En Irlande du Nord, les principaux partis politiques représentant chaque communauté (unionistes ou républicains) aiment s’envoyer de petites invectives en ces temps de tension. Dernier exemple en date avec le principal parti unioniste, le DUP qui s’est plaint que la Saint-Patrick à Belfast (17 mars) « se transforme en semaine de la Saint-Patrick » tout en annonçant que la communauté unioniste se détournera du centre-ville pendant les célébrations.
Au cours de la dernière réunion du conseil municipal de Belfast, les élus ont convenu d’une dépense de 330 000 £ pour les groupes et les événements connexes. La parade de cette année aura un thème spécial « Punk Rock ». Elue du DUP, Mme Kelly a dit : « On ne dirait plus que c’est la Saint Patrick, mais plutôt la semaine de la Saint Patrick, un festival de sept jours. 330 000 £, c’est beaucoup d’argent. Le Douze Juillet est un jour dans la ville, qui est pris d’assaut par les groupes et tout le reste. Il rapporte beaucoup de tourisme comme nous le savons tous, tout comme la Saint Patrick. Mais cela s’est maintenant transformé en une semaine de célébration. Une grande partie de la communauté protestante unioniste loyaliste (PUL) se tiendra à l’écart du centre-ville le jour de la Saint-Patrick, tout comme certains se tiennent à l’écart le 12 juillet. Mais pendant une semaine de célébration de la Saint-Patrick, beaucoup de gens ne se sentiront pas les bienvenus dans ma communauté. Que fait-on pour atteindre ces communautés ? »
De son côté, le conseiller Sinn Féin Ciaran Beattie a déclaré : « Cela a été convenu dans le cadre d’un paquet culturel qui impliquait également le Jubilé de la Reine, la culture irlandaise, la communauté BAME et la communauté LGBT. Il a toujours été prévu qu’une partie du financement de la culture irlandaise irait à Seachtain na Gaeilge. Tout défilé qui se déroule pendant la Saint-Patrick et la période qui précède, n’appartient certainement pas à une seule communauté. C’est un défilé et une série d’événements ouverts à tous »
Le conseil prévoit un événement gratuit mais payant sur Custom House Square le soir du 16 mars, comme l’année dernière. L’itinéraire proposé pour la parade du 17 mars part de l’hôtel de ville, longe Chichester Street, Victoria Street, High Street, Donegall Place et revient à l’hôtel de ville. Le rapport du conseil indique : « La parade mettra en avant le rôle de la musique ‘punk’ et son importance pour Belfast, en recréant des parties du film et du spectacle théâtral ‘Good Vibrations’ qui sera en tournée en Amérique plus tard en 2023.»
Le marché de St George sera entièrement ouvert le jour de la Saint-Patrick et accueillera un certain nombre de spectacles de musique et de danse du Comhaltas Ceoltóirí Éireann d’Ards.
A l’inverse des célébrations du 12 juillet à Belfast, où en général, sur deux ou trois jours, beaucoup de républicains et catholiques quittent la ville pour ne pas assister ou subir les commémorations protestantes et unionistes, la Saint Patrick provoque en partie les flux inverses, avec les unionistes qui quittent la ville ( une partie d’entre eux) et les catholiques/républicains qui s’approprient le centre ville, plutôt neutre identitairement aujourd’hui.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine