C’est bien connu, la gauche n’aime franchement pas la liberté (pas plus d’ailleurs que la droite aux affaires ces dernières décennies). Ainsi Martine Aubry, maire de Lille (PS) vient-elle de décider la fermeture immédiate du bar La Citadelle « pour avoir enfreint les règles en matière d’ERP lors de la soirée organisée dans la nuit du 10 au 11 février derniers ».
La Ville de #Lille a décidé ce jour la fermeture immédiate du bar La Citadelle pour avoir enfreint les règles en matière d’ERP lors de la soirée organisée dans la nuit du 10 au 11 février derniers.
Les explications dans le communiqué ci-dessous. ⬇️ pic.twitter.com/ZOETutVVqf— Martine Aubry (@MartineAubry) February 14, 2023
Un prétexte – l’association identitaire et enracinée gère son local associatif depuis 8 ans sans le moindre problème. Qui se réglera au tribunal. Néanmoins, cela donne lieu actuellement à une véritable cabale médiatique (où il est de nouveau question de journalistes gauchistes et/ou aux ordres) visant la Citadelle et son responsable, Aurélien Verhassel, militant identitaire de longue date.
Un prétexte et une obsession anti identitaire qui pourraient prêter à sourire, si la ville de Lille n’était pas depuis des années devenue, du fait d’un laisser aller majeur de la part des autorités, un véritable coupe gorge. Il suffit de déambuler entre les deux gares du centre-ville (Lille Europe et Lille Flandres) ou dans quelques quartiers périphériques, pour s’en rendre compte. Mais le préfet comme Martine Aubry semblent donner la priorité à « la lutte contre l’extrême droite ». Chacun jugera.
Cyril Hanouna a récemment, chez TPMT, donné l’occasion à Aurélien Verhassel de s’exprimer (face à un tribunal de personnalités à qui un test de QI ne ferait sans doute pas de mal pour remettre en place). C’est tout à son honneur.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 15, 2023
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 15, 2023
Nous l’avons interrogé également, en toute liberté, pour qu’il puisse témoigner et s’exprimer sur cette affaire.
Breizh-info.com : Quelle est votre réaction à la fermeture de la Citadelle, que vous est-il reproché ?
Aurélien Verhassel (La Citadelle, Lille) : Il nous est reproché simplement d’exister. Cette soirée n’est qu’une excuse pour nous attaquer. Martine Aubry a en horreur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture française et européenne. Darmanin, c’est la même chose, il nous reproche d’exister.
Breizh-info.com : La polémique portait sur une conférence intitulée « Qu’ils retournent en Afrique ». Pouvez vous nous expliquer de quoi il s’agissait ?
Aurélien Verhassel (La Citadelle, Lille) : Sur la polémique en elle même, on nous reproche l’organisation de la soirée « Qu’ils retournent en Afrique ». Pourquoi ce titre ? C’était pour reprendre les termes du slogan du député De Fournas. Il a résumé en quelques mots ce que des millions de Français pensent. Il suffit de regarder les sondages. 62% des Français sont favorables à un référendum sur la limitation de l’immigration.
Il a résumé ce que tout le monde a dans la tête. Parfois mieux vaut un court slogan qu’un long discours. Cela veut tout dire : que les bateaux qui débarquent sur les côtes françaises ou européennes n’ont rien à y faire et doivent être – à l’image de la campagne No Way en Australie – renvoyés en Afrique. Les navires de SOS Méditerranée ne sont que des bateaux-taxis qui les amènent en Europe.
Nous avions donc lancé cette soirée pour soutenir ce député courageux, pour lui envoyer de la force car lui dit les mots, ce qui est rare. Nous avions commandé 30 caisses de son vin, pour le déguster. Il est vigneron, il a un vrai métier à côté de la politique. En 2023 en France ce n’est pas encore interdit de boire un bon vin en mangeant un bon saucisson.
Breizh-info.com : N’est-ce pas la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, dans le sens où vous êtes dans le collimateur depuis longtemps ?
Aurélien Verhassel (La Citadelle, Lille) : Avec l’arrêté que nous a sorti la mairie de Lille, on a l’impression que la Mairie de Lille nous découvre. Depuis l’ouverture de la Citadelle il y a 8 ans, Martine Aubry nous lance des procédures et veut nous faire fermer. Son avocat était passé à la télévision pour expliquer qu’ils ne pouvaient pas faire fermer le local, car nous sommes un établissement privé. Mais aujourd’hui, voici qu’ils nous considèrent comme un ERP, établissement recevant du public.
Sauf qu’en droit administratif, on appelle ça un détournement de pouvoir. A la base ils devaient interdire la soirée sur des bases fallacieuses (racisme, incitation à la haine…ce qui ne tient pas). Mais cela ne tenait pas donc ils ont détourné la chose en procédure administrative, évoquant la sécurité des lieux, un comptage de 39 personnes présentes au même moment dans une soirée du 10 au 11 février et 70 durant toute la soirée. Sauf que nous sommes dans un lieu qui comporte 8 appartements, donc je ne vois pas comment la personne qui surveillait et comptait pour la mairie à l’entrée a pu déterminer qui allait où et distinguer les gens de l’immeuble de la Citadelle.
