Dans quelles zones géographiques trouver des artisans disponibles et pour quels types de travaux ?
Avec des préoccupations environnementales grandissantes ainsi qu’une crise énergétique majeure, le secteur du bâtiment est amené à subir d’importants changements dans les années à venir. Les professionnels du secteur devront ainsi de plus en plus reconsidérer l’impact de la construction et de la rénovation afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les travaux de rénovation énergétique sont ainsi amenés à se multiplier dans le futur. Pour autant, malgré la demande pourtant conséquente, de nombreux particuliers connaissent de grandes difficultés pour trouver un artisan disponible pour intervenir à leur domicile, et ce, avec de fortes disparités géographiques. Les régions Bretagne et Pays de Loire ne sont tout particulièrement pas épargnées par ces problématiques. Voici un tour d’horizon des travaux et des régions et départements où les artisans sont les plus accessibles.
Un secteur de la rénovation en effervescence…
Avec des normes de construction toujours plus drastiques et une volonté politique de décarboner rapidement le secteur de la construction, les artisans et entrepreneurs du bâtiment semblent avoir de beaux jours devant eux !
En effet, de nouvelles réglementations encadrant la construction et la rénovation fleurissent régulièrement à l’instar par exemple de la dernière réglementation environnementale RE2020 ou encore de l’obligation de mise en conformité thermique pour mettre en location un logement (loi Climat à partir de 2025). Les objectifs sont ainsi d’améliorer la performance thermique globale du parc immobilier français tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de supprimer les passoires thermiques et à terme d’aboutir sur des bâtiments autonomes en énergie. La démocratisation des énergies renouvelables qui ne devrait aller qu’en s’intensifiant (avec notamment des aides des pouvoirs publics à l’installation) contribue également à faire du bâtiment un secteur en forte croissance où les besoins ne vont faire que croître à l’avenir.
Mais une réalisation concrète des travaux laborieuse
Ces travaux de rénovation énergétique toujours plus nombreux, s’ajoutent à tous les autres types de travaux récurrents concernant notamment les remplacements d’équipements. C’est le cas par exemple des travaux de plomberie, des travaux de réfection de la peinture ou encore des travaux de mise en conformité électrique. La crise sanitaire a par ailleurs également augmenté la demande du secteur avec de plus en plus de particuliers qui ont pris conscience de l’importance de bénéficier de tout le confort nécessaire à domicile. Tous ces facteurs ont ainsi pour conséquence une demande largement supérieure à l’offre, tout particulièrement dans certaines zones géographiques, avec des difficultés pour trouver un artisan pour les particuliers et des délais de prise en charge de plus en plus longs.
Une pénurie de main-d’oeuvre particulièrement dans certaines régions
Le secteur du BTP fait partie, avec la restauration, des secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Cela concerne tout particulièrement les couvreurs, les charpentiers, les tuyauteurs, les ouvriers qualifiés en menuiserie, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux et plus généralement les ouvriers du gros œuvre et du second œuvre. Une étude OpinionWay pour BigMat a ainsi révélé que 63 % des professionnels avaient déjà dû renoncer à une intervention de travaux faute de disposer d’une main-d’œuvre suffisante ou suffisamment qualifiée pour ce type d’opération. Des difficultés encore accrues par les problèmes d’approvisionnement récents.
En conséquence de cette pénurie, plus de ⅔ des français (67%) estiment éprouver des difficultés à trouver un artisan localement pour réaliser leurs travaux selon une étude BigMat-BVA de 2019. Ces difficultés sont particulièrement prégnantes dans les régions situées au nord de la France (et notamment dans les régions Bretagne, Centre Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté) et dans les zones les moins peuplées. La désertification incite en effet les artisans à se détourner de ces régions et à s’implanter dans des zones plus porteuses.
On constate tout particulièrement une corrélation entre la démographie et le nombre d’artisans disponibles. Ainsi, les zones les moins densément peuplées sont généralement celles les plus frappées par la pénurie d’artisans. C’est également dans celles-ci que les artisans implantés ont le plus de mal à trouver des repreneurs, accroissant encore ce constat de difficulté d’accès aux services.
