Pour Patrick Le Lay, PDG de TF 1, la création de TV Breizh devait apporter beaucoup à la Bretagne ; ce qui fut le cas jusqu’à ce que l’insuffisance des recettes publicitaires mit un terme à l’expérience – le Premier ministre François Fillon fit également ce qu’il fallait pour torpiller la chaîne en l’empêchant de passer sur les ondes hertziennes. Si, aujourd’hui, la chaîne TV Breizh existe encore, elle n’a de bretonne que le nom ; on se contente d’y diffuser des séries américaines. Le Lay eut la bonne idée d’embaucher comme directrice Rozenn Milin qui apporta sa compétence et sa connaissance des médias.
On peut donc se féliciter de voir cette dernière devenir présidente du Conseil culturel de Bretagne. « Le Conseil culturel représente 60 associations ou entreprises culturelles qui représentent des milliers de gens. Ce n’est pas rien. On a un poids de fait, que l’on doit utiliser pour accompagner la Région », note la nouvelle présidente (Le Télégramme, Bretagne, lundi 16 janvier 2023). Mme Milin souligne également une question dont les politiques ne parlent jamais : « La Bretagne va gagner près de 400 000 habitants d’ici à 2040. On peut déjà remarquer que les noms de famille bretons sont moins nombreux dans notre entourage. Evidemment, il faut recevoir et accueillir tout le monde. Maintenant, nous devons veiller à ce que ces personnes venues de l’extérieur ne soient pas en Bretagne uniquement pour consommer nos beaux paysages, notre qualité de vie et profiter de leur belle maison en bord de mer, pour faire du surf et de la voile. » (Dimanche Ouest-France, Bretagne, 15 janvier 2023).
Croire que les arrivants vont s’intéresser à la culture bretonne en général, et au breton et au gallo en particulier, c’est prendre ses désirs pour des réalités. Les immigrés « s’intégreront » avec la langue française et la culture américaine… Ils n’en demanderont pas davantage. Tout en veillant à capter les programmes des télés du Maghreb avec des antennes paraboliques.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
12 réponses à “Rozenn Milin veut secouer le cocotier”
La langue française sera celle des immigrés ? vous rêvez ?
Ecoutez ce qui se parle dans les villes où circulent des immigrés …
Consolez-vous les Bretons, nous vivons la même chose en Alsace !
Et ce n’est pas mieux ailleurs, peut-être en Corse ? Mais eux manient parfois la dynamite …
Ils est vrai que les corses n’y vont pas par quatre chemin quand il faut que ça dise pourquoi. Il n’y a pas de mosquées en Corse, mais des salles de prières dont certaines sont parties en fumées, pour X raisons. Leur leitmotiv « personne ne fera sa loi en Corse » ils y veillent et il faut avouer que ça marche.
Je ne suis pas Breton, mais je compatis avec les Bretons. Et moi, j’ai vécu en Bretagne et j’aime le Bretagne. De ce fait, Je pose une question très simple : Qui, en Bretagne, tout comme ailleurs, a besoin des émigrés?… Y répondre, c’est solutionner le problème.
Et qui se demande pourquoi ce simulacre de média breton ? Suspect, ce nom qui occupe le terrain mais suit les idées imposées, non?
Idées qui le porteront à abandonner lefrancais aussi.
… Et il y a même des bons Français qui viennent s’installer en critiquant le chant du coq ou l’odeur des vaches. Et pour certains encore, faire des procès !!
Et il y a même des bons Français qui viennent s’installer en critiquant le chant du coq ou l’odeur des vaches. Et pour certains encore, faire des procès !!
J’ai suivi avec espoir l’avènement de TVBreizh au point d’avoir acheté une antenne parabolique performante.
Et ce n’est pas « l’insuffisance des recettes publicitaires » qui la réduit à ce qu’elle est aujourd’hui, mais bien les manoeuvres de sabotage du pouvoir politique (J’en ai compté 3).
Les Bretons devraient s’interroger sur leurs votes des élus principalement a gauche voir extrême (gauche) et EELV et cela depuis longtemps
Je partage totalement votre commentaire
tout à fait, ils réélisent des gugusses qui les trahissent
Parmi les algorithmes qui ne fonctionnent pas il y a : Préserver son identité, conserver sa langue et sa terre et voter à gauche (merci à Gavroche). Je n’ai jamais compris l’obstination qu’ont les électeurs Bretons à mettre dans les urnes des bulletins de marxistes qui veulent dissoudre leur identité et de pseudos écolos qui veulent leur planter ces saloperies d’éoliennes qui massacrent leur paysage pour recharger leur putains de trottinettes (à Paris). Il est tant que la Bretagne se réveille, pas forcément avec des bonnets rouges et des gilets jaunes mais en changeant de logiciel de compréhension.
Il fut un temps où TV Breizh diffusait un peu de brezhoneg, oh très peu, mais aujourd’hui on se demande même pourquoi la chaîne porte encore ce nom.