Depuis huit ans nous sommes très carrés sur le principe, en plus, de faire adhérer chaque personne qui vient à la Citadelle à notre association. Et dans les faits administratifs reprochés, il est fait état de gens qui n’étaient pas membres de l’association et qui pénètrent dans l’immeuble, impossible qu’ils soient à la Citadelle donc. Nous prenons bien soin depuis 8 ans, justement pour ne pas nous exposer à ce genre de décision, de faire appliquer le règlement à la lettre. Notre fichier adhérent est à jour, tout est carré.
Martine Aubry le sait mais elle a la pression de son extrême gauche très forte (2 députés LFI dans les deux premières circonscriptions de Lille). Elle sait qu’il va être débouté son arrêté, mais elle dira qu’elle a fait le maximum.
Ils enchaînent néanmoins des procédures de dingue pour nous asphyxier financièrement. Chaque référé liberté, c’est 3000 euros et eux, ça ne leur coûte rien. Nous en avons déjà deux sur la question. Et même en gagnant, nous ne récupérons par l’argent. La mairie de Lille sait bien qu’on a pas les mêmes moyens.
Breizh-info.com : Quels sont vos projets à court terme ? Une bataille juridique s’annonce–t-elle ?
Aurélien Verhassel (La Citadelle, Lille) : Nous allons lancer les deux référés libertés, et d’après nos avocats, il y a d’immenses chances qu’ils passent et que donc la soirée prévue le 24 ait lieu, ce qui serait extraordinaire. Oui, la France est encore un État de droit, malgré ce que voudraient peut être Martine Aubry ou le préfet. Un préfet contre qui nous allons déposer plainte puisqu’il disait sur Twitter que c’était une soirée qui incitait à la haine raciale. C’est de la diffamation pure et simple donc plainte sera déposée. Tout cela sera jugé au tribunal.
On va demander que ce soit jugé à Paris car toutes nos plaintes contre la gauche lilloise faites à Lille sont ou bien classées, ou bien elles n’avancent pas du tout.
Concernant nos projets à court terme, nous voulons continuer à organiser nos cercles de lecture, nos conférences, nos soirées, notre bibliothèque participative, notre rendez-vous d’aide juridique et sociale pour les plus démunis, nos tournées solidaires.
Il y a deux moyens de nous aider : une pétition que nous avons lancée et qu’il faut signer, pour nous aider dans un premier temps. Et ensuite, une petite cagnotte, pour parvenir à payer nos frais de justice. Car nous déposons un grand nombre de plaintes, nous réclamons de nombreux droits de réponse dans la presse mainstream et audiovisuelle. Nous en sommes a minima à 20 000 euros de frais. Vous comprendrez que nous ne les avons pas du tout. Ils veulent nous asphyxier, aidez-nous !
Breizh-info.com : Y’a-t-il des lieux de gauche à Lille qui reçoivent du public et qui bénéficient d’une plus grande mansuétude de la part des autorités ?
Aurélien Verhassel (La Citadelle, Lille) : Oui, il y a des locaux comme le Café citoyen, ou comme celui de la CGT qui touche des subventions directement de la municipalité. Non subventionné, mais existant depuis 1987 sans jamais avoir été inquiété malgré le fait que ce soit un squat d’extrême gauche, vous avez le centre culturel libertaire, dont il serait intéressant de savoir si le préfet ou la Ville l’a déjà fait contrôler en matière d’ERP. Il y a aussi l’association Offensive, radicale mais jamais inquiétée par la municipalité lilloise ou le préfet. Quant aux squats à Lille, ils sont nombreux, et là encore, il semblerait qu’il y ait une mansuétude à leur égard de la part de la mairie. Sacrée surprise non ?
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Fermeture de la Citadelle à Lille. Aurélien Verhassel : « Martine Aubry a en horreur tout ce qui se rapproche de près ou de loin à la culture française et européenne » [Interview]”
Cette vieille socialo islamo gauchiste, devrait depuis longtemps etre à la retraite à sucer des glaces, tout à fait d’accord sur le fait qu’elle depense en argent comme en temps un combat contre le R.N. et laisse s’implanter des familles de racailles, plutot que de s’occuper, des vieux batiments qui s’ecroulent dans sa ville, ou d’aider les familles francaises à se loger, quand les citoyens vont ils se rendrent compte que ce sont des losers ! qui prefere la pinte de bierre que leur bien etre !!
Encore un coup tordu de la gauchiasse l’outre à vinasse , l’éche-vin locale .
le problème unique est le «collimateur »….courage à eux , nous les soutiendrons pour le procès..
ah les brèves de comptoir! ah les salopiauds qui contestent , l’estêêême droate est enfin démasquée, éradiquée, plus vite que les blackblocks d’ailleurs