Qu’en est-il de la situation dans les régions Bretagne administrative et Pays de Loire ?
Malgré leur relatif cloisonnement géographique, les régions Bretagne et Pays de Loire et plus généralement les régions du grand Ouest sont des zones plutôt dynamiques avec un taux de chômage peu important en comparaison de la moyenne nationale. Le secteur du bâtiment est de ce fait plutôt dynamique avec des particuliers qui n’hésitent pas à investir pour le confort à domicile et l’aménagement intérieur. La demande est ainsi bien présente en volume du fait notamment d’une démographie importante qui suit une dynamique croissante et continue (3,3 millions d’habitants pour la Bretagne et 3,8 millions pour les Pays de Loire).
Pour autant, ces données démographiques peuvent cacher certaines disparités dans l’accès aux artisans avec une concentration autour des grands centres urbains que constituent notamment Rennes et Nantes et des difficultés dans les zones plus reculées, notamment le centre de la Bretagne administrative (Finistère Est ou sud des Côtes-d’Armor), la Mayenne ou encore le Sud-Est vendéen. Ainsi, malgré un contexte favorable, l’offre d’artisans professionnels reste encore trop peu développée dans ces régions, en comparaison notamment d’autres grands pôles d’attractivité.
Le recours à l’intermédiation pour trouver des artisans
Pour apporter une solution à cette pénurie et dans la perspective de répondre aux nouveaux usages numériques des consommateurs qui recherchent de l’information en ligne avant de faire appel à un professionnel, certains acteurs du secteur se sont alors lancés dans l’intermédiation. De nouvelles plateformes visant à mettre en relation les particuliers souhaitant effectuer des travaux avec des artisans disponibles ont ainsi vu le jour pour faciliter ces démarches grâce à un référencement local.
Ces intermédiaires présentent en effet un large éventail d’artisans spécialisés, allant de l’électricité à la menuiserie en passant par la plomberie ou l’isolation, ce qui permet aux clients d’obtenir rapidement, gratuitement et sans engagement plusieurs devis correspondants aux travaux souhaités auprès des professionnels de leur région. La digitalisation a ainsi apporté de nouvelles opportunités pour les artisans concernés en même temps qu’elle a simplifié l’accès à des professionnels locaux spécialisés pour les travaux des particuliers.
Les avantages des plateformes de travaux en ligne
Les services d’estimation en ligne promettent tous plus ou moins les mêmes avantages aux clients à savoir obtenir des devis en quelques minutes, être mis en relation avec différents professionnels qualifiés et spécialisés par types de travaux et recevoir plusieurs offres sans engagement. Certains réseaux proposent également une assistance et un suivi spécifique tout au long du projet. Ces promesses, séduisantes à première vue, répondent aux besoins de simplification et de fiabilité des particuliers face à des artisans très occupés, peu réactifs, souvent indisponibles ou dont la compétence reste limitée à certains types de travaux.
Si elles permettent, pour certains types de travaux, de trouver un professionnel adapté à une demande spécifique, pour d’autres tâches en revanche il peut être extrêmement difficile de trouver une entreprise compétente et disponible.
Quels sont les types de travaux les plus plébiscités ?
Le site Prix-Pose.com, un acteur historique de ce marché de mise en relation, a réalisé une étude sur les demandes de devis générées sur sa plateforme. Il en ressort ainsi différents indicateurs et constats sur le recours aux artisans pour effectuer des travaux de rénovation :
- D’une manière générale, le pourcentage de devis réalisés par habitant est plus ou moins similaire sur tout le territoire puisqu’il est compris entre 0,21% à 0,27% (0,23% pour la Bretagne et 0,22% pour les Pays de Loire). L’usage d’Internet et des plateformes de mise en relation est ainsi ancré de façon uniforme sur l’ensemble du territoire ;
- En revanche, le taux de demande sans réponse aux devis réalisés est lui beaucoup plus hétérogène. Il est ainsi très faible dans les métropoles à grande concentration de population (20 % en Ile-de-France, 24 % en PACA) et très élevé en Bretagne administrative (53 %) et dans une moindre mesure en Pays de Loire (48 %). Cela dénote un manque d’artisans disponibles pour répondre à la demande sur ces régions ;
- D’une manière générale, les demandes non satisfaites sont plus élevée sur la partie Nord de la France (46%) que sur la partie Sud (36%) où les artisans semblent plus nombreux et plus rompus à l’utilisation du numérique pour accroître leur visibilité ;
- La marge de progression de l’intermédiation des travaux semble particulièrement importante avec moins d’un artisan sur 5 qui propose ses services sur ce type de plateforme (pour un volume d’affaires à peine supérieur à 10%) et 56% qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne mais ont besoin d’être accompagnés, notamment par les nouvelles générations bien plus habituées aux démarches digitales.
- Dans le même temps, la majorité des particuliers estiment qu’il est pour le moment encore difficile de trouver un artisan par ce biais (67%) alors qu’ils sont pourtant de plus en plus demandeurs d’une évolution importante vers la digitalisation pour davantage de transparence et de réactivité..
Quelles sont les demandes de travaux les plus facilement pourvues ?
Au niveau de la typologie de travaux sollicités, les demandes les plus facilement pourvues ont logiquement trait aux entreprises du BTP les plus courantes telles que celles se rapportant aux menuiseries ou aux équipements de chauffage et de climatisation. Il s’agit par exemple de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau (seulement 6% d’invendus), d’une pompe à chaleur air-air (11%), de l’installation de fenêtres et porte-fenêtres (7%), de baies vitrée (10%), de fenêtres de toit (10%), de volets roulants (9%) ou encore de climatisation réversible (10%).
La plupart de ces travaux visent à améliorer le confort thermique intérieur et bénéficient à ce titre des aides des pouvoirs publics pouvant être sollicitées par les particuliers telles que MaPrimeRenov, la TVA à 5,5%, l’éco-PTZ, la Prime Energie ou encore les CEE. Autant de subventions qui incitent les propriétaires à entreprendre ce type de travaux et poussent dans le même temps les artisans locaux à se spécialiser dans ce type d’interventions du fait de la forte demande.
A l’inverse, certains types de travaux, généralement très spécifiques, présentent un taux de refus très élevé, témoignant du manque de spécialistes du domaine dans la région ou d’un niveau de technicité trop important. Il s’agit pour la plupart de travaux de grande envergure bien spécifiques tels que le forage avec un taux d’invendus de 100%, le raccordement au tout-à-l’égout (81%), l’enrobé (80%), la fosse sceptique (69%), le terrassement (64%) ou la réalisation d’une micro-station d’épuration (60%). L’ampleur de ces invendus constitue un manque à gagner conséquent pour les entreprises locales et doit les pousser vers plus de spécialisation dans ces domaines et davantage de réactivité pour honorer des travaux pourtant très rémunérateurs.
Conclusion
En conclusion, malgré le dynamisme des régions Bretagne et Pays de Loire avec notamment une population en croissance régulière et un niveau de vie moyen relativement confortable, les particuliers éprouvent des difficultés pour trouver des artisans compétents pour leurs travaux. Cela s’explique notamment par un manque d’artisans dans certaines zones plus reculées, une pénurie de main-d’œuvre pour certaines spécialités et une appropriation des outils numériques encore insuffisante des artisans pour développer leur activité. Ceux-ci doivent ainsi centrer davantage leur activité vers des chantiers rentables et pourtant non pourvus ainsi que tourner leur communication vers l’utilisation des nouveaux outils numériques face à des particuliers de plus en plus demandeurs d’information et de réactivité pour le choix de leurs prestataires.
Sources : https://www.prix-pose.com/magazine/cp-quelles-sont-regions-avec-les-artisans-les-moins-disponibles/
Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com