Quelques jours après la saisie de 180 kg de cocaïne sur un cargo en rade de Lorient, 178 kg ont été saisis le 16 février sur un autre navire, cette fois au port de Brest.
Brest : le cargo panaméen accoste avec 178 kg de cocaïne à bord
C’est une belle prise que vient de réaliser la gendarmerie maritime de l’Atlantique ! Au port de Brest, le Nord Capella, cargo battant pavillon panaméen venait d’accoster vers midi le jeudi 16 février lorsqu’une trentaine de militaires comprenant notamment le peloton de sûreté maritime, la brigade cynophile ou encore des plongeurs se sont invités à bord.
Une visite qui n’était pas due au hasard : le navire était dans le viseur des autorités françaises depuis son appareillage du Brésil une dizaine de jours auparavant. S’il transportait officiellement une cargaison de 15 000 tonnes de soja, ce sont surtout les 178 kg de cocaïne découverts à bord dans le port breton qui intéressaient les enquêteurs. La drogue, « conditionnée en ballots » avait ainsi été « cachée dans la coque du navire », comme l’a révélé la préfecture maritime de l’Atlantique. Et plus précisément dans les caissons de prise d’eau de mer.
Suite à cette saisie fructueuse sur ce cargo de plus de 200 m de long, le capitaine et le chef mécanicien du Nord Capella ont été interpellés puis placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie maritime de Brest sur instruction du parquet. Ils sont tous deux de nationalité philippine.
Une quantité de drogue représentant plus de 12 millions d’euros
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Brest. Un cargo panaméen accoste avec près de 180 kg de cocaïne à bord”
La coke est-elle appelée à remplacer le chouchen breton ?
comment vont faire nos artistes, humoristes, personnalités …?