Les Blancs seront-ils minoritaires aux États-Unis avant la fin de la décennie ? En attendant, le nombre d’Afro-Américains a augmenté de 30 % en l’espace de 20 ans dans le pays. Mais cette population noire recouvre plusieurs nuances…
Combien d’Afro-Américains vivent aux États-Unis ?
Aux États-Unis, le Pew Research Center vient de publier le 10 février 2023 une étude intitulée Key facts about the nation’s 47.2 million Black Americans, soit, dans la langue de Molière, « Faits essentiels sur les 47,2 millions de Noirs américains que compte le pays ». Une liberté de ton concernant l’analyse de la composition de la population des USA qui, si elle n’est pas nouvelle, contraste toujours autant avec la chape de plomb égalitariste pesant sur la France, ses chercheurs et ses médias…
Ainsi, le célèbre centre de recherche américain basé à Washington révèle, dans le cadre du « Mois de l’histoire des Noirs » et après avoir passé au crible des données gouvernementales, que le nombre de Noirs vivant aux États-Unis a atteint un nouveau record de 47,2 millions en 2021. Si les États du Sud continuent de voir croître le nombre de Noirs parmi leurs habitants, la population noire augmente également dans d’autres régions du pays.
À la lecture de l’étude, nous apprenons également que le Pew Research Center décompose la population noire des États-Unis en trois groupes principaux : les Noirs non hispaniques et non métisses, les Noirs métisses mais sans origine hispanique et les Hispaniques noirs.
Dans le détail, le centre de recherche étasunien précise en préambule que « la population noire des États-Unis ou la population noire totale désigne la population d’Américains qui s’identifient comme Noirs aux États-Unis ». Cela inclut les personnes s’identifiant donc comme étant « uniquement d’origine noire et ne s’identifiant pas comme Hispaniques ou Latino »; celles indiquant avoir, en plus de leur origine noire, une ou plusieurs autres origines tout en n’étant pas hispaniques ; et enfin les individus se définissant à la fois comme hispaniques ou latinos et noirs, avec parfois d’autres origines supplémentaires.
Une population en hausse de 30 % en 20 ans
Quant à l’évolution de la population noire des États-Unis, elle a augmenté de 30 % entre 2000 (36,2 millions d’individus à l’époque) et 2021. En particulier, les Noirs métisses mais sans origine hispanique ont vu leur nombre augmenter de près de 240 % depuis 2000, ce qui reflète une évolution nationale plus large du nombre d’Américains s’identifiant désormais comme métisses ainsi que des changements dans la façon dont le Bureau du recensement des États-Unis pose des questions sur « la race et l’ethnicité », précise le Pew Research Center.
Par ailleurs, le nombre de Noirs américains qui se disent aussi hispaniques a également fortement augmenté au cours de cette période : de 185 % depuis 2000.
D’autre part, l’arrivée de nouveaux migrants en provenance d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs a largement contribué à la croissance de la population noire aux États-Unis depuis le début de ce nouveau siècle. Des immigrés qui représentaient environ 10 % de la population noire en 2021, contre 7 % en 2000. En ce qui concerne les Noirs américains nés à l’étranger, le Bureau du recensement des États-Unis en dénombrait 4,8 millions en 2021, contre 2,4 millions en 2000.
Sur le plan géographique, la publication du Pew Research Center rapporte que plus de la moitié de la population noire du pays (56 %) vivait dans les États du Sud en 2021. Une proportion évaluée à 52 % en 1970. Toutefois, des nuances notables sont à observer à travers le prisme des trois groupes principaux de population précédemment évoqués : parmi les Noirs non hispaniques et non métisses, environ six sur dix (59 %) vivent dans le Sud des États-Unis. En comparaison, seulement 42 % des Noirs métisses mais sans origine hispanique et 35 % des Hispaniques noirs vivent dans le Sud.
Quel point commun entre le Texas et New York ?
Plus précisément, le Texas est l’État qui voit résider sur son territoire la plus grande population noire avec environ 4 millions de personnes. Devant la Floride, avec 3,8 millions, et la Géorgie, avec 3,6 millions.
Pour ce qui est des métropoles américaines, New York compte plus de résidents noirs que toute autre zone métropolitaine des USA. Près de 4 millions de Noirs américains vivent dans la zone métropolitaine de New York. Parmi les autres zones métropolitaines comptant une importante population noire, viennent ensuite Atlanta (2,2 millions), Washington, D.C. (1,8 million) et Chicago (1,7 million).
En proportion de la population, la région d’Atlanta abrite un pourcentage plus élevé de Noirs que toute autre zone métropolitaine comptant au moins un million de résidents noirs. Près de quatre résidents sur dix de la zone métropolitaine d’Atlanta (37 %) sont noirs, suivis par 28 % dans la zone métropolitaine de Washington, 24 % dans la zone métropolitaine de Détroit et 23 % dans les zones métropolitaines de Philadelphie et de Miami.
Noirs aux États-Unis : une population jeune et de plus en plus diplômée
Autre information à retenir de ces recherches : le caractère relativement jeune de la population noire des États-Unis. En 2021, l’âge médian des Noirs américains était de 33 ans, ce qui signifie que la moitié de la population noire du pays était plus jeune que cet âge et que l’autre moitié était plus âgée. En comparaison, l’âge médian global des USA était de 38 ans en 2021.
Parmi les Noirs américains, l’âge médian varie considérablement selon leurs origines : les Noirs non hispaniques et non métisses avaient un âge médian de 35 ans en 2021, contre seulement 22 ans chez les Hispaniques noirs et 20 ans chez les Noirs métisses mais sans origine hispanique.
Enfin, il s’avère que le niveau d’éducation des Noirs américains est en hausse. En 2021, 26 % des adultes noirs âgés de 25 ans et plus – soit 7,5 millions de personnes – avaient obtenu un diplôme de premier cycle universitaire ou plus, contre 15 % en 2000.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “États-Unis. Le nombre d’Afro-Américains a augmenté de 30 % en 20 ans. Les Blancs bientôt minoritaires ?”
Il y a quelques années, l’Amérique avait fait une étude sur la France et ses gens « colorés » bref, des noirs, il s’avère que leur calcul disait qu’en 2050, les noirs seraient plus nombreux que les Français, et qu’en conséquence, dès qu’il y avait plus de 20% d’étrangers dans un pays, ce dernier finissait par disparaître !
On en arrive actuellement au même souci ! de plus, les pubs faite au noirs, incitent les jeunes à se mélanger, donc, plus de métissage, qui en petite quantité ne nuit pas, mais en nombre massif et supérieur aux natifs le résultat sera bien différent, il suffit d’attendre pour voir le résultat !
Et ils ont l’air plutot bien nourris , en plus !