Tyrannie républicaine. Le bac à compost va devenir obligatoire dès 2024

Attention, le Père Fouettard républicain a décidé de vous ennuyer une fois de plus ! Et de s’immiscer dans votre vie privée…une fois de plus (vous savez, cet Etat incapable d’assurer la sécurité de vos enfants, mais qui veut contrôler avec qui vous dînez à Noël, les propos que vous tenez à table, ou la manière dont vous honorez votre femme…)

Nouvelle lubie, pour faire plaisir aux « écologistes » qui n’évoquent jamais la question de la démographie en Afrique et en Asie : dès le 1er janvier prochain, les bacs à compost seront obligatoires en France. Et cela conformément à la loi du 10 février 2020 (une loi votée par des députés élus par une minorité de Français, il ne faut jamais cesser de le rappeler) relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. « En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros », rappelle le ministère de l’Écologie sur son site internet qui va donc sortir la trique si vous jetez vos épluchures de pommes de terre dans les sacs jaunes !

À défaut d’avoir un bac à compost à votre domicile, vous pourrez toujours déposer ces biodéchets dans les bacs de compost mis à la disposition par les communes, précise le texte de loi.

Bon sinon, dans la France rurale (pas celle des bobos des métropoles)…les gens n’ont pas attendu une loi et les injections « républicaine » pour appliquer des mesures de bon sens au quotidien, sans nécessité un gendarme ou un flic derrière son dos (et un texte de loi qui ne flatte que celui qui l’a inventé). Mais de cette France rurale, nos élus parisiens ne connaissent pas grand chose en réalité…on attend avec impatience d’ailleurs le retour des odeurs de compost dans les appartements cages à lapins de certains arrondissements parisiens.

A noter que le texte de loi prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets. Question : le papier de l’amende, on le met dans le sac jaune, dans le sac noir, dans les toilettes..ou dans le compost ?

PS : il y aurait une étude à faire sur toutes les obligations et interdictions promulguées dans la loi française depuis 3 ou 4 décennies par ceux qui hurlaient pourtant à l’époque « Il est interdit d’interdire ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “Tyrannie républicaine. Le bac à compost va devenir obligatoire dès 2024”

  1. JP VARESE dit :

    Oui, on peut parler d’une « tyrannie verte », après la « tyrannie covidaire »! (covidaire, quelle expression!)

  2. Olivier49 dit :

    Une injonction républicaine, les injections républicaines hélas on a déjà subi!

  3. domper dit :

    A coups de bons sentiments et de comportements irréprochables, on est en train de fabriquer le citoyen idéal dans une société idéale ( écolo, non raciste, tolérant etc..)……..mais pas tout à fait ! Certains ont anticipé en faisant du compost sur les trottoirs, en recyclant cannettes et plastiques dans les caniveaux, sur les pelouses, dans les halls d’immeubles ou sur le quai des gares ! Notre société veut tout contrôler ( y compris le covoiturage grâce aux radars ) et les interdits se multiplient avec sanctions et amendes.
    Seuls, les délinquants et traficants de drogue n’ ont pas droit à de nouvelles lois pour éradiquer ce « cancer sociétal « !

  4. Anissa dit :

    L’écologie punitive applaudie par les incapables de Bruxelles et de l’Elysée sévit dans tous les domaines de la vie, pour des raisons idéologiques et SURTOUT pour faire de l’argent. Pourquoi l’Europe et les Khmers Verts ne s’occupent-ils pas des pays à la démographie galopante dans lesquels s’entassent les immondices? Il est plus facile de culpabiliser les citoyens qui trient déjà leurs déchets et qui ont, pour la plupart, des composteurs depuis belle lurette. Il est plus facile de punir les citoyens en leur faisant ouvrir encore et encore le porte-monnaie. Triste Europe et triste France.

    • Henri dit :

      Les écolos sont issus des chapelles marxistes, léninistes, trotskistes, maoïstes, et autres horreurs totalitaires. Désemparés par la chute du Mur en 1989, par l’implosion de l’URSS et la conversion du PC chinois en mafia capitalisto-communiste, ils se sont reconvertis dans l’écologisme, tout en gardant les vieux réflexes totalitaires (coercition, interdictions, contrôles, flicage et bourrage de crâne).

  5. Zizou dit :

    Bavo à tous les commentaires !!! À 100% en phase avec vous tous !!!
    Au lieu, je vais employer un terme qu’avait utilisé notre président très classe !!! à propos des Français non vaccinés « je vais les emmerder » donc au lieu d’emmerder les Français avec leurs foutaises !!! Ils feraient mieux tous ces génies de réfléchir !!! En sont-ils capables !!! je reponds NON !!!! Comment devront faire les personnes qui vivent en appartement ??? Leur système débile !!! c’est bien quand on a un jardin !!!
    Les amendes !!! Souvenez vous le Covid !!! 135 € !!! Là ce sera 35 € !!! Étant donné le précipice sans fin de la dette française créé par ce morveux incompétent et sa clique !!! Tout est bon pour faire rentrer de l’argent dans les caisses vides de l’Etat !!!!!
    Je vais sortir mon couplet habituel !!! Il ne fallait pas voter pour ce psychopathe !!! Et d’ici 2027 !!! Nous n’avons pas tout vu !!!!!!

  6. yves bodilis dit :

    J’habite à la campagne et depuis très longtemps je mettais mes épluchures de légumes et les déchets verts dans un bac à compost.J’ai dû abandonner cette pratique .Les rats se sont mis à proliférer.Ils font leur nid dans le compost qui en plus les nourrit.Quelle aubaine pour eux .Pour palier à cette prolifération j’ai arrêté de composter.Les zozos de paris (que j’appelle aussi les « fait pas ci,fait pas ça » sont-ils conscients de l’adaptation nécessaire à l’environnement lorsqu’on vit à la campagne .
    De plus ,à part des coquilles d’huitres et quelques déchets non-recyclables ,que vais-je mettre dans le bac d’ordure ménagères puisque ce dernier ne pourra plus stocker les épluchures de légumes?
    Bref ,inutile de faire passer les éboueurs tous les 15 jours ,comme cela se passe aujourd’hui .Tous les 6 mois celka suffira.

  7. xavier dit :

    Reagiscemu cum’è i nostri amichi Corsi…..

  8. patphil dit :

    et dans la même veine, une députée modem, vice présidente de l’assemblée nationale veut l’humussication des corps humains, plus de cimetière, un bac à déchet transforme les corps en humus! souviens toi que tu es poussière et que tu redeviendras poussière dit elle en citant la bible!

  9. Martine Pejon dit :

    Vu qu’il n’y aucune place dans ma cuisine pour mettre un composteur, celui ci va finir à la cave où je ne vais jamais. Et comme je suis dans un immeuble avec de nombreux locataires, personne ne saura que les épluchures qui sont dans les bacs à déchets sont les miennes, à moins d’y mettre des documents qui prouvent mon identité, donc pas d’amende! La loi ne prévoit pas que l’on doive utiliser le composteur, juste de l’avoir et on peut le mettre où on veut!

  10. Mercier dit :

    De plus en plus l’état nous considère comme ses petits sodas de plomb sans être révolutionnaire je refuse la dictature parisienne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge de la chasse : Tradition, écologie, régulation et liberté [L’Agora]

Découvrir l'article

Environnement

Can Life Prevail ? Une approche révolutionnaire de la crise environnementale, par Pentti Linkola

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : une semaine de transport gratuit pour découvrir le réseau RIV Bus

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Environnement

Ecologie. L’interdiction des sacs plastiques…une décision aux conséquences inattendues ?

Découvrir l'article

Environnement

Vers une écologie intégrale : Réflexions chrétiennes et pratiques concrètes

Découvrir l'article

Environnement

François Nolle – L’écologie intégrale en pratique / L’expérience de l’Eco-hameau La Bénisson-Dieu

Découvrir l'article

Environnement

Les pays arabes sur le point de dépasser les Européens en terme d’émission de CO2

Découvrir l'article

Environnement

L’Écologie Chrétienne décryptée par le Père Danziec, Hélène de Lauzun & Jean-Pierre Maugendre !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky