Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’implication des entreprises dans la lutte pour la protection de l’environnement

Communiqué

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, les entreprises des différents secteurs d’activité ont l’obligation de se tourner vers les solutions les plus respectueuses de l’environnement que ce soit lors de l’approvisionnement, la production, ou de la distribution. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les mesures pratiques que vous pouvez adopter pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des gaz à effet de serre.

Viser le respect du principe de la neutralité carbone

Encore appelée «zéro émission nette» ou «net zéro», la neutralité carbone indique un état d’équilibre entre les émissions et l’absorption du carbone atmosphérique. En d’autres termes, ce concept prône la non-émission d’une quantité de gaz à effet de serre que notre environnement ne peut absorber. Quel que soit donc votre secteur d’activité, vous devez veiller à ce que votre entreprise contribue au respect de ce principe. Pour tout savoir sur la neutralité carbone, rendez-vous sur la plateforme spécialisée https://grenly.earth/fr-fr.

Comment respecter le principe de la neutralité carbone?

Concrètement, la neutralité carbone consiste essentiellement à la réduction de l’empreinte carbone à la source, et au renforcement de la capacité d’absorption du CO2 par les écosystèmes. Si vous pilotez votre impact carbone avec Greenly, nul doute que vous pourrez y parvenir. En effet, ce professionnel vous aidera à mettre en place une série de mesures dont le respect vous garantira l’atteinte de cet objectif.

La mesure et le suivi des émissions

La toute première chose qu’une entreprise doit faire pour se conformer au principe de la neutralité carbone est de réaliser un bilan carbone qui s’impose d’ailleurs à toutes les entreprises employant plus de 5000 personnes. En effet, cette opération permet d’identifier toutes les sources d’émissions du gaz à effet de serre, et de mettre en place un plan d’action efficace pour les réduire.

La mise en place du plan d’action pour réduire les émissions

L’analyse des résultats du bilan carbone vous permettra de mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les émissions de votre entreprise. Il s’agit généralement de :

  • Opter pour les énergies renouvelables;
  • Réduire la consommation énergétique en baissant le chauffage et en éteignant les lumières le plus tôt possible;
  • Gérer plus efficacement les déchets;
  • Opter pour l’utilisation des moyens de transport moins polluants;
  • Miser sur la production des produits bio ou recyclés.

Comment contribuer à la réduction des émissions dans le monde?

En dehors des mesures à adopter dans votre entreprise pour réduire votre impact carbone, vous pouvez contribuer plus efficacement à la lutte pour la sauvegarde de notre planète en finançant divers projets écologiques. Il s’agit par exemple de :

  • La Floresta de Portel qui vise la protection de la forêt de Para au Brésil;
  • Ugastoves dont l’objectif est de mettre un terme à la cuisson basée sur la combustion du pétrole en Uganda par la distribution de fours de cuisson;
  • Gandhi qui investit dans le développement de l’énergie éolienne en Inde.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Côtes d’Armor. Plus de 100 000 reines de frelons asiatiques capturées en 2023

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky