Une conférence sur la poche sud de Saint-Nazaire, sera donnée par Michel Gautier, le 3 mars 2023 à Pornichet. A l’initiative de l’association ECLAT.
Michel Gautier est enseignant en retraite. Président de l’Association Souvenir Boivre Lancaster, initiateur du Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz, il est aussi conférencier sur le thème de la poche de Saint Nazaire. Sa recherche s’appuie sur les archives de guerre, les journaux de guerre civils et militaires et sur de multiples entretiens avec plus de 300 témoins en 20 ans.
Cette recherche a donné naissance à de nombreux ouvrages dont « Poche de Saint-Nazaire » sous-titrée « neuf mois d’une guerre oubliée » et objet de la conférence très documentée pour E.C.L.A.T.
“ La poche de Saint Nazaire “
La poche de Saint Nazaire fut la plus vaste et la plus peuplée des poches de l’Atlantique avec 30 000 soldats allemands au milieu de 130 000 civils assiégés par 16 000 FFI et quelques bataillons américains. La poche Sud se caractérisait par une forte densité d’occupation allemande entrainant une promiscuité importante entre occupants et occupés d’où une exposition constante aux tirs croisés. C’était aussi une très riche zone agricole avec une organisation rigoureuse de la réquisition et du ravitaillement par le sous-préfet d’une poche Sud où très peu de civils furent évacués.
Le 30 juin 1946 était inauguré le mémorial de la poche sud à La Sicaudais, petit bourg très disputé où s’étaient déroulées le 9 mai 1945 les dernières négociations militaires sur le sol français.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine