Inspiré du spectacle phare du Puy du Fou, « Le Dernier Panache », Vaincre ou Mourir raconte l’épopée de François-Athanase Charette de La Contrie, dit « Charette », qui mena, jusqu’à la mort, la résistance des paysans vendéens dans la tourmente révolutionnaire. Panache et honneur…. C’est de ça qu’il s’agit dans ce magnifique premier film produit par le Puy du Fou.
« Pas de vérité déguisée sur la cruauté de cette période et sur l’héroïsme de ceux qui ont défendu corps et âme leur territoire, leurs familles et leur foi »
Voici les mots de mon fils, qui a commenté sur un célèbre site de « critique » cinématographique en sortant du cinéma, ce film qu’il a tant attendu de voir. Espérant rétablir la vérité sur cette magnifique fresque historique signée Puy du Fou, après un déchaînement de mauvaises critiques pilotées par une équipe sans honneur ni panache, bien décidée à vomir leur haine, et saboter une fois encore, encore et toujours, avec vigueur et fourberie l’Histoire de France.
Vaincre ou Mourir : Honneur et Panache !
« Puy du fourbe » « nanar historique » « le pitre des faux du puy du fou » : autant de mauvais jeux de mots de plumes, décidément pas le panache de la presse française…. Hélas, le mépris des médias de gauche n’est pas une surprise. Ça ne suffit pas à la bien-pensance de piétiner l’Histoire en décidant que ces atrocités de plusieurs années ont à peine existé, il faut encore la salir. Avec il faut bien le dire (et s’en réjouir ?) un acharnement suspect !
Ha on peut dire que l’honneur et le panache n’animent décidément pas ceux qui nous informent et, malheureusement, parfois, pas non plus ceux qui enseignent à nos enfants…
Vaincre ou Mourir : De la vérité et pas de vulgarité
Il ne faut pas compter sur les manuels d’histoire de l’Éducation nationale pour raconter la face sombre de la Révolution française et les atrocités de la guerre de Vendée…
Ici, point d’idéalisme sur le personnage. Toutes les facettes de Charette, ses doutes, ses accès de colère, de violence parfois, ses erreurs, ne sont pas oubliés. La violence des Vendéens qui se sont dressés pour préserver leur liberté et les crimes commis par les deux camps sont parfaitement dépeints. Pas de mensonge non plus sur les doutes et l’humanité de certains soldats et officiers de la République. « Une histoire tirée de la grande histoire » aime à préciser Nicolas de Villiers, président du parc du Puy du Fou.
La vérité, c’est justement ce que chaque parent cherche à inculquer à ses enfants.
La vérité, mais aussi la beauté ! Sauriez-vous citer un seul film à vocation historique qui ne contienne pas de scènes intimes, la plupart du temps déplacées, qui vous ont incités à ne pas emmener vos enfants, même grands ados ? Braveheart ou The Patriot, des références mythiques, ne dérogent pas non plus malheureusement à la règle. Vaincre ou Mourir fera donc figure d’exception : il n’y a pas une scène malsaine dans le film, mais on sait que les soldats de Charette, et Charette lui-même, ne sont pas faits de bois. Ils boivent, dansent, et chantent, en galante compagnie, sans qu’il faille couvrir les yeux du petit dernier.
Alors oui, dans Vaincre ou Mourir, qui parle tout de même de la Guerre de Vendée, il y a des scènes de batailles, parfois très dures. Mais aucune vulgarité, aucun voyeurisme, aucun effet spécial gore, aucune décadence, aucune.
Vaincre ou Mourir raconte avant tout la destinée d’un homme, qui se sera battu jusqu’à la mort pour ses convictions, et celles de tout un peuple l’ayant choisi pour mener le combat.
Alors si pour vous l’engagement, le courage, le sens du devoir et du sacrifice sont les valeurs que vous voulez transmettre à vos enfants, à l’âge où ils se construisent un idéal de vie, foncez voir ce film avec eux ! « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! » Cette devise de Charette, vos ados ne seront pas près de l’oublier et disposés à l’adopter. Librement. Quoi de plus merveilleux pour des parents ?
La recette du Puy du Fou ? « Du grand spectacle, qui soit familial, qui emporte tout le monde dans les mêmes émotions. » confie Nicolas de Villiers au Figaro. Hé bien, foi d’ado ému aux larmes à la fin de ce premier film produit par le Puy du Fou Films, le pari est tenu !!
Natasha Koenigsberg
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Vaincre ou Mourir : pourquoi il faut le voir avec ses ados”
On est allé, hier, voir ce film surtout en réaction à ces critiques, aveuglés par leur idéologie et qui veulent faire oublier les 200.000 morts de cette guerre alors qu’ elle fait partie de notre Histoire . Nous étions des spectateurs de cinéma et non des militants politisés irascibles !
Le film est beau par ses images, par les éclairages, les dialogues percutants et l’émotion inévitable. La mode est au repentir permanant, ressortant des cartons poussiéreux de notre histoire les méchants colons blancs abusant des ressources » extra européennes » de ces pays et utilisant leur population comme des esclaves !
Surtout, ne pas parler des héros français militaires, ingénieurs ( Eiffel, Riquet ) artistes, inventeurs ou l’intelligence côtoie le génie, le panache et la fierté d’être fidèle à sa parole.
Aujourd’hui, des politiques changent de camp pour un petit avantage flattant leur égo ou leur portefeuille…..lamentable !
Charrette savait bien que la mort viendrait à sa rencontre mais il est resté fidèle à ses engagements et à la parole donnée…..chose rarissime de nos jours !
Je ne suis pas encore allé voir ce film, mais je prends plaisir à en faire la promotion auprès d’ex-collègues gauchistes :-)
Depechez vous si vous pouvez le voir : dans ma region on ne peut deja plus : il est resté a l’affiche ds une seule salle ,1 seule sem avec 2 représentations par jour , 3 jours pdt cette semaine là . Asterix est diffusé encore et tous les jours ds plusieurs salle
« Vaincre ou mourir », le film produit par le Puy du Fou est une oriflamme ! Un phare qui brille dans la nuit !
Il nous transporte dans le temps dans un cœur à cœur avec François Athanase Charette de la Contrie.
L’acteur Hugo Becker, ne joue pas un rôle mais semble s’identifier totalement à son personnage, jusqu’à effectuer ses cascades lui-même. Ses partenaires sont de la même trempe.
Ce film est vraiment une grâce, mais quand il y a des grâces, tout catholique doit savoir qu’il y a aussi des croix.
Cette croix a été pour moi dans ce film, de laisser penser que le comte d’Artois était un lâche, négligeant de débarquer pour se joindre à Charette, ce qui est faux.
La scène de la rencontre avec un émissaire (un faux émissaire) est historiquement vraie ainsi que la déception de Charette, mais plus tard, après sa capture, il apprit la vérité de la bouche même des républicains, qui comme les Anglais, interceptaient les courriers qu’ils remplaçaient par des faux pour faire capoter le débarquement du Prince.
Il était sans doute possible de mettre dans la bouche de Charette, qui racontait sa geste, la véritable explication révélée.
Pour les spectateurs, le mal est fait, mais un mot de correction peut être joint dans la pochette de DVD qui sort en mai.
En union de prières et de Vendée
Jean-Louis Caffarel
J’ai vu le film hier : pour des raisons d’économie d’Energie ( pour sauver la planète ou l’Ukraine), il fait froid dans la salle et la luminosité du film est abaissée . Bref Comme dit Ronald , tout est vrai dans le film mais : Ils oublient de mentionner toutes les raisons et en inventent d’autres : ne parlent pas de la réquisition des communaux . La conscription obligatoire laisse les familles démunies pour les travaux des champs . L’église et le curé rythment la vie paysanne quand internet n’existait pas . Charette était royaliste d’autres attendaient le débarquement des Anglais .Ca faisait partie des priorités des meneurs pas des paysans qui se font voler la vedette dans ce reportage (pas vraiment du 7e art) .
Superbe film rafraîchissant sans cette idéologie qui nous frustré ou un homo un noirs un non genré doivent être present
Ce film narre le vécu d’une population qui n’a pas voulu se soumettre à l’idéologie dominante de la Révolution. Les descendants de ces combattants savent eux , ce que les Républicains ont mis en marche pour déculturer la population de sa Foi,la valeur fondamentale.Ils sont là eux aussi n’en déplaise à certains , pour que leurs aïeux ne soient pas oubliés .Charette à eu le bandeau sur les yeux pour être fusillé, les descendants de ces combattants ne se laisseront pas mette le bandeau sur la bouche !
Quel beau film !!!!!! J y retourne sans hésiter. Enfin un film qui dénonce les horreurs qu a subit le peuple vendéen . ,Charrette grand Général et héro des guerres de Vendée. j habite dans l Île de Noirmoutier. Ici la population a été massacrée hommes femmes et enfants nouveaux nés dans leur berceau. Nombreux charniers partout dans mon Île. Une chapelle leur est dédiée dans le quartier de Banzeau. Alors oui, je rend hommage à ce peuple courageux qui a souffert des atrocités que les colonnes infernales leur a fait subir. Hommage aussi au Général d Elbée fusillé sur la place d arme du Château de Noirmoutier. On ne peut pas oublier l histoire de la Vendée.
Dans mon livre « LA FRANCE EN HISTOIRE » édité par « LES PRESSES DU MIDI » en 2017 et toujours présent à la FNAC, on y trouve un résumé sur la GUERRE DE VENDEE.
C’est un écrit sans prétention que je conclus par » l’essentiel est de maintenir le devoir de mémoire pour se rappeler qu’une guerre fratricide est la plus atroce des guerres »
present dans ce film comme figurant ,représentant un paysan avec ma fourche en bois , j ai marqué de ma présence mon grand-père, ne a st Sulpice le verdon .là où charrette fût pris dans les fourrés. je suis fier d,en être!
je suis ravi d avoir été un participant au film .comme paysan en sabots.pour relayer mon ancêtre grand-père ne a st Sulpice le verdon.un plaisir immense de voir ce film auquel j ai vécu au puy du fou st Malo du bois merci Nicolas de Villers..
.
.
.