C’est Le Figaro qui a repéré cette affaire : Le lycée Dupuy de Lôme, à Lorient, a organisé la semaine passée une visite de l’association SOS Méditerranée, association immigrationniste agréée par l’Éducation nationale (oui, vous ne rêvez pas) auprès de classes de première qui suivent la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Une intervention censée être en remplacement d’un cours sur la thématique des frontières. En réalité, l’association s’est totalement substituée au cours, pour présenter son activité (récupérer des migrants amenés en Méditerranée par des passeurs, proches des côtes africaines, et les ramener sur les côtes européennes alors même que les terres les plus proches sont celles de l’Afrique du Nord). Deux vidéos sont montrées aux lycéens : une première qui présente l’association et une deuxième de France 24, qui raconte leurs interventions. Au Figaro, une responsable de l’ONG déclare avoir fait le même travail dans 507 classes de France.
Une intervention dénoncée par un syndicat de droite, la Cocarde Lycée, qui a publié un tweet sur le sujet.
Hier au Lycée Dupuy de Lome à Lorient, une heure de cours de géopolitique remplacée par une intervention obligatoire de @SOSMedFrance pour faire de la propagande pro-immigration !!! Et le tout en écriture inclusive ! pic.twitter.com/MwQJ0bTOeB
— La Cocarde Lycée (@CocardeLycee) February 3, 2023
Mais l’affaire va plus loin : selon la Cocarde et un lycéen, il aurait été indiqué par quelqu’un de l’équipe pédagogique dans le lycée qu’il ne fallait pas « poser de questions compromettantes ou qui remettent en cause ce qui allait être dit ». Ce même élève explique avoir été mal à l’aise, avoir été victime de propagande car la présentation était trop partiale et n’avait pas sa place dans un lycée. Ce que conteste SOS Méditerranée qui a tout de même tout présenté…en écriture inclusive allant à l’encontre d’une circulaire de 2021 de l’Éducation nationale qui l’interdit dans le cadre de l’enseignement.
Depuis la publication du tweet, de nombreux échanges ont eu lieu sur les réseaux sociaux. Et des tensions se sont faites ressentir, signe que le lycée a déjà tout raté en imposant une association immigrationniste dans son enceinte, pour influencer les élèves. Mais le lycée est même allé plus loin pour mater les lycéens mécontents et l’association dénonçant cela : « Face à l’ampleur du phénomène, la direction de l’établissement a décidé de porter plainte pour «répondre aux accusations diffamatoires véhiculées par un collectif sur les réseaux sociaux, suite à une séance pédagogique d’éducation civique, en lien avec une association agréée par l’Éducation nationale indique le Figaro.
Certains y voient là de l’intimidation.
Le mail de l’établissement précise que «si le dialogue et le débat ont toute leur place au sein de notre établissement, la fermeté sera de mise lorsque nos principes et valeurs seront remis en cause».
Visiblement, tout le monde n’a pas la même définition du dialogue ni du débat, si il est interdit, de facto, de remettre en question le dogme quasi religieux porté par l’association SOS Méditerranée, association par ailleurs subventionnée à flux tendus par le contribuable de Bretagne via les collectivités locales. Un débat qui ne peut pas non plus avoir lieu avec l’Académie comme avec le lycée, aucune réponse n’ayant été faite aux journalistes qui ont demandé ce qu’il en était.
Les professeurs d’histoire du lycée Dupuy de Lôme seraient bien avisés d’enseigner à leurs élèves les Khmers rouges et les camps de rééducation. Quant aux parents d’élève qui lisent cela, raison de plus pour s’intéresser de près à ce qu’apprennent les enfants à l’école comme au collège ou au lycée, à interpeller les enseignants et encadrants si des choses heurtent et, le cas échéant, à mettre ses enfants dans des écoles hors contrat, loin du bourrage de crâne pratiqué au sein d’une Education nationale qui se tiers-mondise comme tout le reste de la société française, à vitesse grand V.
N’apprenez plus à lire, à écrire, à compter, à penser le monde…apprenez à sauver des migrants qui prétendent entrer clandestinement sur une terre qui n’est pas la leur !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “«Pas de questions embarrassantes» : Un lycée de Lorient invite une association immigrationniste sans possibilité de débattre”
Yann, tu veux bien faire une MAJ et nous communiquer l’adresse mail de ce lycée de collabobos?
Il est peut-être temps, en Europe, d’appliquer le dicton des Chinois « Si tu ne peux éviter le viol, tache d’y trouver du plaisir . » , de lire, si ce n’est fait, « le camps des saints » de jean Raspail, d’aller se confesser et d’attendre paisiblement la fin de notre civilisation. Tout n’était pas parfait, mais aucune comparaison avec le monde de cinglés qui est en train de naitre.
Erwan Berric
Il suffit de demander LoL
h***s://dupuydelome-lorient*fr/contact/
Décidément le ministère de l’éducation National ce fait complice d’associations qui prônent l’immigration aux seins du système éducatif de ce pays , en lieu et place de l’instruction qui ferait des jeunes des adultes responsables , instruits et ayant leur libre pensé.
Il ne faut pas s’étonner alors du pauvre niveau culturel de la génération actuel.
Non content d’ inonder la presse, la télé, les radios par une communication qui n’est, en fait, que de la propagande ces » bien pensants » s’attaquent désormais aux écoles et lycées pour mieux anesthésier les jeunes de tout sens critique qui se forge grâce à la pluralité des idées.
La ministre de la culture a déjà dans son collimateur C NEWS, C8 voire Canal qui ont commis le crime de lèse majesté en invitant des voix dissidentes et contraires sur leurs plateaux. Faire taire tout ce qui n’est pas dans la doxa et le politiquement correct des gouvernants…..la dictature des idées est déjà en place…résister en écoutant d’autres voix, d’autres spécialistes et arrêter les chaînes du mensonge !
Juste une question :
Comment une ONG comme SOS Méditerranée, qui se livre au trafic d’êtres humains, peut-elle être agréée par l’éducation nationale ?
La seule question embarrassante : par qui est financée SOS Méditerranée ??.
les « bons » ne doivent pas être discutés! sinon c’est du fachisme, de la xénophobie, etc.
SOS mediterranée et subventionné par : Soros et sa fondation, il paye les passeurs donne des telephones, un peu d’argent à chacun etc. les maires socialos gauchos en france, les regions et les departements en France, la bretagne,Île-de-France, mairie de paris Anne HIDALGO, region aquitaine, l’etat par ses associations partisanes, des millions d’euros, ceux qui servent les bateux gagnent en moyenne autour de 4 à 5000 euros mois ! voila qui paye SOS mediterranée!
Renommons ce lycée : « Du puits de l’Hommisme », celà correspondra plus à sa vocation de formation de crétins.