Didier Patte, fondateur du Mouvement normand, s’en est allé en ce début février 2023, à l’âge de 82 ans.
Né le à Rouen, Didier Patte était professeur d’histoire et de géographie dans un lycée de Rouen. Il s’engage en politique dans les années 60 après avoir fréquenté les groupements pro-Algérie française sous le nom de « Guillaume Lenoir » : il crée alors en compagnie de Pierre Godefroy et Jean Mabire, l’Union pour la région normande. Pendant ce temps, il fréquente l’université de Rouen, où il est président de la Fédération des étudiants de Rouen, adhérant à la Fédération nationale des étudiants de France (FNEF) et s’opposant à l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
À la suite du référendum de 1969 sur la régionalisation, il transforme la FER en Mouvement de la jeunesse de Normandie. En 1971, celui-ci prendra le nom définitif de Mouvement normand, dont il reste le président. Il veut faire de la Normandie « le lien entre le monde franco-latin […] et les mondes nordique et britannique ».
En 1976, il est arrêté sur un mandat d’un juge de Rennes au sujet d’un transit d’armes par le port du Havre ; le Mouvement normand est accusé de servir de base d’approvisionnement au Front de libération de la Bretagne.
Il est aussi un proche du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE). En , il participe au 34e colloque du GRECE consacré « L’Europe et les régions », où il fait une conférence sur le Mouvement normand et participe à la table ronde « Souverainisme ou fédéralisme » aux côtés de Luc Pauwels et Pierre Pujo.
Président de l’Association des amis de Jean Mabire de 2001 à , il est également directeur de la revue L’Unité normande. En 2010, il est à l’initiative avec Gilles Arnaud du lancement de la télévision régionaliste par internet TVNormanChannel.
Une interview récente de lui est disponible ici. Toute sa vie, il aura lutté pour la défense de nos patries charnelles et de sa Normandie, dont il aura vécu, de son vivant, la réunification pour laquelle il combattait.
Il avait d’ailleurs accordé, sur le sujet, un entretien à Breizh-info à redécouvrir ici
Toute la rédaction salue ici la mémoire d’un soldat des patries charnelles et de l’enracinement.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
13 réponses à “Didier Patte, fondateur du Mouvement normand, s’en est allé”
Un grand respect à ce grand monsieur qui mon beau père. Tu va nos manquer énormément.
Toutes mes condoléances à toute la famille.
Cordialement
Denise Jollit
Paix et honneur à cet homme que j’ai côtoyé 4 ans pendant mes années collège… Rip à ce grand monsieur… je l’ai et je l’admire énormément… que ses enfants soient aussi dignes que lui la toujours été. Merci monsieur PATTE.
Comme le dit l’EDDA, histoire des dieux et des héros du panthéon nordique, « Tout meurt, hommes, bétail et tribus, et toi aussi tu mourras. Je ne connais qu’une chose, qui reste éternellement : la renommée des exploits des morts. » En allemand moderne, EINS WEISS ICH, WAS EWIG LEBT : DER TOTEN TATENRUHM. Merci Didier Patte qui a su nous montrer que les grandes envolées et les grandes excitations lyriques de certains nationalismes n’étaient pas indispensables au courage et à la fermeté. Un den a feiz hag a rezon a veze Didier Patte, hag un den a c’heller fiziout ennan. Ra vo degemeret gant hon doueed en o baradoz
C’était un homme agréable en discussions, très ouvert d’esprit et très chaleureux. C’est un regret de ne pas l’avoir plus connu. Qu’il repose en paix. Il va nous manquer!!!!
Triste nouvelle pour tous les amoureux de notre Normandie. Ce grand Homme a consacré sa vie à la sauvegarde de l’identité Normande, à son unité, afin qu’elle retrouve sa grandeur au sein de notre Europe ancestrale.
Lui et Jean Mabire, les deux grandes figures du mouvement régionaliste normand du 20ème siècle.
Repose en paix sous notre bel étendard normand et sous ce magnifique esnèque stylisé qui symbolise si bien notre identité nordique.
Bonnes,pensées pour celui qui fut,m9n’professeur puis.mon ami en fac et au au GAP
Didier Patte m’a fait découvrir la matière normande et m’a éduqué à la Normandie.
Il avait ses opinions idéologiques et religieuses et moi j’ai les miennes: elles étaient et elles restent opposées mais nous nous respections car nous étions engagés ensemble dans le combat pour l’unité normande. Didier respectait toutes les intelligences et tous les élans du coeur et de l’esprit: ce n’était ni un sectaire et encore moins un intégriste.
Cette ouverture d’esprit, par les temps qui courent, va nous manquer. Mais elle doit être une source d’inspiration pour l’avenir du régionalisme normand mais aussi ailleurs en France car Didier Patte et son Mouvement Normand proposaient et proposent encore un régionalisme lucide, pragmatique et démocratique refusant la tentation du séparatisme et de la violence politique qui transforment les régionalismes en parfaits idiots utiles du jacobinisme centralisateur parisien. Didier savait tout cela.
Les amoureux de la Normandie, fiers d’être Normands parce que la Normandie leur donne la grâce d’être plus encore – l’identité normande est un existentialisme- doivent se rassembler et poursuivre l’oeuvre de Didier Patte.
Haro! Haro! Didier est mort.
Vive la NORMANDIE!
La Normandie est veuve ! Que DIEU ait son âme ! Vive la Normandie Philippe AUNAY
« Meurt le bétail, meurent les parents,
il faut mourir soi-même,
mais jamais ne meurt
la bonne réputation que l’on s’ait acquise. »
(Strophe 76 des Hávamál, « Les Paroles du Très-Haut », poème eddique extrait du Codex Regius).
La renommée du grand Normand que fut Didier Patte ne s’éteindra pas.
Continuons de porter fidèlement le flambeau qu’il nous a transmis.
Didier était un ami depuis plusieurs décennies.Nous ètions en symbiose avec ses idèes et ses points de
vues. la Normandie est en deuil.Nous souhaitons beaucoup de courage à Michéle,sa compagne
Didier ètait un ami depuis plusieurs dècennies,
nous ètions en symbiose avec ses idèes et ses points de vue.La Normandie est en deuil.In mémoriam.Nous souhaitons beaucoup de courage à Michéle,sa compagne.
Je l’ai eu comme prof d’histoire dans les années 76/78. Disons qu’il était très… spécial, atypique, dirais-je.
C’est clair que cette histoire d’armes, ça avait fait jaser… Il ne s’entendait pas vraiment avec la prof de français Ha Ha