200 kg de cocaïne ont été saisis sur un vraquier, devant le port de Lorient dans la nuit du 9 au 10 février 2023 comme l’a révélé Le Télégramme. Le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger, a précisé dans un communiqué, mardi 14 février 2023, les circonstances de cette saisie :
« Suite à un ciblage de la cellule de renseignement et d’orientation des contrôles maritimes du service garde-côtes des douanes de Nantes, l’équipage de la brigade garde-côtes de Lorient a procédé au contrôle du cargo « Falkonera », dans la nuit du 9 au 10 février 2023. Dès son arrivée en zone d’attente à Groix, les marins des douanes montent à bord du navire vraquier de 229 mètres, battant pavillon du Liberia et en provenance du Brésil. Il doit décharger sa cargaison de tourteaux de soja à Lorient quelques jours après », contextualise le procureur. Et de détailler : « Les investigations débutent au niveau du pont principal, en présence du capitaine et des marins du navire, tous de nationalité indienne. À 2 h 30, une équipe de plongeurs des douanes débute une inspection de la coque du navire. Trente minutes plus tard, l’évaluation met en lumière une anomalie sur l’une des grilles d’eau de mer (sea chest). L’éclairage du conduit fait apparaître plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche.
À l’issue des opérations de plongée, les tests pratiqués sur la poudre blanche contenue dans les ballots réagissent positivement à la cocaïne. Le capitaine est immédiatement placé en retenue douanière, le procureur de la République de Lorient étant aussitôt avisé. (…) La marchandise et le capitaine ont été remis, sous la surveillance du Raid, à la Direction territoriale de la police judiciaire de Rennes – antenne de l’Ofast, selon les directives et sous la coordination du procureur de Lorient. Le capitaine du navire a été placé en garde à vue, aux fins de vérifications, avant d’être laissé libre ».
La consommation de cocaïne en France semble s’étendre, et toucher absolument toutes les classes sociales, du show business au monde politique jusqu’aux classes populaires. Faute d’un arsenal juridique suffisant et de la mise hors d’état de nuire de tous ceux qui participent, de près ou de loin, à cet empoisonnement de population dans des proportions sidérantes (les dealers ne sont ni plus ni moins que des tueurs en série), cela ressemble à un puit sans fond.
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “200 kg de cocaïne saisis sur un vraquier, devant le port de Lorient.”
encore quelques accidents de voitures évités!