Samedi 4 février, grâce à la mobilisation de quelques habitants d’ER, avec les moyens du bord, se réunissaient plus de 30 personnes dans le village d’ER, rattaché à la commune de Donges, pour contester un projet pharaonique et technocratique, identifié à la suite d’un article paru dans l’écho de la presqu’île guérandaise.
Avec humour, l’animateur, Monsieur Rémy KLEIN, natif du village et ancien élu municipal, présente le projet de la FNAUT , fédération nationale des associations d’usagers des transports, dont un des vice-présidents est établi à Saint Herblain. Il semblerait que la FNAUT ignore le territoire et la géographie du territoire concerné, part intégrante du parc naturel régional protégé de la Brière.
Il s’agirait, alors que la France affiche un déficit commercial et un déficit colossal, progressant année après année, de réhabiliter la ligne SNCF désaffectée MONTOIR – PONTCHATEAU, afin de relier Saint Nazaire à Rennes, dans un but dit économique, sans arrêt à Savenay, alors que la virgule de Savenay permettrait cette liaison à moindre coût.
Tout le monde sait bien , que cette ancienne voie ferrée est devenue un havre de paix et de verdure, chemin apprécié des randonneurs, des cyclistes, de la nombreuse faune locale dans ce parc régional de la Brière. Construire une voie ferrée dans le parc naturel de Brière nécessitera multes démarches écologiques ;
Tout le monde sait bien que la SNCF ne peut plus construire de passages à niveau ; ils sont remplacés, sécurité oblige, par des ouvrages d’art coûteux, les autoponts. Plusieurs d’entre eux devraient être construits, sans parler de l’installation de rails, de murs de protection en béton , de liaison électrique, de défrichage de la nature, avec la coupe de nombreux arbres. Qui paiera, pour mémoire, comme le souligne Monsieur le Maire, le simple détournement de la raffinerie de Montoir s’est élevé à 150 millions d’euros, fonds réunis grâce à la pression de Total ?
Tout le monde sait aussi que certaines voies routières sont interdites aux camions, pour préserver la tranquillité des communes et la sécurité des piétons ; tel est le cas de la départementale 773. Pourquoi ne pas appliquer à la SNCF, des voies de détournement, d’autant plus que celle-ci est facile à réaliser, et à moindre coût ? Il s’agit de la virgule de Savenay. Comme l’a indiqué, Monsieur le Maire de DONGES, présent au rassemblement, Monsieur François Cheneau, pourquoi ne pourrait-on pas imposer à la SNCF ce qui est imposé aux routiers, et construire cette virgule de Savenay ? Les trains quitteraient Sait Nazaire pour emprunter la voie qui conduit à Savenay; à hauteur de Savenay , serait construit une contournante, dite la virgule de Savenay, qui permettrait de rattraper la voie ferroviaire Savenay-Rennes, déjà existante.
Outre Monsieur le Maire, un barde local, Franck PINEAU, a gratifié les participants d’un long poème lyrique, « la voie ferrée, dans l’espoir de la voir devenir verte », poème invitant les briérons à se battre pour préserver cette voie, en passe de devenir verte.
Il semblerait que ce projet extravagant n’aboutisse pas. Tout concourant à rejeter ce projet : préservation du parc naturel , bétonnisation et électrification de cette coulée verte, solution alternative via la virgule de Savenay, coût exorbitant pas encore chiffré. Qui paierait ? Pour mémoire, comme le souligne Monsieur le Maire, le simple détournement de la raffinerie de Montoir s’est élevé à 150 millions d’euros, fonds réunis grâce à la pression de Total.
Le bon sens populaire l’emportera sur des élucubrations centralisatrices et technocratiques.
Marceline GALIREL