Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé que l’Inde s’est fixé pour objectif de faire passer ses exportations militaires de 1,5 milliard de dollars actuellement à 5 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024/25. Les commentaires de M. Modi interviennent alors que le ministre indien de la défense, Rajnath Singh, a déclaré que son pays offrait un partenariat de défense renforcé aux pays amis, en tenant compte des priorités et des capacités nationales – ce qui revient à restructurer les acquisitions d’armes de l’Inde.
« L’Inde a rajeuni son secteur de la défense au cours des huit ou neuf dernières années. Nous considérons que ce n’est qu’un début. Nous voulons porter les exportations de défense à 5 milliards de dollars d’ici 2024-25 », a déclaré M. Modi après avoir inauguré l’exposition Aero India 2023, qui se tient (du 13 au 17 février) dans la ville de Bangalore, dans le sud de l’Inde.
Dans son discours inaugural, Modi a assuré que l’Inde allait avancer rapidement pour devenir l’un des plus grands fabricants de systèmes de défense au monde et a appelé le secteur privé à faire des investissements.
« L’Inde du 21e siècle ne laissera passer aucune occasion et n’hésitera pas à travailler dur pour réaliser ses rêves. »
Plus de 800 entreprises de 98 pays participent à l’exposition. Il y a également des invités de haut rang, notamment des ministres de la défense de 32 pays, des commandants de l’armée de l’air de 29 pays et 73 cadres d’entreprises indiennes et étrangères. Selon les prévisions, un montant record de 9,1 milliards de dollars de contrats sera signé dans le cadre d’Aero India 2023.
Dans le même temps, M. Singh a déclaré lors d’une réunion des ministres de la défense en marge d’Aero India 2023 que New Delhi souhaitait une coopération globale en matière de défense avec les pays étrangers amis.
« L’Inde propose aux pays amis un partenariat de défense renforcé, tenant compte des priorités et des capacités nationales« , a déclaré M. Singh, cité par le ministère indien de la défense.
Singh a souligné que « l’Inde ne croit pas qu’il faille traiter ces questions de sécurité selon les anciens paradigmes paternalistes ou néocoloniaux. Nous considérons toutes les nations comme des partenaires égaux. […] Nous soutenons le renforcement des capacités de nos pays partenaires, afin qu’ils puissent tracer leur propre destin, en accord avec leur propre génie. »
La Russie participe activement à l’exposition Aero India, car elle est le plus grand fournisseur de matériel militaire de l’Inde. La Russie devrait vendre plus de 200 produits militaires lors de l’exposition, notamment ses avions de combat Su-57 et Su-75. En outre, le directeur adjoint du service fédéral de coopération militaro-technique, Vladimir Drozhzhov, a déclaré que la Russie s’attend à signer un contrat sur la fourniture et la production sous licence de la défense aérienne portative Igla-S.
Selon Eurasian Times, « dans des confrontations frontales et de poursuite sur fond de fouillis et de situations de contre-mesure, [l’Igla-S] peut neutraliser des hélicoptères de combat, des missiles de croisière et des véhicules aériens sans pilote (UAV). Face aux menaces que représentent le Pakistan et la Chine à ses frontières continentales, l’Igla-S pourrait renforcer considérablement la capacité de défense aérienne de l’Inde. »
L’Alliance anglophone s’intéresse également de près au salon Aero India 2023. Pour sa part, le département d’État américain a déclaré dans un communiqué qu’il était « honoré » de participer au salon de cette année et qu’il était « déterminé à renforcer son partenariat avec l’Inde tout en approfondissant les relations et la coopération entre militaires. »
L’équipe britannique comprenait quant à elle le ministre des acquisitions de défense Alex Chalk, le vice-maréchal de l’air Richard Maddison de la Royal Air Force et des représentants des géants de l’industrie manufacturière britannique, tels que Rolls Royce, MBDA UK, Thales UK, BAE Systems, Collins Aerospace et Leonardo. Le haut commissaire britannique Alex Ellis a déclaré que le Royaume-Uni cherche à approfondir ses relations avec l’Inde et à soutenir les initiatives « Make in India » et « Create in India ».
Aero India 2023 est une nouvelle démonstration de la volonté de New Delhi d’équilibrer ses relations entre ses partenaires traditionnels comme la Russie et ses nouveaux partenaires stratégiques comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Moscou a toujours maintenu une attitude selon laquelle les relations bilatérales ne seront pas affectées par des tiers, tandis que l’Anglosphère a accepté à contrecœur que l’Inde ne rompe pas son partenariat éprouvé avec la Russie au nom de l’Ukraine.
Selon les médias indiens, comme Jagran TV, « Aero India 2023 fera sursauter le Pakistan et la Chine avec la force de l’Inde ». Alors que l’Inde est engagée dans un conflit de plusieurs décennies avec le Pakistan et la Chine au sujet du Jammu-et-Cachemire et d’autres régions frontalières, les décideurs de New Delhi estiment que l’équilibre entre la Russie et l’Occident sert au mieux ses intérêts, et l’exposition Aero India 2023 en est une nouvelle démonstration.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “L’Inde veut tripler ses exportations d’armement en 2024/25”
quel monde paix et d’amour……