Quels sont les paysages à moins d’1 km de votre domicile, lors de vos déplacements domicile-travail ? Comment vous sentez-vous dans votre lieu de vie ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour améliorer les paysages bretons ?
Pour répondre à ces questions, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, en partenariat avec des acteurs locaux comme le Parc d’Armorique, a lancé une enquête régionale (une première en France !). L’objectif : demander directement aux Bretons ce qu’ils pensent de leurs paysages du quotidien.
Les paysages bretons
La Bretagne est constituée d’une grande diversité de paysages, dont les plus exceptionnels font l’objet de mesures de protection. Mais la région bretonne, c’est principalement des paysages quotidiens. Ils sont urbains, périurbains, ruraux, forestiers, littoraux, etc. Ces paysages « de tous les jours » peuvent être appréciés différemment selon les populations qui y vivent.
Les atlas départementaux ont identifié 113 unités de paysage qui portent des singularités locales. Cette diversité est à préserver pour des questions d’ordre social (cadre de vie, bien-être, besoin de nature, etc.), pour des questions environnementales (diversité de la faune et de la flore, etc.), pour des questions culturelles (patrimoine matériel et immatériel) et pour des raisons économiques (attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme, etc.).
Des données accessibles à tous et au service des territoires
L’enquête est ouverte jusqu’au mois de mars 2023.
Fin 2023 – début 2024, les données seront accessibles et les territoires (collectivités locales, départements, etc.) pourront s’emparer des résultats, à leurs échelles respectives, pour aider à améliorer le cadre de vie des habitants. Ces données pourront alimenter par exemple le suivi de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale, les objectifs de qualité paysagère portés par les collectivités et définis dans les plans de paysage ou encore la révision des Atlas de paysage.
Pour en savoir plus sur l’enquête « Bien-être & paysages bretons », retrouvez dessous l’interview d’Amélie CARO, présidente du Parc et Ronan Lucas, directeur de l’OEB, diffusée sur Tébéo.
A l’origine de cette enquête, l’Observatoire de l’environnement de Bretagne coordonne cette enquête sur les paysages bretons. Cette dernière a été travaillée pendant une année en concertation avec la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, les Départements 35 et 22, les directions départementales de la Terre et de la Mer 29 et 56, les parcs naturels régionaux d’Armorique et du Golfe du Morbihan, Adeupa, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, l’Office français de la biodiversité, le laboratoire ESO-Rennes. L’analyse et la valorisation des résultats seront élaborées également par l’OEB et l’équipe projet.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Quelles évolutions et perceptions des paysages bretons ?”
Ce qui défigure notre paysage :
– les velux,
– les panneaux solaires non intégrés à la couleur de la couverture,
– les éoliennes, sur terre et en mer,
– les panneaux publicitaires de grandes dimensions.
Trop de constructions : maisons vides une bonne partie de l’année et nous barrant les horizons, entrepôts vendant des choses inutiles à l’emplacement d’anciens champs…