Les soldats de l’Everest, Traitres, Une contre histoire de la décolonisation française, Drawing Support 5, Les maréchaux de Staline : voici la sélection littéraire hebdo.
Les soldats de l’Everest
Le 6 juin 1924, 7 000 mètres d’altitude : deux hommes quittent leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l’Everest, encore jamais gravi. On ne les reverra pas vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération.
Qui sont ces hommes partis, quelques années après la Première Guerre mondiale, au cœur d’un Himalaya inconnu des cartes ? Anciens soldats pour la plupart, géographes, médecins, explorateurs, naturalistes et alpinistes, ils ont parcouru à pied, à dos de mule et de cheval des milliers de kilomètres dans un territoire jamais exploré. Quel est l’enjeu de cet exploit pour la Grande-Bretagne, la Russie, l’Inde et le Tibet ? Ce passionnant récit mêle aventure héroïque et intrigues diplomatiques.
Wade Davis est canadien. Anthropologue et ethnobotaniste de formation, il est un des plus grands connaisseurs mondiaux des cultures indigènes. Il occupe actuellement une chaire d’anthropologie à l’université de Colombie-Britannique, Vancouver. Il est l’auteur d’une quinzaine de best-sellers. La National Geographic Society l’a nommé explorateur du millénaire ; ses explorations l’ont mené en Afrique de l’Est et de l’Ouest, dans l’Arctique, en Australie, à Bornéo, en Mongolie, au Népal, en Nouvelle-Guinée, au Pérou, en Polynésie et à Vanuatu, entre autres.
A commander chez Tempus (Perrin)
Traitres
L’histoire regorge d’exemples plus ou moins édifiants, qu’ils soient individuels ou d’ordre collectif, d’actes de trahison. Plus d’un événement marquant a en effet pu être occasionné par la décision d’un personnage ou de son entourage de changer de camp, ou de refuser d’obéir. Parfois la trahison est devenue, avec le recul du temps, un acte de bravoure… Toujours elle éclaire un caractère, met en valeur une faiblesse très humaine ou exprime un sentiment blessé. En bousculant l’ordre social, la trahison est un geste fort et, d’une certaine manière, un sacrifice personnel qui demeure complexe à comprendre.
Pour tenter, justement, de saisir les enjeux que soulève la question de la trahison, les auteurs de ce livre original sur un sujet d’ordinaire abordé de manière caricaturale font le portrait d’une quinzaine de grands « traîtres » du XVe au XXe siècle. Ils dessinent ainsi une nouvelle histoire de l’infamie à travers les vies de ces hommes et femmes hauts-en-couleur dont les aventures parfois rocambolesques trouvent une conclusion souvent tragique.
A commander chez Passés Composés
Une contre histoire de la décolonisation française
« Si vous croyez que la France s’est enrichie aux colonies, vous vous trompez, car la colonisation a été une très mauvaise affaire du point de vue économique et financier. Si vous croyez que les quelques milliers de kilomètres de route et de canaux d’irrigation légués par la France avaient de quoi assurer le décollage économique des colonies, vous vous trompez aussi, car la France a très peu investi dans son empire, par manque d’argent et de volonté politique.
Le problème est simple à énoncer, mais il est interdit d’en parler : l’histoire de la colonisation est la « propriété privée » de lobbies, français et étrangers, qui n’ont aucun intérêt à ce que la vérité soit connue des Français, des Maghrébins et des Africains.
C’est pour cela que j’ai écrit ce livre, véritable antidote contre la désinformation et la pensée unique. Il explose les cloisons mentales qui dissimulent la véritable histoire de la colonisation française. Et vous libèrera des mensonges institutionnels qui servent des intérêts qui ne sont pas les vôtres. Il vous permettra d’argumenter efficacement avec des gens de bonne et de mauvaise foi. » indique Driss Ghali, auteur de ce livre.
A commander chez Jean-Cyrille Godefroy
Drawing Support 5
Les peintures murales de Drawing Support 5 , livre signé Bill Rolston (lire ici son interview en français) ont été réalisées entre 2013 et 2021. Cette période coïncide presque parfaitement avec ce que l’on a appelé la « décennie des centenaires » en Irlande.
Il y a un siècle, l’opposition au Home Rule s’est accrue ; les volontaires irlandais se sont préparés à la révolution ; l’Ulster Volunteer Force est passée de la rébellion aux champs de bataille du front occidental ; l’insurrection de Pâques et la bataille de la Somme ont eu lieu ; une guerre d’indépendance a été menée ; l’État libre d’Irlande et l’Irlande du Nord ont été créés et la partition est devenue une évidence. Certains ou tous ces événements font encore partie de la mémoire vive de divers groupes du nord de l’Irlande et sont donc peints sur les murs.
Parallèlement à ces peintures murales historiques, on trouve des peintures murales sur la lutte internationale, le paramilitarisme contemporain et les mémoriaux aux camarades morts.
Enfin, au-delà des peintures murales des deux principaux camps politiques, l’auteur évoque certaines des autres peintures murales qui sont actuellement peintes sur les murs de Belfast et de Derry, des peintures murales qui font appel à d’autres politiques ou qui ne sont pas directement politiques du tout.
Les Maréchaux de Staline
La vie – et la mort – des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date.
Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l’Armée rouge et sa formidable victoire contre l’Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s’attache aussi la conquête de l’Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L’on sait moins que nombre d’entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu’à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s’appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l’oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelquefois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l’océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l’injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu’à aujourd’hui.
Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Cent Derniers Jours d’Hitler, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka). Il a en outre dirigé l’album La Wehrmacht. La fin d’un mythe (Perrin-Guerres & Histoire).
Lasha Otkhmezuri est conseiller de la rédaction de Guerres & Histoire. Avec Jean Lopez, il est le coauteur, outre Joukov, de Grandeur et misère de l’Armée rouge : témoignages inédits, 1941-1945 (Tempus).
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Les soldats de l’Everest, Traitres, Une contre histoire de la décolonisation française, Drawing Support 5, Les maréchaux de Staline : la sélection littéraire hebdo”
Merci d exuster.