En Allemagne, la plus haute juridiction du pays vient d’autoriser les enseignantes du Land de Berlin à porter le voile islamique en classe. La loi sur la neutralité, de plus en plus controversée dans la région, serait sur le point de disparaître.
Du multiculturalisme au bénéfice de l’islamisation
L’instauration d’une société multiculturelle en Allemagne, à laquelle a ardemment travaillé Angela Merkel, chancelière fédérale de 2005 à 2021, n’en finit plus de porter ses fruits. Et, comme il était facile de le prévoir, ce multiculturalisme concède, dans les faits, une large place à l’islamisation du pays.
Dernier exemple en date, la Cour constitutionnelle fédérale a récemment rendu décision sans équivoque : l’interdiction du port du voile islamique est inconstitutionnelle.
À l’origine de cette décision, la bataille juridique entamée par une femme musulmane en 2020 contre le Land de Berlin au motif qu’elle s’était vue refuser un emploi dans un établissement scolaire en raison de son voile islamique. À l’époque, après avoir gagné son procès devant la Cour fédérale du travail, elle avait reçu plus de 5 000 € de dédommagement.
Dans un second temps, ne souhaitant pas en rester là, le Land de Berlin a donc déposé un recours constitutionnel contre cette décision devant la plus haute juridiction allemande. Pour un résultat similaire communiqué le 1er février dernier par un porte-parole de la Cour constitutionnelle fédérale…
Interdiction du voile islamique pour les enseignantes : une « discrimination »
Ainsi, la Cour constitutionnelle fédérale, par sa décision prise le 17 janvier 2023, a estimé que le port du voile islamique dans les écoles allemandes ne devait pas être interdit.
La loi sur la neutralité, votée par le parlement du Land de Berlin le 27 janvier 2005, est donc sur le point de disparaître. Celle-ci interdit aux enseignants et aux éducateurs des écoles publiques de porter des symboles religieux. Cela ne s’applique pas seulement au voile islamique, mais aussi à la kippa ou au port de la croix chrétienne.
Si Berlin a été le premier Land allemand à mettre à l’index, sous certaines conditions, non seulement le voile islamique des enseignantes musulmanes, mais aussi les symboles religieux arborés par les fonctionnaires de la justice et de la police, cette politique visant à garantir la neutralité est désormais largement remise en cause au nom de la liberté de religion.
Par ailleurs, l’année dernière, une commission d’experts sur le racisme antimusulman dans l’administration berlinoise avait déjà critiqué cette loi sur la neutralité. Dans son rapport, la commission en question avait notamment écrit que cette loi constituait une « discrimination systématique et institutionnalisée à l’égard des femmes portant le voile » et donc un exemple de « pratique institutionnelle et structurelle du racisme antimusulman ».
Dans l’attente des élections du 12 février
Sur le plan politique, la coalition à la tête du land de Berlin depuis les élections régionales 2021 et regroupant les sociaux-démocrates du SPD avec Les Verts et Die Linke (« La Gauche ») n’est pas opposée à l’autorisation du port du voile islamique pour les enseignantes des écoles publiques de la région.
À ce titre, l’actuel maire de Berlin Bettina Jarasch (membre des Verts allemands et par ailleurs sénatrice pour l’Environnement) avait, lors de la présentation du contrat de coalition en novembre 2021, annoncé que la coalition « adapterait la loi sur la neutralité de Berlin en fonction de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle fédérale ». À noter qu’en 2015, cette dernière avait déjà estimé que de telles interdictions dans le domaine de l’éducation n’étaient autorisées que si la « paix scolaire » était concrètement menacée. Depuis, elle a donc fait quelques pas en arrière en supprimant cette condition…
Enfin, il va falloir attendre la réélection de la Chambre des députés de Berlin le 12 février 2023 pour connaître le contexte politique dans lequel cette loi sur la neutralité sera potentiellement modifiée.
Crédit photo : Flickr (CC BY-NC-ND 2.0/Global Partnership for Education) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Allemagne multiculturelle : le port du voile islamique désormais autorisée pour les enseignantes”
Ce n’est pas du tout du multiculturalisme mais bien du mono-culturalisme. Une seule « culture », celle de l’islam. Ils en rêvait, Merkel l’a fait. Bientôt en France…
l’Allemagne n’est plus ! maintenant ce sera « Allahu akbar » on ira voir les « Allahu akbarquiens » pour l’Angleterre ce sera un peu plus difficile, mais ! pour la France son nom commence par un F ! faut que je reflechisse en mettant les babouches….pauvre Europe ……. pour etre tranquile je pense aller vivre au Maroc ! au moins y’a le couscous et le soleil, au moins la bas les voleurs ont la main coupée, ou la tête ! en plus avec les achats qui augmentent en Europe, pas de chauffage, vive les tagines !
Au prétexte de multiculturalisme, une religion veut le monopole de ses lois religieuses et les imposer à la société civile ! Pour ce faire, on invente à la moindre résistance à cet envahissement religieux la discrimination, le racisme voire le fascisme…et bien sûr avec la » bénédiction » ( mot choisi ! ) des dirigeants et des instances européennes. Europe, bientôt nouvelle terre islamique ?
L’autodestruction de l’Europe est en bonne voie. Comme il ne peut s’agir de naïveté, on hésite entre stupidité et connivence. L’Allemagne a quelques longueurs d’avance sur nous, mais tout espoir n’est pas perdu de la rejoindre …
Il semble que le pays des casques à pointe est bien contaminé quand on connait leur projet de dominer l’europe ce qu’ils font déjà , ça fait peur pour l’avenir .
L’ Allemagne est en train de subir une défaite pire qu’en 1945..
Une invasion étrangère et un changement de peuple orchestré par les ploutocrates.
Contrairement à 1945, l’ Allemagne ne se relèvera pas..
Acta est Fabula….
bientot le non port du voile sera inconstitutionnel ! donc obligatoire! le suicide des occidentaux est en marche avant toute
En janvier 2009, une assoce britannique avait lancé avec un grand succès la campagne « Atheist Bus Campaign » : initialement destinée à un affichage sur les bus londoniens, cette campagne a ensuite donné lieu à la vente de t-shirts imprimés portant la même mention que les affichages : « There’s probably no god. Now stop worrying and enjoy your life. » Je suggère aux élèves (et aux collègues) des enseignantes bigotes de porter ce t-shirt en leur présence.
Et les naturistes, ont-ils le droit d’enseigner avec leur coutume?
Cher Luten, oui mais seulement dans les classes Coraniques, comme ça, il n’y aura personne pour apprendre, sauf si sous la Burqua, c’est un trangenre !! surprise, surprise !!
Au vu de vos messages, je me dois de vous rappeler que l’Islam, comme le Christianisme, comme le Judais etc… est une religion , donc on peu être français de parent français de grand-parent français ….. ou Allemand, ou Russe ou Chinois ectt …. et choisir sa religion, maintenant poser vous la Bonne Question mais pour cela il faut un minimum d’hônnêté avec soi-même, Si autant de personnes (age, femme homme couleur) dans le monde entier et il y en aura de plus en plus, se convertisse à L’Islam. C’est que c’est la Vérité !!!! mais la haine des autres et surtout des différences, la jalousie et biensûre votre petitesse d’esprit vous rendent aveugle. Sur ces quelques mots Je vous dit : Paix et tolérence