Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Un cargo panaméen accoste avec près de 180 kg de cocaïne à bord

Quelques jours après la saisie de 180 kg de cocaïne sur un cargo en rade de Lorient, 178 kg ont été saisis le 16 février sur un autre navire, cette fois au port de Brest.

Brest : le cargo panaméen accoste avec 178 kg de cocaïne à bord

C’est une belle prise que vient de réaliser la gendarmerie maritime de l’Atlantique ! Au port de Brest, le Nord Capella, cargo battant pavillon panaméen venait d’accoster vers midi le jeudi 16 février lorsqu’une trentaine de militaires comprenant notamment le peloton de sûreté maritime, la brigade cynophile ou encore des plongeurs se sont invités à bord.

Une visite qui n’était pas due au hasard : le navire était dans le viseur des autorités françaises depuis son appareillage du Brésil une dizaine de jours auparavant. S’il transportait officiellement une cargaison de 15 000 tonnes de soja, ce sont surtout les 178 kg de cocaïne découverts à bord dans le port breton qui intéressaient les enquêteurs. La drogue, « conditionnée en ballots » avait ainsi été « cachée dans la coque du navire », comme l’a révélé la préfecture maritime de l’Atlantique. Et plus précisément dans les caissons de prise d’eau de mer.

Suite à cette saisie fructueuse sur ce cargo de plus de 200 m de long, le capitaine et le chef mécanicien du Nord Capella ont été interpellés puis placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie maritime de Brest sur instruction du parquet. Ils sont tous deux de nationalité philippine.

Une quantité de drogue représentant plus de 12 millions d’euros

Par ailleurs, la préfecture maritime de l’Atlantique a en outre indiqué dans son communiqué qu’une enquête de la section de recherche de la gendarmerie maritime et du groupement de gendarmerie maritime de l’Atlantique était en cours sous la direction du parquet de Brest.
Toutefois, le navire n’a pas été immobilisé et le reste de l’équipage a pu procéder au déchargement de la cargaison de soja sur les quais finistériens. Quant aux 178 kg de cocaïne saisis, avec un prix moyen de revente en France évaluée à 70 € le gramme par différentes sources, cette quantité de drogue représentait un butin potentiel à la revente dépassant les 12 millions d’euros pour les trafiquants…
Enfin, cette affaire rappelle inéluctablement la saisie réalisée quelques jours auparavant sur le Falkonera, un autre cargo à bord duquel 180 kg de cocaïne ont été découverts dans la nuit du 9 au 10 février derniers tandis que ce navire battant pavillon du Libéria devait lui aussi initialement accoster à Brest. Mais, comme l’a rapporté le Télégramme, faute de place sur les quais brestois, le navire a ensuite été dirigé vers Montoir-de-Bretagne (Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire).
Les contrôles douaniers et la saisie de drogue ont eu lieu tandis que le navire se trouvait en zone d’attente dans la rade de Lorient. Détail à noter : la cocaïne était également dissimulée dans les caissons de prise d’eau de mer du navire, qui, lui aussi, transportait du soja après avoir appareillé du Brésil (depuis le port de Paranagua). À bord, l’ensemble de l’équipage était de nationalité indienne.
Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Jernej Furman) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Brest. Un cargo panaméen accoste avec près de 180 kg de cocaïne à bord”

  1. P.G. dit :

    La coke est-elle appelée à remplacer le chouchen breton ?

  2. patphil dit :

    comment vont faire nos artistes, humoristes, personnalités …?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, RENNES, Société

A La Chapelle Thouarault (2000 habitants, campagne rennaise), un « mur des tarifs de drogues »

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Grenoble. Coups de feu et machette en plein centre-ville [Vidéo]

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, VANNES

Vannes : Des « Tchétchènes » et des « Africains » en guerre pour le contrôle du trafic de drogue à Kercado

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Vague de violence à Saint-Nazaire : incendies et fusillades dans le quartier de Prézégat

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Politique, RENNES, Société

Nathalie Appéré et Bruno Retailleau sont d’accord pour la « mobilisation générale »

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Le Jarl, symbole du ras-le-bol des Français ?

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Joël Guerriau et Andy Kerbrat devraient prendre le même avocat

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky