerait d’un étage et serait prolongé par une passerelle.
Selon Gérard Collin et Patrick Margron, responsables du collectif Sablons, « l’ensemble, de 8 à 10 mètres de hauteur, pourrait avoir un impact visuel considérable sur la vue actuelle de notre patrimoine reconnu dans le monde entier ». C’est donc au sujet de cette hauteur jugée trop importante que le collectif souhaite mettre la pression sur la Région Bretagne, demandant à cette dernière de remplacer l’actuel projet par « un projet alternatif qui respecte le patrimoine de Saint-Malo ».
Du côté du Conseil régional, on justifie une telle extension du terminal ferries de Saint-Malo par l’ambition de pouvoir accueillir 100 000 passagers supplémentaires chaque année dans la Cité corsaire. Quant au calendrier, le chantier est censé débuté en 2024 pour s’achever en 2026.
Une pétition lancée par le collectif Sablons
Un collectif qui ne renonce pas à « faire revenir la Région à la raison », notamment par l’intermédiaire d’une pétition lancée en ligne et ayant déjà reçu plus de 1300 signatures.
À noter en dernier lieu qu’une fois le permis de construire déposé par le Conseil régional, c’est au conseil municipal de Saint-Malo que reviendra la décision de signer celui-ci ou non…
Crédit photo : ports.bretagne.bzh/Région Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine