La France moche, la Bretagne moche, les immeubles modernes hideux, les lotissements géants à cubes, voilà ce que nous lèguerons à nos enfants. Aucune histoire architecturale, aucune identité, aucune profondeur. La Bretagne cube et villas sur le toit.
A Bouvron, dans le Pays de Coislin, à l’ouest de Nantes, capitale de la Bretagne, le maire entend raser une demeure historique pour implanter l’un de ces immeubles que l’on voit partout. Manoir du XVè siècle, celui-ci abrite les armes de Pierre Raboceau, qui fut le secrétaire particulier du duc François II, l’un des souverains de la Bretagne indépendante. Ce témoignage historique inattendu est visible sur la cheminée à manteau droit armoriée en granit située au premier étage de l’édifice qui a été étudié par un historien local, Patrice Maillard.
Malgré cela, la mairie, le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) du département de Loire-Atlantique ont décidé que l’édifice n’avait aucune importance, un projet « d’îlot urbain » est donc sur les rails.
Pour protester contre ce blasphème historique, cette atteinte à la bretonnitude de la Loire-Atlantique, une manifestation est organisée à Bouvron ce samedi par Bouvron Patrimoine.
Mercredi soir, lors du conseil municipal de Bouvron, le maire a avoué n’avoir jamais fait chiffrer la réhabilitation des bâtiments pour pouvoir la comparer au coût de la démolition (230 000 €). 1/3
— Bouvron Patrimoine (@Bouvron_P) February 17, 2023
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Bouvron (44) : Manifestation pour la sauvegarde du manoir du secrétaire du duc de Bretagne François II”
Soutien pour la préservation de ce monument. Avez vous écrit aux Monuments historiques pour savoir comment préserver le manoir ? Faites passer des petitions. Nous vous soutenons. Non à la destruction de notre patrimoine !
J’approuve totalement cette initiative de conserver ce manoir . Aujourd’hui , c’est toute la Bretagne qui est défigurée à cause de l’impéritie des pouvoirs publics . Il faut que cesse la politique architecturale du » cube » . Ces toits plats sont hideux et ces ouvertures aux dimensions extravagantes le sont tout autant . Quant aux lotissements impersonnels dotés de jardins exigus et ridiculement petits , avec ces maisons rangées en rangs d’oignon , il vaut mieux acheter un appartement où l’on est davantage hors de vue de ses voisins .
L’inculture, l’ignorance et le manque de respect pour les témoignages historiques deviennent une des caractéristiques de plus en plus répandues du personnel administratif en France que ce soit les élus ou les employés des mairies.
Dans mon village de l’Est de la France, une des plus anciennes maisons du village, très caractéristique de l’habitat paysan de son époque a été rasée pendant le confinement il y a près de 3 ans. Elle avait été laissée progressivement se dégrader sur les trente dernières années par son propriétaire, sans doute faute de moyens, mais elle aurait pu être restaurée par la commune. Elle a fait place à une étendue gazonnée !
Il n’y a pas qu’en Bretagne que la barbarie avance à pas de loup !
C’est malin, l’information est arrivée ce matin 19 février pour une manifestation la veille !
Non malheureusement il n’y a pas qu’en Bretagne que la c…… règne en maître. Ici en Aveyron c’est l’inverse on a classé une ancienne grange patrimoine remarquable alors qu’elle est couverte de tuiles rouges or les couvertures chez nous c’est de l’ardoise ou de la lauze, elle a un portail en tôle galvanisée, et je voulais mettre des panneaux solaires pour économiser l’énergie on me le refuse parce que je suis dans le périmètre de cette grange, mais les charlots qui ont refusé ma demande se sont bien gardés de se déplacer alors que devant chez moi j’ai les poubelles du hameau, un hangar en agglos couvert de tôles pourries et une stabulation couverte d’éverite chargée en amiante voilà ce qu’on appelle un site remarquable. Comme disait un homme célèbre: les c…. ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît