Wokisme. De l’Allemagne à l’Espagne, la chasse au « blackface » se poursuit…

Qu’il s’agisse d’un carnaval traditionnel en Allemagne ou de la célébration des Rois mages en Espagne, le blackface est une pratique suscitant de plus en plus d’hostilité. Au point de disparaître ?

Allemagne : un carnaval met le genou à terre

En France, se grimer le visage en noir à titre humoristique n’est pas une bonne idée, comme avaient pu l’expérimenter à leurs dépens des employés de la marque de vêtements Le Slip Français au début de l’année 2020.

De nos jours, arborer un maquillage noir (une pratique dénommée « blackface ») suffit en effet à faire pleuvoir les accusations de racisme. Et, tandis que les sociétés d’Europe occidentale s’aventurent toujours plus loin dans la folie woke, c’est cette fois en Allemagne que le blackface a suscité la polémique.

L’association en charge de l’organisation du carnaval d’Ober-Mörlen (Land de Hesse) va désormais devoir se passer de l’un de ses personnages au visage grimé de noir. Le 12 février dernier, une réception était organisée par Boris Rhein, ministre-président (CDU) du Land de la Hesse au château de Biebrich à Wiesbaden. Lors de cette réunion ayant convié près de 400 personnes membres des associations de carnavals de la région et venues déguisées pour l’occasion, la présence d’un « blackface » a suscité commentaires et critiques.

blackface

Le personnage en question en discussion avec Boris Rhein. ©DPA Agence de presse allemande

Pourtant, le personnage de carnaval en question était jusqu’à présent un simple clin d’œil au blason de la ville d’Ober-Mörlen. Blason qui pourrait donc être, lui aussi, accusé de racisme :

blackface

Blason de la ville d’Ober-Mörlen. Source : Wikipédia

Mais, compte tenu de la pression médiatique, l’organisation du carnaval d’Ober-Mörlen a d’ores et déjà fait savoir qu’elle ne présentera plus de personnages au visage grimé de noir à l’avenir et ce, dès la prochaine édition. Dans un communiqué, l’association a même demandé pardon en assurant « prendre l’affaire très au sérieux ». « La priorité absolue pour nous est de ne blesser ni d’exclure personne », justifient les organisateurs, qui se sont engagés à « annuler immédiatement toutes les apparitions publiques du Maure ».

Par ailleurs, l’association a même décidé de supprimer toutes les images et tous les contenus en ligne sur lesquels figurent le Blackface en question de son carnaval. Illustration au premier degré de la « cancel culture »…

En Espagne, une parade des Rois mages sans blackface

L’Espagne est également concernée par une remise en cause de certains événements traditionnels. Le 6 janvier dernier, tandis qu’avaient lieu, comme chaque année, les parades des Rois mages dans plusieurs villes espagnoles, les nombreux blackface repérés à travers le pays ont fait jaser !

À Alicante, à Séville ou en Catalogne, il est en effet fréquent de voir des hommes blancs se couvrir la peau de maquillage noir pour incarner Balthazar. Mais plusieurs associations entendent désormais combattre cette pratique. C’est le cas d’Afrofeminas, qui a lancé une pétition en ligne pour « transformer » le défilé d’Alcoy (ville proche d’Alicante) en une fête « sans racisme », comme le rapportait le média espagnol La Sexta.

La même association dénonçait dans un communiqué le fait que ce défilé contribuait « à normaliser l’esclavage comme quelque chose d’inoffensif et d’insignifiant dans l’imaginaire collectif, ce qui est totalement faux ».

blackface

Le personnage de Balthazar en Espagne. Source : BBC

Par ailleurs, plusieurs associations espagnoles « contre le racisme » réclament depuis quelques années que le personnage de Balthazar soit joué par une personne d’origine africaine…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Wokisme. De l’Allemagne à l’Espagne, la chasse au « blackface » se poursuit…”

  1. Demandez aux Corses et Sardes d’enlever leur tete de Maures sur leurs drapeaux aussi ?

    • Hadrien Lemur dit :

      Il a bien fallut qu’ils montent le bandeau sur la tête de Maure pour faire apparaitre les yeux, à l’origine que ce soit sur le drapeau Corse ou Sarde, le bandeau cachait les yeux car cella représentait des têtes d’ennemis décapités. Mais pour ne pas trop déplaire à qui vous savez on a fait du wokisme avant l’heure. On peut encore trouver des drapeaux ou des t-shirts avec la vrai symbolique en Corse ou en Sardaigne mais il faut un peu chercher.

  2. gautier dit :

    Avec tout ce qui se passe en ce moment, viols d’enfants en hausse, Wokisme, vol, les gouverne ments qui ne respectent rien, que des mensonges etc. ce monde aujourdhui me fait penser à Sodome et Gomorrhe, qui est raconté dans la Genèse. Dans le texte sacré, les deux villes, régulièrement associées, sont symboles de lieu de maltraitance des étrangers mais aussi de débauche de la part de ses habitants, ce ne sont pas deux villes corompues, mais 90% des pays, il n’t a que l’argent qui compte, tout est à acheter !

  3. ubersender dit :

    Pendant que nous y sommes, et pour couper court à toutes ces polémiques débiles, exigeons que le personnage de Balthazar soit joué par un blanc non-grimé et que l’on repeigne en blanc la vierge noire des Saintes-Maries-de-la-Mer

  4. guezennec dit :

    Le terme « racisme » a été complètement dévoyé et seuls des extrémistes et idéologues de tous poils s’en servent pour défendre leur cause . Les occidentaux « blancs n’ont pas choisi leur couleur de peau, pas plus que les « noirs ». Il se trouve qu’actuellement il n’y a que ces derniers qui se radicalisent pour leur grande majorité, alors « basta ». Si le colonialisme ancien est largement condamnable, il faut sereinement reconnaître les avancées de tous ordres que ce système a généré depuis des décades dans des pays qui seraient encore avec des modes de vie ancestraux et dont certains sont à la solde de dictateurs encore de nos jours, mais ce fait est occulté bien sûr par leurs dirigeants eux-mêmes. Encore faut-il que chaque peuple participe en masse à une évolution positive en phase avec ses politiques politiques locaux.

    • DAVID dit :

      Qu’il me soit permis de réagir à l’un de vos propos définissant l’ancien colonialisme comme « largement condamnable ». Lorsque l’on met honnêtement en balance les bienfaits apportés par la France à ses anciennes colonies et les regrettables abus dont les colonisés ont pu parfois pâtir, en quoi le colonialisme serait-il « largement condamnable » ?

      • Tranovich dit :

        Bravo! il y a beaucoup de choses à dire sur le colonialisme, sur les colonisés
        et surtout beaucoup à lire sur le sujet! Se contenter de voir et d’entendre ce qui est dit dans les médias ne suffit pas.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky